10 améliorations à faire en marketing digital pour une girafe
Le plan stratégique en marketing web pour une girafe
- Créer un plan stratégique pour diversifier vos sources de revenus
- Mettre les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique
- Utiliser les médias sociaux pour s’imposer sur les nouveaux marchés
- Ne pas négliger son marché actuel
- Ne pas sous-estimer les efforts nécessaires
- Mobiliser le conseil d’administration et la haute direction
- Trouver un mentor en marketing web
- Utiliser des campagnes de submersion pour rejoindre les partenaires potentiels
- Créer de la valeur
- Penser troc !
1. Créer un plan stratégique pour diversifier vos sources de revenus
Qu’est-ce que « Diversifier ses sources de revenus » ?
Votre spécialité est le changement des pneus. Vous vous dites soudainement que vous pourriez aussi faire aussi des vidanges du moteur pour diversifier vos sources de revenus. Vous avez tout l’équipement nécessaire et vos clients pourront profiter de deux services plutôt qu’un.
« Diversifier ses sources de revenus » consiste à proposer des activités complémentaires à votre principale activité.
Si vous allez dans une toute nouvelle direction, les conseils ci-dessous ne seront pas tous bien adaptés à votre nouvelle situation.
Note : Le plan stratégique ne doit pas être confondu avec le plan d’affaires. Le plan d’affaires est comme une étiquette sur une boîte de sauce spaghetti : on y indique les ingrédients, pas la recette. Le plan stratégique est centré sur le « Comment » : il fournit la recette pour atteindre les objectifs définis dans le plan d’affaires.
Pourquoi diversifier ses sources de revenus ?
La girafe mange uniquement les feuilles en haut des arbres. Celle-ci pense que personne d’autre n’aura accès à son territoire, mais elle se trompe. Un bûcheron pourrait arriver et couper les arbres à tout moment.
Il y a des girafes célèbres qui n’ont pas diversifié leurs activités. La compagnie Kodak pensait qu’elle allait vendre des pellicules pour toujours et s’est donc concentrée exclusivement sur cette source de revenus. Tout le monde connaît la suite. Avec l’arrivée des services de streaming comme Netflix, Blockbuster Vidéo est une autre des nombreuses « girafes » qui n’a pas survécu.
Comment diversifier ses sources de revenus ?
- Exigeant peu d’investissement.
- Ne mettant pas en danger votre activité principale.
- Étant complémentaires à votre activité principale.
- Pouvant se vendre adéquatement même si l’activité principale venait à disparaître.
Plus le nombre de services (ou de produits) offerts sera grand, plus vous serez agile lors d’un changement radical de marché.
2. Mettre les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique
Que veut dire « Mettre les efforts nécessaires » ?
Vous possédez une marina prospère. Tout va pour le mieux. Comme vous avez un grand terrain, vous vous dites qu’offrir une piste pour motocross et 4 roues serait une bonne idée. Vous faites des plans, identifier les besoins en aménagement et évaluer le coût des travaux. Cependant, la marina vous mobilise et vous êtes trop occupé pour entamer les travaux nécessaires.
Un été de sécheresse abaisse le niveau de l’eau de telle façon que la marina est inutilisable. Vous n’avez plus de revenus et votre entreprise ferme.
Lorsque vous décidez d’aller dans une direction, s’engager résolument à réaliser le projet est la seule voie viable.
Pourquoi dois-je mettre tous les efforts nécessaires pour atteindre mes nouveaux objectifs ?
Inévitablement, la réflexion sur vos nouveaux objectifs et la préparation de la mise en place avant le début des travaux va prendre une partie de votre temps, de votre énergie et de votre argent.
Cela va vous distraire de votre activité principale.
Comment se motiver ?
Puisque pour faire tous les efforts nécessaires, il faut d’abord être motivé.
Voici 3 astuces pour vous aider avec votre motivation.
Trouver ce qui vous motive
Les efforts viennent rarement sans motivation. C’est pourquoi il est fort important de mettre le doigt sur ce qui vous allume!
Identifier vos motivations, écrivez-les puis affichez-les bien en vue pour pouvoir lire votre liste tous les jours. C’est incroyable la force de l’écrit : il s’agit de lire une affiche avec le mot « STOP » pour nous faire arrêter !
Partager vos motivations
Lorsque vous avez trouvé ce qui vous motive, parlez-en à votre entourage.
Affirmer ses motivations… est une grande source de motivation !
Commencer par le pire !
Les choses que l’on retarde de faire affectent inutilement votre énergie.
En commençant par le plus difficile, tout devient plus facile avec le temps. Le plus difficile passé, vous serez d’autant plus motivé à réaliser le projet.
3. Utiliser les médias sociaux pour s’imposer sur les nouveaux marchés
Pourquoi devrais-je utiliser les médias sociaux pour s’imposer sur les nouveaux marchés ?
Le web est un monde merveilleux.
Il est possible d’utiliser la plupart des grands sites de diffusion gratuitement.
Google, Facebook, Twitter, Medium, Quora, YouTube, LinkedIn… la liste est longue de sites où vous pouvez diffuser vos contenus gratuitement. En plus, ce sont des autoroutes !
De plus, contrairement à plusieurs médias traditionnels, vous pouvez échanger activement avec votre public.
N’est-il pas normal d’utiliser les services gratuits avec d’utiliser les services payants ?
Comment utiliser les médias sociaux pour s’imposer sur les nouveaux marchés ?
Voici 5 astuces pour vous imposer grâce au web.
A. Utiliser des méthodes de ventes non utilisées par vos principaux concurrents
Pour développer une méthode de vente distinctive, regardez d’abord ce que vos compétiteurs font tous de la même manière. Ensuite, trouvez une façon de faire la même chose, mais d’être le seul à le faire ainsi. Par exemple, Tangerine est la première banque au Canada à avoir permis l’ouverture de comptes bancaires en ligne (sans avoir à se présenter en succursale). Cette approche a séduit un grand nombre de consommateurs.
B. Utilisez vos acquis
Vous êtes un éléphant. Vous avez des bases de données, des followers sur les médias sociaux, une liste de contacts impressionnante. Avec un solide remue-méninge (brainstorming), vous pouvez facilement jeter les bases d’une solide opération commerciale avec cela.
C. Prenez les concurrents à contre-pied
Si les concurrents ne font pas une chose pouvant plaire à votre clientèle, faites-le.
À la fin des années 50, il fallait attendre jusqu’à 30 minutes lorsqu’on commandait de la nourriture pour emporter au restaurant. Les frères McDonald’s ont donc eu l’idée de retravailler la logistique de leur restaurant et de lancer le tout premier fastfood qui préparait des mets en moins de 5 minutes. Cette simple idée a fait de McDonald’s l’une des plus grandes franchises au monde. Cette histoire est bien racontée dans le film « Le Fondateur ».
D. Faites en sorte qu’il y ait que l'ensemble de vos concurrents et vous
Dites au grand public quelles sont vos différences et imposez ces différences. Vous pouvez utiliser des tests, des sondages et différents outils afin de récupérer des données qui vont mieux vous faire comprendre la perception de votre enseigne par vos clients face aux autres bannières.
Parfois, les grandes marques ne se différencient pas beaucoup de leurs concurrents. C’est pourquoi une différenciation peut tout changer pour vous!
Vous entrez dans une pharmacie pour acheter votre marque de shampoing habituelle. Face au présentoir, vous voyez une bouteille de shampoing indiquant que le produit est conçu spécifiquement pour votre type de cheveux. Il est possible que vous preniez tout de même votre marque habituelle de shampoing, mais, pendant un moment, vous avez considéré la nouvelle bouteille de shampoing. L’objectif de la nouvelle marque de shampoing a été atteint : pour le consommateur que vous êtes, il n’y avait plus que deux groupes de shampoing : la nouvelle marque et les autres marques.
La différenciation peut soutirer des clients à vos compétiteurs et les amener vers vous.
E. Soyez le #1 !
Lorsqu’on achète un service, on veut faire affaire avec le meilleur. Personne ne se dit: « Je suis fier, je fais affaire avec le 250ᵉ meilleur sur le marché ».
Compléter la phrase : « Je suis le #1 en… ».
Pour vous aider, nous vous offrons une méthode toute simple sur notre blogue. Comment trouver votre slogan en 30 minutes vous permettra de créer un slogan qui vous distingue vraiment.
4. Ne pas négliger son marché actuel
Qu’entend-on par négliger son marché actuel ?
Vous êtes un vendeur ambulant de crème glacée. Vos affaires vont bien, mais vous vous dites que votre clientèle aimerait aussi du café.
Vous modifiez donc votre véhicule pour mettre en lettres de feu que vous vendez maintenant du café en laissant une toute petite place pour annoncer que vous vendez de la crème glacée.
Vous vendez du café, mais vos ventes de crème glacée ont baissé.
L’objectif d’augmenter les ventes n’est pas atteint.
Comment ne pas négliger son marché actuel ?
Lorsqu’une entreprise décide d’utiliser une nouvelle route, elle a tendance à drainer une partie des budgets existants afin d’ouvrir et d’opérer cette nouvelle route.
Les choses se font tout naturellement.
Pour ne pas négliger son marché actuel, il est nécessaire de créer un budget spécial et une équipe dédiée pour le développement de cette nouvelle activité. Ne déshabillez pas Pierre pour habiller Jacques.
De plus, nommer un responsable avec sa propre équipe et prévoir un budget sur 3 ans.
5. Ne pas sous-estimer les efforts nécessaires
Pourquoi sous-estimerai-je les efforts nécessaires ?
Vous n’avez jamais joué au golf. Votre ami vous a inscrit à un cours de golf.
Vous vous dites : « Il ne s’agit que de frapper une balle. Ça ne doit pas être si compliqué. ».
Après le premier cours, vous vous dites : « Je n’ai pas été très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».
Au bout du dixième cours, vous vous dites : « Je ne suis pas très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».
Au bout de 2 ans, vous vous dites : « Pourquoi ai-je commencé à jouer au golf [juron] ? ».
Le marketing web, c’est comme le golf, il y a tant de choses à penser et à ne pas négliger que vos prévisions seront sans doute erronées.
Comment bien évaluer le travail à accomplir ?
Il y a des milliards de sites web. 99% n’ont à peu près aucun trafic.
Le succès n’est pas la norme, c’est l’exception.
Il n’est pas facile de prévoir les coûts réels de l’ouverture d’une nouvelle route.
Voici quelques conseils pour bien évaluer les tâches à accomplir.
- Créer un calendrier de mise en place détaillé.
- Créer un calendrier détaillé pour les prochains 3 mois de création et de diffusion de contenus. Ce calendrier devra contenir tous les contenus à produire pour le site web (textes des pages, blogues, infolettres…) et les réseaux sociaux. Il devra contenir la liste des vidéos, images et illustrations à produire.
- Associer à chacune des activités de ce calendrier la personne qui va produire le contenu. Si c’est un junior, multiplier le temps par 2.
- Déterminer une période journalière de temps pour la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.
- Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’interne au niveau informatique doivent être multipliées par 3.
- Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’externe au niveau informatique doivent être multipliées par 1.5 (au minimum).
- Créer un calendrier annuel des mises à jour du site (Noël, promotions, offres spéciales…) et évaluer les coûts associés.
Comment réduire ses coûts ?
Trouver les bons outils.
Vous pouvez doubler votre productivité avec les bons outils. Appsumo et StackSocial vous offrent des outils vraiment performants à des coûts très raisonnables.
Mettre en compétition vos équipes aux fournisseurs.
Lorsqu’un travail d’envergure a été évalué, demandez des soumissions à l’externe. En principe, le travail à l’interne est moins cher. En pratique…
Implanter un processus de réalisation.
Il n’y a rien de plus choquant qu’un travail à refaire. Pour éviter cela, définir des jalons (milestones) de validation pour chacun des contenus à réaliser. Pour plusieurs, cela peut paraître lourd comme procédé. Pourtant, un processus clair et bien rôdé va vous sauver beaucoup de temps et va vous éviter de nombreux retards.
6. Mobiliser le conseil d’administration et la haute direction
Pourquoi devrais-je mobiliser le conseil d’administration et la haute direction ?
Vous nommez un directeur pour mettre en place et gérer une nouvelle offensive web.
Il doit se monter une équipe, avoir un budget de fonctionnement, occuper des locaux, engager des consultants et ainsi de suite.
Trois mois plus tard, rien n’est fait.
Comme le conseil d’administration et la haute direction n’ont pas été sensibilisés à l’importance du projet, tout retarde, rien n’avance.
Un projet web demande beaucoup d’agilité. Sans un appui clair de la direction, la moindre demande « hors norme » sera traitée sans enthousiasme.
Comment mobiliser le conseil d’administration et la haute direction ?
Voici les 6 éléments à considérer pour s’assurer du bon fonctionnement d’un projet web.
- Présenter un plan de projet détaillé sur plusieurs années (avec un résumé de 2 pages!).
- Ne rien tenir pour acquis.
- Établir clairement les besoins au départ du projet.
- Demander et obtenir l’ensemble des autorisations au début du projet.
- Ne rien commencer avant d’être à l’aise avec l’environnement administratif.
- Obtenir un budget spécifique pour le projet.
- Communiquer chaque semaine par courriel avec la haute direction sur l’avancement du projet.
7. Trouver un mentor en marketing web
Qu’est-ce qu’un mentor ?
Vous êtes un gardien de but au hockey. Patrick Roy ou Martin Brodeur vous propose son aide. Allez-vous accepter? Une opportunité comme ça n’arrive pas à tous les jours! N’est-ce pas merveilleux de se faire aider par quelqu’un avec une telle expérience.
C’est pareil avec les mentors en entreprise. Trop peu d’entrepreneurs profitent de cette opportunité.
Un mentor, c’est un collectionneur de réveille-matin.
Il en fait sonner un pour vous à chaque fois que vous allez vous endormir sur une chose importante.
Un mentor, c’est aussi un marchand de sable.
Il vous aide à mieux dormir, car vous savez que les choses importantes ont été traitées de manière adéquate.
Un mentor peut servir à la fois de coach et de conseiller pour votre gestion d’entreprise. Ceux-ci ont généralement beaucoup d’expérience dans leur domaine respectif et cherchent maintenant à aider d’autres entreprises.
Pourquoi devrais-je avoir un mentor en marketing web ?
Le marketing web est formidablement complexe.
L’oubli d’un morceau du casse-tête peut réduire de louables efforts à néant… et c’est un casse-tête à 1000 morceaux!
Ce n’est pas pour rien que 99% des sites web n’ont pratiquement pas de trafic valable.
Un mentor en marketing web vous permettra de mettre les priorités aux bons endroits.
Comment vous trouver un mentor en marketing web ?
C’est simple!
Assurez-vous que celui qui vous a réalisé votre plan stratégique effectue avec vous la mise en place et le suivi de ce plan.
Si le plan stratégique contient les « recettes » et pas seulement des énoncés de principe, vous aurez trouvé un bon mentor en marketing web.
PS : S’il a 22 ans, le plan stratégique a probablement écrit par son patron !
8. Utiliser des campagnes de submersion pour rejoindre les partenaires potentiels
Qu’est-ce qu’une campagne de submersion ?
Vous ne connaissez pas la compagnie « TOTO inc. ».
Pourtant, un jour, vous voyez des bannières de cette entreprise sur le web 2 fois par semaine. Vous voyez périodiquement passer sur vos réseaux sociaux des publications de cette entreprise.
Vous et votre entourage recevez par la suite un post sur LinkedIn parlant en bien de vous.
Vous recevez ultérieurement une invitation afin de devenir un contact du président de « TOTO inc. ». Allez-vous accepter l’invitation ?
Vous vous dites sans doute que si vous voyez constamment « TOTO inc. » sur le web, c’est probablement que c’est une grande entreprise. Et, en plus, cette entreprise s’intéresse à moi personnellement. Vous acceptez donc l’invitation.
Le lendemain, vous recevez des remerciements pour avoir accepté le contact.
Une semaine plus tard, vous recevez un message de votre nouveau contact : « Voici un article qui pourrait vous intéresser. ». D’une semaine à l’autre, vous recevez divers articles.
Puis, votre contact vous demande une rencontre ou vous propose quelque chose. Allez-vous accepter ?
Une campagne de submersion utilise plusieurs méthodes de communication et plusieurs médias sociaux pendant quelques mois afin d’atteindre un objectif précis pour quelques centaines de dirigeants d’entreprise. Ce type de campagne a pour objectif de faire dire « OUI » (ou non) à une proposition précise à chacune des personnes visées.
Pourquoi effectuer une campagne de submersion ?
La campagne de submersion est la manière la plus efficace de rejoindre des centaines de décideurs, d’augmenter votre notoriété pour ceux-ci, d’effectuer une prise de contact et de les convertir en clients.
De plus, une fois tous les éléments en place, le processus peur se répéter aux 3 mois à peu de frais.
Comment effectuer une campagne de submersion ?
Nous sommes les inventeurs de la campagne de submersion.
Comme il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vous guider dans votre démarche.
9. Créer de la valeur
Qu’est-ce que « Créer de la valeur » ?
La base des échanges sur le web est le troc. Si vous n’avez rien à échanger, vous êtes dans une mauvaise situation.
La majorité des sites offre peu d’intérêt pour leurs visiteurs. Il se contente de décrire leurs produits et services.
Quelle est la valeur pour un visiteur de consulter un site qui ne parle que de ses produits et services ? À peu près aucune.
« Créer de la valeur », c’est offrir à ses visiteurs des informations ou des outils qui vont leur être utile ou agréable. Plus vous offrez informations et outils et plus votre site acquière une valeur auprès de vos visiteurs.
Pourquoi devrais-je créer de la valeur ?
99% des sites web n’ont à peu près aucun visiteur « valable ». Ces sites ont en commun qu’il n’offre aucune valeur réelle à ses visiteurs.
Par contre, les sites les plus visités ont beaucoup à offrir.
La manière la plus efficace d’obtenir des clients potentiels comme visiteurs est d’offrir des contenus ayant une valeur pour votre clientèle-cible.
Comment faire pour créer de la valeur ?
Voici les 3 principales manières pour créer de la valeur.
Blogues
Lorsque quelqu’un fait face à son problème #1, il déploie énergie (et souvent argent) pour le résoudre. Bien écrits et correctement référencés, les blogues permettent de répondre au problème #1 lorsqu’il se présente.
Un article bien écrit et utile montrera votre expertise.
Questionnaires
Les consommateurs connaissent leur problème #1.
Cependant, ils ne connaissent pas toujours la solution à leurs divers problèmes.
Les questionnaires servent à trouver ces solutions… qui sont fréquemment vos solutions! Lorsqu’ils sont bien faits, les questionnaires montrent votre expertise.
Outils
Les outils sont les générateurs de visite les plus efficaces sur le web.
Lorsqu’on parle outils, on pense immédiatement aux moteurs de recherche et aux gestionnaires de courriels.
Même les outils les plus simples peuvent être extrêmement populaires. Le site capitalizemytitle.com est un des sites les populaires dans le monde. Pourtant, il ne fait que mettre des majuscules aux bons endroits sur de courts textes.
Voici des outils faciles à créer.
- Une liste complète de spécialistes dans un domaine pour une région.
- Une liste complète d’entreprises dans un domaine pour une région.
- Un répertoire complet des services 24 heures pour une région.
- Un calculateur de calories dépensées par type d’exercices.
- Des regroupements de statistiques.
- Des graphiques de statistique.
- Un formulaire permettant à un visiteur de poser une question en fonction de votre expertise.
- …
Plus vous offrez d’outils sur votre site et plus votre trafic grandira. Un bel exemple est le site h-supertools.com. En offrant toute une gamme d’outils, il est devenu le site #5 521 dans le monde.
10. Penser troc !
Qu’est-ce que ça veut dire « Penser troc » ?
Le troc est un échange direct d’un bien contre un autre. Le dictionnaire Le Robert définit le troc comme un « Système économique primitif, excluant l’emploi de monnaie. ».
Désolé pour monsieur Robert, mais cette définition est totalement erronée. En effet, la grande majorité des transactions sur le web s’effectuent par le biais du troc. Le troc n’est pas un système primitif, mais bien le système le plus employé et le plus efficace pour faire des affaires sur le web.
Connaissez-vous l’histoire de Kyle MacDonald ? Ce Canadien est parvenu, par une série de trocs, à convertir un gros trombone rouge en une maison dans la ville de Kipling en Saskatchewan. Ne vous procurez pas un gros trombone rouge tout de suite ! Les sites les plus rentables au monde utilisent le troc de façon magistrale et aucune n’a acheté un gros trombone rouge.
Sur le web, le troc s’effectue de multiples manières.
- Les moteurs de recherche troquent des informations contre votre achalandage.
- Les sites payants offrent des essais gratuits.
- Les rédacteurs de blogue troquent leurs connaissances contre votre achalandage.
Les exemples peuvent s’allonger à l’infini. En tant que gestionnaire d’un site, vous avez fait des dizaines de trocs pour créer votre site (Google Analytics, images, outils utilisés sur le web, les blogues consultés…). Pensez à cela.
Pourquoi devrais-je penser troc ?
Les trocs sont les préliminaires de la vente. Sans préliminaire, il n’y a pas de vente.
Hors du web, il y a tout un rituel en affaires avant de conclure une vente ou de signer un contrat. Pourquoi est-ce que cela serait différent sur le web ?
Il y a la prise de contact, la prise d’informations, les démonstrations, les négociations puis l’entente… si tout va bien. Pourtant, une majorité de gestionnaires de sites proposent d’échanger un produit ou un service contre de l’argent… sans les préliminaires !
Pour effectuer des ventes sur le web, le troc est un élément incontournable.
Vous vous dites sans doute : « Le troc, ce n’est pas payant ! ». C’est totalement faux.
Quel est l’entreprise web #1 dans le monde ? Google.
Quelle est la base du modèle d’affaires de Google ? Le troc.
Gmail, Google Analytics, Google Search, Google Business et tant d’autres services de Google sont gratuits… ou presque. Chacun de ses services sont offerts en contrepartie de vos données ou de votre achalandage. Ces données ou cet achalandage sont revendus par la suite par d’autres services comme Google Adwords.
Si on analyse les sites les plus visités en août 2022, les 12 premiers de la liste (Google, YouTube, Facebook…) sont des sites que chacun peut utiliser gratuitement. Le premier site « commercial » est Amazon en 13e place.
Comment faire du troc sur le web ?
Voici les 3 étapes pour utiliser le troc judicieusement.
Quels sont les intérêts de ma clientèle ?
Vos produits et services offrent une solution à un ou plusieurs problèmes. Quel sont ces problèmes ?
Par exemple, vous vendez des suppléments alimentaires pour les vaches. Qu’est-ce qui ferait qu’un éleveur pourrait s’intéresser à vos produits ?
- Diminution de la production de lait
- Perte de poids ou d’appétit
- Maladie
- …
Tous ces cas peuvent devenir le problème #1 de l’éleveur.
En identifiant ses problèmes, vous identifiez une partie de ses intérêts… qui sont avantageux pour vous !
Qu’est-ce que je peux leur offrir ?
Question : Qu’est-ce qui ne me coûte rien (ou à peu près rien) et qui pourrait intéresser ma clientèle ?
C’est de l’information ou l’utilisation d’un outil.
Un éleveur va s’intéresser à des informations comme…
- Comment identifier les carences alimentaires de vos vaches ?
- Comment identifier et éliminer les parasites sur vos vaches ?
- Comment identifier les signes avant-coureurs de la maladie pour une vache ?
- Comment interpréter la perte de poids chez une vache ?
En quelques minutes, vous pouvez créer une longue liste de sujets susceptibles d’intéresser au plus haut point les éleveurs.
Comment passer à l’attaque ?
Vous avez les questions (et les réponses). Il est temps d’utiliser au mieux cette connaissance.
A. Livre électronique
Vous pouvez écrire et proposer un livre électronique en échange d’une inscription à une infolettre. Vous obtenez aussi une prise de contact puis, grâce à l’infolettre, vous pouvez progressivement démontrer la valeur de votre offre.
De plus, chacune des sections du livre électronique est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.
B. Blogue et médias sociaux
Chaque question est un titre de blogue et chaque blogue démontre votre expertise.
En publiant des articles sur votre site web (et en proposant une inscription à votre infolettre), vous amenez graduellement les acheteurs potentiels à reconnaître votre expertise.
De plus, chacune des sections de chacun des blogues est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.
C. Questionnaire
Le consommateur ne veut pas une solution, il veut sa solution.
Les questionnaires permettent de démontrer votre expertise tout en offrant une solution spécifique à un problème spécifique.
Les excréments de mes vaches ont une très mauvaise odeur depuis 2 jours. Que dois-je faire ? En proposant un questionnaire, vous, en tant que fournisseur de suppléments alimentaires pour animaux, vous allez trouver la solution parfaitement adaptée à la situation de l’éleveur… qui le dirigera tout naturellement vers un bon de commande.
Notes sur l’auteur
PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).
Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.
Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.
Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.
Cliquer ici pour partager l’article