Pourquoi êtes-vous une souris en marketing digital ?

Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes une souris. Comme la souris, vous êtes, en marketing web, plutôt discret.

Vous ne vous imposez pas.

Vous sortez peu de votre tanière (sur les médias sociaux) et vous n’avez pas de grands plans pour l’avenir.

Ne le prenez pas mal, une partie importante des gestionnaires web sont comme vous !

Mouse Origami
Mouse Origami
Souris en marketing digital

La vision de la souris en marketing digital

Vous avez un site web par nécessité, mais c’est loin d’être votre préoccupation première.

Vous croyez que l’existence d’un site web pourra vous apporter quelques bonnes choses avec le temps (quelques morceaux de fromage?), mais qu’il n’est pas vraiment utile de faire des efforts. De toute façon, vous n’avez que peu d’achalandage sur votre site.

La souris, le marketing digital et la concurrence

Comme la souris, vous n’allez pas au-devant des autres : vous êtes plutôt concentré sur vos propres activités « dans la vraie vie ». Comme vous connaissez peu le marketing web, vous avez peur de faire des erreurs et de dépenser inutilement, bref d’être piégé dans une trappe… à souris !

Comme la souris qui voit les autres animaux comme beaucoup plus grands qu’elle, vous croyez que vous ne pouvez pas réellement concurrencer vos compétiteurs sur le web.

Résumé de la vision de la souris en marketing digital

  • Vous êtes peu présent sur les médias sociaux
  • Vous êtes absent des marketplaces et des sites d’affiliation
  • Vous n’avez pas ou peu d’articles de blogue
  • Vous ne diffusez pas d’infolettres
  • Vous n’avez pas de plan stratégique pour votre présence web
  • Votre site web est centré sur les activités de l’entreprise

Bref, le marketing web est absent de vos préoccupations. Vous avez une présence web minimum. Une fois mise en ligne, il y a eu peu ou pas de mise à jour sur votre site. Vous vous dites sans doute qu’il faudrait bien faire quelque chose. Cependant, vous connaissez peu le chemin à parcourir pour vous rendre au succès.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.