Pourquoi êtes-vous un écureuil roux en marketing digital ?

Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes un écureuil roux. Ne le prenez pas mal, vous êtes un gestionnaire web très actif. 

Comme l’écureuil roux, vous allez de branche en branche (d’opportunité en opportunité) à la recherche de noix ou de tout ce que vous pouvez manger (ventes). Comme vous voyez loin, vous êtes en mesure de voir les opportunités. Comme l’écureuil roux, vous exploitez un territoire de grandeur limité.

Écureuil roux en marketing digital
Écureuil roux en marketing digital
Écureuil roux en marketing digital

La vision de l’écureuil roux en marketing digital

L’écureuil roux a une pensée magique. Il croit qu’en profitant des opportunités, sa présence web va l’amener, progressivement, à des niveaux comparables à ses concurrents. 

S’il voit les opportunités proches de lui, l’écureuil roux n’exploite pas celles à l’extérieur de son territoire, bien qu’il voie souvent ces opportunités.

L’écureuil roux, le marketing digital et la concurrence

L’écureuil roux a un comportement similaire au singe, mais en beaucoup moins agressif. Il profite des opportunités sans essayer de se battre pour conquérir de nouveaux territoires. Il peut cependant être outré qu’un autre écureuil maraude sur son territoire.

Résumé de la vision de l’écureuil roux en marketing digital

  • Vous avez une présence numérique souvent sporadique
  • Votre site e-commerce a un succès limité si vous en avez un
  • Vous n’avez peu ou pas de landing pages
  • Vous avez des connaissances limitées en marketing web
  • Vous êtes absent des marketplaces
  • Vous êtes absent des sites d’affiliation
  • Si vous avez un blogue, vos articles sont créés en fonction de démontrer votre expertise
  • Si vous diffusez une infolettre, son contenu est axé sur l’offre de produits et services
  • Vous n’avez pas de plan stratégique
  • Votre site web est centré sur les activités de l’entreprise

Bref, en marketing digital, vous êtes un opportuniste actif. Vous êtes plus dans l’action que dans la stratégie. Cette attitude limite votre développement.

Si vous voulez devenir maître de la cueillette (!), cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaître les étapes à suivre pour atteindre le succès sur le web lorsqu’on a l’optique d’un écureuil roux!

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.