Pourquoi êtes-vous un hamster en marketing digital ?

Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes un hamster. Ne le prenez pas mal, vous êtes un super travaillant ! Comme le hamster, votre activité centrale en marketing web est de modifier votre site (faire tourner la roue dans votre cage).

Les autres activités sont plutôt marginales. Vous modifiez constamment votre site en oubliant au passage que votre site web n’est qu’un morceau du casse-tête.

Hamster en marketing digital
Hamster en marketing digital
Hamster en marketing digital

La vision du hamster en marketing digital

Les hamsters ont généralement cette pensée magique : ils croient qu’en faisant tourner leur roue (modifier son site web), ils finiront par attirer de la clientèle. Ils mettent beaucoup d’efforts pour arriver à leurs buts. Ils allouent beaucoup trop d’énergie à modifier leur site et pas assez à le promouvoir.

Le hamster, le marketing digital et la concurrence

Comme le hamster, vous êtes prisonnier de votre cage et n’avez probablement pas de partenaire d’affaires ou d’influence dans le monde du commerce en ligne. Vous croyez que vos concurrents sont inaccessibles, même si vous vous dites qu’il est possible de vous faire une petite place.

Résumé de votre vision en marketing digital – Le hamster

  • Vous avez une présence numérique discontinue et sans ligne directrice
  • Vous avez des connaissances limitées en SEO, Backlinks, stratégie marketing
  • Vous n’adoptez pas votre offre de services ou de produits en fonction des besoins de la clientèle
  • Vous êtes absent des marketplaces 
  • Vous êtes absent des sites d’affiliation
  • Vous n’avez pas ou peu d’articles de blogue
  • Vous ne diffusez pas d’infolettres
  • Vous n’avez pas de plan stratégique
  • Votre site web est centré sur les activités de l’entreprise

Bref, vous mettez trop de votre énergie à modifier votre site web et pas assez à le promouvoir. Imaginez qu’un hamster tourne sur sa roue dans sa cage et que personne ne peut le voir ou l’entendre, selon-vous, est-ce que le hamster existe? Vous seriez assurément tenté de répondre oui à cette question, mais aux yeux de l’internaute, la réponse est possiblement l’inverse.

Si vous voulez vous libérer de votre cage, cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaître les étapes à suivre pour atteindre le succès sur le web lorsqu’on a l’optique d’un hamster!

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.