Pourquoi êtes-vous un éléphant en marketing digital ?

Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes un éléphant. Sur le web, vous êtes imposant tout en étant solide sur vos quatre pattes !

Même si vous faites le minimum d’efforts, les gens viennent vers vous grâce à votre position dominante. Vous n’avez pas à fournir beaucoup d’efforts pour que les gens visitent votre site ou s’abonnent à vos réseaux sociaux.

Éléphant en marketing numérique
Éléphant en marketing digital
Éléphant en marketing digital

La vision d’un éléphant en marketing digital

L’éléphant a une pensée magique. Étant donné sa taille, il croit qu’il est apte à de prospérer par sa seule présence dominante.

Comme l’éléphant, vous n’êtes pas impulsif à moins de se sentir attaquer. Vous cherchez surtout à faire valoir votre image de marque. Vous avez donc une présence web de qualité mettant en valeur votre entreprise et votre marque. Par ailleurs, vous êtes très bien implanté en dehors du web. C’est pourquoi il est possible que vous voyiez votre présence web comme un mal nécessaire à la réussite de vos opérations.

L’éléphant, le marketing digital et la concurrence

Un peu comme l’éléphant qui voit les autres animaux comme beaucoup plus petits que lui, vous croyez que vos concurrents sont égaux ou inférieurs à vous. Vous êtes confiant en votre position dominante.

Résumé de la vision de l’éléphant en marketing digital

  • Vous n’êtes pas présent sur des marketplaces et n’avez pas de site e-commerce (ou seulement pour des articles promotionnels comme des casquettes et des t-shirts)
  • Vous ne cherchez pas à vendre, mais à montrer votre importance et mettre en valeur votre marque
  • Les ventes s’effectuent par votre réseau de distribution
  • Vous avez généralement une section « Nouvelles »
  • Vous avez généralement un outil de recherche pour trouver des succursales ou des revendeurs
  • Vous percevez le web comme un mal nécessaire. La haute direction accorde un budget, mais n’a pas d’attente en termes de résultats. La haute direction sous-estime parfois la plus-value du web pour l’entreprise
  • Vous avez généralement peu de landing pages
  • Vous utilisez parfois un spécialiste pour le SEO, les Backlinks ou la stratégie marketing, mais vous vous fiez surtout au personnel interne
  • Vous êtes absent des sites d’affiliation
  • Vous n’avez pas de blogue à moins que votre clientèle ou vos revendeurs en exprime le besoin
  • Par ailleurs, si vous avez un blogue, vous ne faites pas les choses à moitié
  • Votre infolettre est orientée informations

Bref, vous n’allez pas vers les consommateurs, ce sont plutôt eux qui viennent vers vous. Vous avez une forte présence web et vous ne proposez pas de comparatifs avec la compétition puisque vous considérez être « L’option naturelle ». 

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.