10 améliorations à faire en marketing digital pour un éléphant

Si vous êtes un éléphant, vous méritez toutes nos félicitations ! Cependant, votre taille ne vous protège pas de tous les dangers.

Nous vous proposons 10 activités à faire afin d’assurer votre position et progresser.

Auteur : Jean Lamontagne

Éléphant en marketing digital
Éléphant en marketing digital
Éléphant en marketing digital

Le plan stratégique en marketing web pour un éléphant

1. Créer un plan stratégique ambitieux

Qu’est-ce qu’un plan marketing stratégique digital ambitieux ?

Un plan marketing stratégique digital est une carte qui vous donne les différents chemins possibles vers votre destination souhaitée (ventes, notoriété…). 

La plupart des entreprises utilisent un chemin ou deux alors qu’il existe des dizaines de manières d’effectuer des ventes sur le web. Certaines entreprises ne le savent pas, mais ils choisissent de prendre les petits chemins raboteux alors que d’excellentes routes sont accessibles pour eux. 

Un plan marketing stratégique digital ambitieux consiste en l’utilisation de nouvelles routes. La plupart des plans marketing consistent à optimiser les routes actuelles. En décidant d’utiliser de nouvelles routes, il est nécessaire d’ajouter des éléments au modèle d’affaires.

Note: Le plan stratégique ne doit pas être confondu avec le plan d’affaires. Le plan d’affaires est comme une étiquette sur une boîte de sauce spaghetti : on y indique les ingrédients, pas la recette. Le plan stratégique est centré sur le « Comment » : il fournit la recette pour atteindre les objectifs définis dans le plan d’affaires.

Pourquoi un plan marketing stratégique digital ambitieux est-il si important ?

 

Le plan marketing stratégique digital est votre boussole lors de toutes vos activités sur le web.

Si vous allez sur Google Map, visualisez l’Amérique du Nord. Vous ne verrez aucune route, voie ferrée ou aéroport. En zoomant sur la carte, quelques routes vont apparaître. Ce sont les routes les plus utilisées. Le nombre de routes augmentent au fur et à mesure que vous zoomez. Vous en verrez bientôt des centaines.

Les routes les plus utilisées sont encombrées par vos concurrents. Pourquoi donc vouloir toujours concurrencer les autres sur leur terrain ?

Il y a quelques années, les grands brasseurs de bière perdaient des parts de marché au profit des brasseries artisanales. Ces grands brasseurs ont pris un nouveau chemin : ils se sont lancés, de diverses manières, dans la bière artisanale. Le chemin était là depuis longtemps pourtant.

Pour optimiser ses chances de réussite, il faut choisir les chemins où la concurrence est faible. Un plan stratégique orienté sur le « Comment »  vous permettra de connaître et d’utiliser les chemins les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

Le plan stratégique vous indiquera les meilleures manières de vendre vos produits et services sur le web en fonction de vos ressources.

Carte routière

Comment obtenir un plan marketing stratégique digital ambitieux ?

J’aimerais vous donner une recette valable pour tous les produits et services. Cette recette n’existe malheureusement pas. 

Vos produits et services sont différents de vos concurrents et votre entreprise est unique. 

Voici tout de même quelques lignes directrices afin d’obtenir un plan marketing stratégique digital ambitieux.

  • N’essayez pas de réaliser le plan stratégique vous-même. Vous êtes sans doute trop collé sur l’arbre pour voir la forêt.
  • Ne pas se contenter d’amélioration à la situation existante. Si vous pouvez créer une comptabilité séparée pour la nouvelle activité, c’est certainement que vous êtes sur la bonne voie.
  • Exigez un plan stratégique qui vous donne les recettes et pas seulement les objectifs à atteindre. Les plans stratégiques ne proposant que des objectifs se retrouvent inévitablement à la poubelle ou sur les tablettes.
  • Imposez préalablement que la firme qui écrira votre plan stratégique vous accompagnera dans la mise en place du plan lui-même. Rien de tel qu’avoir un chef cuisinier pour vous montrer comment suivre la recette ! 
  • Assurez-vous qu’un guide de création et de diffusion de contenus (sur votre site et les médias sociaux) soit créé à la suite du dépôt du plan stratégique ainsi qu’un calendrier de mise en place.
  • Ayez un tableau de bord de croissance indiquant vos objectifs et vos résultats. Affichez une nouvelle version sur votre babillard chaque semaine (il ne faut pas sous-estimer la force de l’écrit !)
  • N’oubliez pas que vous êtes un mammifère, un animal d’habitudes. Sans accompagnement, vous risquez fort de reprendre rapidement vos habitudes antérieures. Et c’est bien normal : la vente sur le web, c’est comme l’élan au golf, ça n’a rien de naturel

2. Ne pas négliger son marché actuel

Qu’entend-on par négliger son marché actuel ?

vendeur crème glacée

 

Vous êtes un vendeur ambulant de crème glacée. Vos affaires vont bien, mais vous vous dites que votre clientèle aimerait aussi du café.

Vous modifiez donc votre véhicule pour mettre en lettres de feu que vous vendez maintenant du café en laissant une toute petite place pour annoncer que vous vendez de la crème glacée.

Vous vendez du café, mais vos ventes de crème glacée ont baissé.

L’objectif d’augmenter les ventes n’est pas atteint.

Comment ne pas négliger son marché actuel ?

Lorsqu’une entreprise décide d’utiliser une nouvelle route, elle a tendance à drainer une partie des budgets existants afin d’ouvrir et d’opérer cette nouvelle route.

Les choses se font tout naturellement.

Pour ne pas négliger son marché actuel, il est nécessaire de créer un budget spécial et une équipe dédiée pour le développement de cette nouvelle activité. Ne déshabillez pas Pierre pour habiller Jacques.

De plus, nommer un responsable avec sa propre équipe et prévoir un budget sur 3 ans.

3. Ne pas sous-estimer les efforts nécessaires

Pourquoi sous-estimerai-je les efforts nécessaires ?

Golf swing

 

Vous n’avez jamais joué au golf. Votre ami vous a inscrit à un cours de golf.

Vous vous dites : « Il ne s’agit que de frapper une balle. Ça ne doit pas être si compliqué. ».

Après le premier cours, vous vous dites : « Je n’ai pas été très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout du dixième cours, vous vous dites : « Je ne suis pas très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout de 2 ans, vous vous dites : « Pourquoi ai-je commencé à jouer au golf [juron] ? ».

Le marketing web, c’est comme le golf, il y a tant de choses à penser et à ne pas négliger que vos prévisions seront sans doute erronées.

Comment bien évaluer le travail à accomplir ?

Il y a des milliards de sites web. 99% n’ont à peu près aucun trafic.

Le succès n’est pas la norme, c’est l’exception.

Il n’est pas facile de prévoir les coups réels de l’ouverture d’une nouvelle route.

99 pourcent

Voici quelques conseils pour bien évaluer les tâches à accomplir.

  • Créer un calendrier de mise en place détaillé.
  • Créer un calendrier détaillé pour les prochains 3 mois de création et de diffusion de contenus. Ce calendrier devra contenir tous les contenus à produire pour le site web (textes des pages, blogues, infolettres…) et les réseaux sociaux. Il devra contenir la liste des vidéos, images et illustrations à produire.
  • Associer à chacune des activités de ce calendrier la personne qui va produire le contenu. Si c’est un junior, multiplier le temps par 2.
  • Déterminer une période journalière de temps pour la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’interne au niveau informatique doivent être multipliées par 3.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’externe au niveau informatique doivent être multipliées par 1.5 (au minimum).
  • Créer un calendrier annuel des mises à jour du site (Noël, promotions, offres spéciales…) et évaluer les coûts associés.

Comment réduire ses coûts ?

Premièrement
Trouver les bons outils

Vous pouvez doubler votre productivité avec les bons outils. Appsumo et StackSocial vous offrent des outils vraiment performants à des coûts très raisonnables

Deuxièmement
Mettre en compétition vos équipes aux fournisseurs

Lorsqu’un travail d’envergure a été évalué, demandez des soumissions à l’externe. En principe, le travail à l’interne est moins cher. En pratique…

Troisièmement
Implanter un processus de validation

Il n’y a rien de plus choquant qu’un travail à refaire. Pour éviter cela, définir des jalons (milestones) de validation pour chacun des contenus à réaliser. Pour plusieurs, cela peut paraître lourd comme procédé. Pourtant, un processus clair et bien rôdé va vous sauver beaucoup de temps et va vous éviter de nombreux retards.

4. Utiliser les médias sociaux pour s’imposer sur les nouveaux marchés

Pourquoi devrais-je utiliser les médias sociaux pour s’imposer sur les nouveaux marchés ?

Le web est un monde merveilleux.

Il est possible d’utiliser la plupart des grands sites de diffusion gratuitement.

Google, Facebook, Twitter, Medium, Quora, YouTube, LinkedIn… la liste est longue de sites où vous pouvez diffuser vos contenus gratuitement. En plus, ce sont des autoroutes !

De plus, contrairement à plusieurs médias traditionnels, vous pouvez échanger activement avec votre public.

N’est-il pas normal d’utiliser les services gratuits avec d’utiliser les services payants ?

Comment utiliser les médias sociaux pour s’imposer sur les nouveaux marchés ?

Voici 5 astuces pour vous imposer grâce au web.

Premièrement

Utiliser des méthodes de ventes non utilisées par vos principaux concurrents

Pour développer une méthode de vente distinctive, regardez d’abord ce que vos compétiteurs font tous de la même manière. Ensuite, trouvez une façon de faire la même chose, mais d’être le seul à le faire ainsi.

Par exemple, Tangerine est la première banque au Canada à avoir permis l’ouverture de comptes bancaires en ligne (sans avoir à se présenter en succursale). Cette approche a séduit un grand nombre de consommateurs.

Deuxièmement

Utiliser vos acquis

Vous êtes un éléphant. Vous avez des bases de données, des followers sur les médias sociaux, une liste de contacts impressionnante.

Avec un solide remue-méninge (brainstorming), vous pouvez facilement jeter les bases d’une solide opération commerciale avec cela.

Troisièmement

Prendre les concurrents à contre-pied

Si les concurrents ne font pas une chose pouvant plaire à votre clientèle, faites-le. 

À la fin des années 50, il fallait attendre jusqu’à 30 minutes lorsqu’on commandait de la nourriture pour emporter au restaurant. Les frères McDonald’s ont donc eu l’idée de retravailler la logistique de leur restaurant et de lancer le tout premier fastfood qui préparait des mets en moins de 5 minutes. Cette simple idée a fait de McDonald’s l’une des plus grandes franchises au monde.

Cette histoire est bien racontée dans le film « Le Fondateur ».

Quatrièmement

Faire en sorte qu’il y a les concurrents et vous

Dites au grand public quelles sont vos différences et imposez ces différences. Vous pouvez utiliser des tests, des sondages et différents outils afin de récupérer des données qui vont mieux vous faire comprendre la perception de votre enseigne par vos clients face aux autres bannières.

Parfois, les grandes marques ne se différencient pas beaucoup de leurs concurrents. C’est pourquoi une différenciation peut tout changer pour vous!

Vous entrez dans une pharmacie pour acheter votre marque de shampoing habituelle. Face au présentoir, vous voyez une bouteille de shampoing indiquant que le produit est conçu spécifiquement pour votre type de cheveux. Il est possible que vous preniez tout de même votre marque habituelle de shampoing, mais, pendant un moment, vous avez considéré la nouvelle bouteille de shampoing. L’objectif de la nouvelle marque de shampoing a été atteint : pour le consommateur que vous êtes, il n’y avait plus que deux groupes de shampoing : la nouvelle marque et les autres marques.

La différenciation peut soutirer des clients à vos compétiteurs et les amener vers vous.

Cinquièmement

Être le #1 !

Lorsqu’on achète un service, on veut faire affaire avec le meilleur. Personne ne se dit: « Je suis fier, je fais affaire avec le 250ᵉ meilleur sur le marché ».

Compléter la phrase : « Je suis le #1 en… ».

Pour vous aider, nous vous offrons une méthode toute simple sur notre blogue. Comment trouver votre slogan en 30 minutes vous permettra de créer un slogan qui vous distingue vraiment.

5. Utiliser des campagnes de submersion pour rejoindre les partenaires potentiels

Qu’est-ce qu’une campagne de submersion ?

Toile araignée

Vous ne connaissez pas la compagnie « TOTO inc. ».

Pourtant, un jour, vous voyez des bannières de cette entreprise sur le web 2 fois par semaine. Vous voyez périodiquement passer sur vos réseaux sociaux des publications de cette entreprise.

Vous et votre entourage recevez par la suite un post sur LinkedIn parlant en bien de vous.

Vous recevez ultérieurement une invitation afin de devenir un contact du président de « TOTO inc. ». Allez-vous accepter l’invitation ?

Vous vous dites sans doute que si vous voyez constamment « TOTO inc. » sur le web, c’est probablement que c’est une grande entreprise. Et, en plus, cette entreprise s’intéresse à moi personnellement. Vous acceptez donc l’invitation.

Le lendemain, vous recevez des remerciements pour avoir accepté le contact.

Une semaine plus tard, vous recevez un message de votre nouveau contact : « Voici un article qui pourrait vous intéresser. ». D’une semaine à l’autre, vous recevez divers articles.

Puis, votre contact vous demande une rencontre ou vous propose quelque chose. Allez-vous accepter ?

Une campagne de submersion utilise plusieurs méthodes de communication et plusieurs médias sociaux pendant quelques mois afin d’atteindre un objectif précis pour quelques centaines de dirigeants d’entreprise. Ce type de campagne a pour objectif de faire dire « OUI » (ou non) à une proposition précise à chacune des personnes visées.

Pourquoi effectuer une campagne de submersion ?

La campagne de submersion est la manière la plus efficace de rejoindre des centaines de décideurs, d’augmenter votre notoriété pour ceux-ci, d’effectuer une prise de contact et de les convertir en clients.

De plus, une fois tous les éléments en place, le processus peur se répéter aux 3 mois à peu de frais.

Comment effectuer une campagne de submersion ?

Nous sommes les inventeurs de la campagne de submersion.

Comme il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vous guider dans votre démarche.

6. Répondre au problème #1 de la clientèle et communiquer votre solution

Qu’est-ce qu’un problème #1 pour un client ?

Vous est-il arrivé qu’un problème vous empêche de dormir ? Que peu importe ce qui se passe autour de vous, le même @*#!*#! problème demeure dans votre esprit ?

On a tous individuellement un problème #1. Celui d’aujourd’hui est souvent différent de celui de la veille. Lorsqu’il est résolu, le problème #1 est habituellement remplacé par le problème #2.

Pour une entreprise, c’est un peu différent. Le vrai problème #1 dure des jours, des mois et même parfois des années!

Pourquoi devrais-je répondre en priorité au problème #1 de chacun de mes clients ?

Incendie

 

Les raisons pour lesquelles il faut toujours privilégier la solution à votre problème #1 sont simples : 

  • Ce sont les problèmes les plus urgents à résoudre. 
  • Ce sont les problèmes où les contrats se négocient le plus rapidement.
  • Vous êtes dans la chaise du conducteur lorsque vient le moment de négocier si vous démontrez clairement que vous êtes en mesure de régler le problème.

Lorsqu’il y a le feu dans la maison, on ne fait pas un appel d’offres !

À l’inverse, si vous proposez de répondre à son problème #22, le consommateur n’agira pas tout de suite ou même pas du tout. Pourquoi se soucier de son problème #22 alors que son problème #1 n’est pas réglé ?

Comment puis-je répondre au problème #1 de chacun de mes clients ?

Essayer de vous souvenir de tous les contrats que vous avez obtenus, quel était le problème principal de la clientèle à ce moment-là ? 

Quels sont les problèmes #1 que vous êtes en mesure de résoudre efficacement ?

Une fois que vous avez identifié l’ensemble de ces problèmes, faites en sorte que votre clientèle potentielle par votre site web et vos communications sur les réseaux sociaux que vous êtes apte à régler ces problèmes qui causent tant de maux de tête !

7. Mobiliser le conseil d’administration et la haute direction

Pourquoi devrais-je mobiliser le conseil d’administration et la haute direction ?

Conseil administration

 

Vous nommez un directeur pour mettre en place et gérer une nouvelle offensive web.

Il doit se monter une équipe, avoir un budget de fonctionnement, occuper des locaux, engager des consultants et ainsi de suite.

Trois mois plus tard, rien n’est fait.

Comme le conseil d’administration et la haute direction n’ont pas été sensibilisés à l’importance du projet, tout retarde, rien n’avance.

Un projet web demande beaucoup d’agilité. Sans un appui clair de la direction, la moindre demande « hors norme » sera traitée sans enthousiasme.

Comment mobiliser le conseil d’administration et la haute direction ?

Voici les 6 éléments à considérer pour s’assurer du bon fonctionnement d’un projet web.

  1. Présenter un plan de projet détaillé sur plusieurs années (avec un résumé de 2 pages!).
  2. Ne rien tenir pour acquis.
  3. Établir clairement les besoins au départ du projet.
  4. Demander et obtenir l’ensemble des autorisations au début du projet.
  5. Ne rien commencer avant d’être à l’aise avec l’environnement administratif.
  6. Obtenir un budget spécifique pour le projet.
  7. Communiquer chaque semaine par courriel avec la haute direction sur l’avancement du projet.

 

8. Définir une stratégie ciblée de partenariats

Qu’est-ce qu’un partenaire ?

Partenaires

 

Un fournisseur est une entreprise qui vous fournit des services ou des produits en contrepartie d’une somme d’argents.

Un client est une entreprise qui vous procure de l’argent en contrepartie de produits ou de services.

Des partenaires sont des entreprises qui collaborent afin de gagner mutuellement de l’argent.

En général, une entreprise va acheter un de ses partenaires, car elle sait qu’elle perdra une partie de son chiffre d’affaires si elle perd ce partenariat.

Pourquoi devrais-je trouver des partenaires ?

« Ensemble, nous sommes tous plus forts »

Chaque partenaire est une force de ventes. Plus vous avez de partenaires et plus vos revenus seront stables et de sources diversifiées.

Chaque partenaire augmente votre notoriété. Plus vous avez de partenaires et plus votre entreprise est connue et reconnue.

Chaque partenaire augmente la valeur de l’entreprise. Plus vous avez de partenaires et plus votre entreprise prend de la valeur, car la possibilité d’une faillite éventuelle s’estompe.

Comment trouver des partenaires ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier les partenaires potentiels.

Pour cela, vous avez à identifier ce que vous avez à offrir et ce que vous cherchez chez un partenaire. Vous pourrez ainsi identifier les entreprises pouvant devenir des partenaires.

Certains de vos clients ou de vos fournisseurs pourront ainsi, sans doute, devenir des partenaires.

L’idéal est de créer une campagne de submersion.

Vous pourrez ainsi solliciter 500 partenaires potentiels au cours des 3 prochains mois.

Comme il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vous guider dans votre démarche.

9. Créer de la valeur

Qu’est-ce que « Créer de la valeur » ?

La base des échanges sur le web est le troc. Si vous n’avez rien à échanger, vous êtes dans une mauvaise situation.

La majorité des sites offre peu d’intérêt pour leurs visiteurs. Il se contente de décrire leurs produits et services.

Quelle est la valeur pour un visiteur de consulter un site qui ne parle que de ses produits et services ? À peu près aucune.

« Créer de la valeur », c’est offrir à ses visiteurs des informations ou des outils qui vont leur être utile ou agréable. Plus vous offrez informations et outils et plus votre site acquière une valeur auprès de vos visiteurs.

Pourquoi devrais-je créer de la valeur ?

99% des sites web n’ont à peu près aucun visiteur « valable ». Ces sites ont en commun qu’il n’offre aucune valeur réelle à ses visiteurs.

Par contre, les sites les plus visités ont beaucoup à offrir.

La manière la plus efficace d’obtenir des clients potentiels comme visiteurs est d’offrir des contenus ayant une valeur pour votre clientèle-cible.

Comment faire pour créer de la valeur ?

Voici les 3 principales manières pour créer de la valeur

Premièrement

Blogues      

Lorsque quelqu’un fait face à son problème #1, il déploie énergie (et souvent argent) pour le résoudre. Bien écrits et correctement référencés, les blogues permettent de répondre au problème #1 lorsqu’il se présente.

Un article bien écrit et utile montrera votre expertise.

Deuxièmement

Questionnaires

Les consommateurs connaissent leur problème #1.

Cependant, ils ne connaissent pas toujours la solution à leurs divers problèmes.

Les questionnaires servent à trouver ces solutions… qui sont fréquemment vos solutions! Lorsqu’ils sont bien faits, les questionnaires montrent votre expertise.

Troisièmement

Outils

Les outils sont les générateurs de visite les plus efficaces sur le web.

Lorsqu’on parle outils, on pense immédiatement aux moteurs de recherche et aux gestionnaires de courriels. 

Même les outils les plus simples peuvent être extrêmement populaires. Le site capitalizemytitle.com est un des sites les populaires dans le monde. Pourtant, il ne fait que mettre des majuscules aux bons endroits sur de courts textes.
Voici des outils faciles à créer.

  • Une liste complète de spécialistes dans un domaine pour une région.
  • Une liste complète d’entreprises dans un domaine pour une région.
  • Un répertoire complet des services 24 heures pour une région.
  • Un calculateur de calories dépensées par type d’exercices.
  • Des regroupements de statistiques.
  • Des graphiques de statistique.
  • Un formulaire permettant à un visiteur de poser une question en fonction de votre expertise.


Plus vous offrez d’outils sur votre site et plus votre trafic grandira. Un bel exemple est le site h-supertools.com. En offrant toute une gamme d’outils, il est devenu le site #5 521 dans le monde.

10. Penser troc !

Qu’est-ce que ça veut dire « Penser troc » ?

Le troc est un échange direct d’un bien contre un autre. Le dictionnaire Le Robert définit le troc comme un « Système économique primitif, excluant l’emploi de monnaie. ».


Désolé pour monsieur Robert, mais cette définition est totalement erronée. En effet, la grande majorité des transactions sur le web s’effectuent par le biais du troc. Le troc n’est pas un système primitif, mais bien le système le plus employé et le plus efficace pour faire des affaires sur le web.

Connaissez-vous l’histoire de Kyle MacDonald ? Ce Canadien est parvenu, par une série de trocs, à convertir un gros trombone rouge en une maison dans la ville de Kipling en Saskatchewan.

Ne vous procurez pas un gros trombone rouge tout de suite ! Les sites les plus rentables au monde utilisent le troc de façon magistrale et aucune n’a acheté un gros trombone rouge.

Trombone rouge

 Sur le web, le troc s’effectue de multiples manières.

  • Les moteurs de recherche troquent des informations contre votre achalandage.
  • Les sites payants offrent des essais gratuits.
  • Les rédacteurs de blogue troquent leurs connaissances contre votre achalandage.


Les exemples peuvent s’allonger à l’infini. En tant que gestionnaire d’un site, vous avez fait des dizaines de trocs pour créer votre site (Google Analytics, images, outils utilisés sur le web, les blogues consultés…). Pensez à cela.

Pourquoi devrais-je penser troc ?

Les trocs sont les préliminaires de la vente. Sans préliminaire, il n’y a pas de vente.

Hors du web, il y a tout un rituel en affaires avant de conclure une vente ou de signer un contrat. Pourquoi est-ce que cela serait différent sur le web ?

Il y a la prise de contact, la prise d’informations, les démonstrations, les négociations puis l’entente… si tout va bien. Pourtant, une majorité de gestionnaires de sites proposent d’échanger un produit ou un service contre de l’argent… sans préliminaires !

Pour effectuer des ventes sur le web, le troc est un élément incontournable.

Vous vous dites sans doute : « Le troc, ce n’est pas payant ! ». C’est totalement faux.

Quel est l’entreprise web #1 dans le monde ? Google.

Quelle est la base du modèle d’affaires de Google ? Le troc.

Gmail, Google Analytics, Google Search, Google Business et tant d’autres services de Google sont gratuits… ou presque. Chacun de ses services sont offerts en contrepartie de vos données ou de votre achalandage. Ces données ou cet achalandage sont revendus par la suite par d’autres services comme Google Adwords.

Si on analyse les sites les plus visités en août 2022, les 12 premiers de la liste (Google, YouTube, Facebook…) sont des sites que chacun peut utiliser gratuitement. Le premier site « commercial » est Amazon en 13e place.

Comment faire du troc sur le web ?

Voici les 3 étapes pour utiliser le troc judicieusement.

Premièrement

Quels sont les intérêts de ma clientèle ?

Vos produits et services offrent une solution à un ou plusieurs problèmes. Quel sont ces problèmes ?

Par exemple, vous vendez des suppléments alimentaires pour les vaches. Qu’est-ce qui ferait qu’un éleveur pourrait s’intéresser à vos produits ?

  • Diminution de la production de lait
  • Perte de poids ou d’appétit
  • Maladie


Tous ces cas peuvent devenir le problème #1 de l’éleveur.

En identifiant ses problèmes, vous identifiez une partie de ses intérêts… qui sont avantageux pour vous !

En identifiant ses problèmes, vous identifiez une partie de ses intérêts… qui sont avantageux pour vous !

Deuxièmement

Qu’est-ce que je peux leur offrir ?

Question : Qu’est-ce qui ne me coûte rien (ou à peu près rien) et qui pourrait intéresser ma clientèle ?

C’est de l’information ou l’utilisation d’un outil.

Un éleveur va s’intéresser à des informations comme…

  • Comment identifier les carences alimentaires de vos vaches ?
  • Comment identifier et éliminer les parasites sur vos vaches ?
  • Comment identifier les signes avant-coureurs de la maladie pour une vache ?
  • Comment interpréter la perte de poids chez une vache ?


En quelques minutes, vous pouvez créer une longue liste de sujets susceptibles d’intéresser au plus haut point les éleveurs.

Troisièmement

Comment passer à l’attaque ?

Vous avez les questions (et les réponses). Il est temps d’utiliser au mieux cette connaissance.

A. Livre électronique

Vous pouvez écrire et proposer un livre électronique en échange d’une inscription à une infolettre. Vous obtenez aussi une prise de contact puis, grâce à l’infolettre, vous pouvez progressivement démontrer la valeur de votre offre.

De plus, chacune des sections du livre électronique est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.

B. Blogue et médias sociaux

Chaque question est un titre de blogue et chaque blogue démontre votre expertise.

En publiant des articles sur votre site web (et en proposant une inscription à votre infolettre), vous amenez graduellement les acheteurs potentiels à reconnaître votre expertise.

De plus, chacune des sections de chacun des blogues est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.

C. Questionnaire

Le consommateur ne veut pas une solution, il veut sa solution.

Les questionnaires permettent de démontrer votre expertise tout en offrant une solution spécifique à un problème spécifique.

Les excréments de mes vaches ont une très mauvaise odeur depuis 2 jours. Que dois-je faire ? En proposant un questionnaire, vous, en tant que fournisseur de suppléments alimentaires pour animaux, vous allez trouver la solution parfaitement adaptée à la situation de l’éleveur… qui le dirigera tout naturellement vers un bon de commande.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.

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