Pourquoi êtes-vous un singe en marketing digital ?

Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes un singe. Ne le prenez pas mal, c’est même une bonne nouvelle. Votre attitude vous a permis d’atteindre un certain succès.

Vous vous promenez de branche en branche, mais hésitez à mettre les pieds au sol et surtout à vous éloigner de votre territoire.

Singe en marketing digital
Singe en marketing digital
Singe en marketing digital

La vision d’un singe en marketing digital

Le singe a une pensée magique. Il croit qu’en restant dans son environnement (nécessairement limité) et en profitant des opportunités qui s’offrent à lui, sa place sur le web va grandir. 

Même si vous êtes présent sur certains marketplaces et avez un site e-commerce, vous ne cherchez pas vraiment à conquérir de nouveaux marchés (Bien que vous disiez le contraire).

Comme le singe, vous êtes intelligent et habile dans votre environnement, mais vous craignez de perdre gros si vous explorez d’autres territoires que le vôtre. Vous êtes un opportuniste et vous pratiquez vos activités dans le but de faire du profit.  

Votre agressivité vous amène à prendre ce qui est à votre portée dans la mesure où c’est avantageux.

Le singe manque de continuité dans ces actions. Si une source de nourriture (un marché) diminue, il pourra changer d’orientation pour aller vers une nouvelle source de nourriture en délaissant progressivement ou rapidement son orientation précédente.

Pas surprenant donc que le singe ne garde pas ses partenaires. Il a des plans (plein de plans!), mais pas de plan stratégique de développement à long terme.

Le singe, le marketing digital et la concurrence

Vous croyez être de taille face aux compétiteurs de votre marché, mais vous hésitez à explorer un/des marché(s) différent(s) du vôtre. Vous ne cherchez pas à compétitionner à l’extérieur de votre territoire.

Résumé de la vision du singe en marketing digital

  • Vous avez une présence numérique limitée et sans orientation long terme
  • Vous avez généralement au moins une landing page sinon plus
  • Vous avez des connaissances en SEO, Backlinks, stratégie marketing, mais vous êtes loin d’être un spécialiste
  • Vous êtes absents des sites d’affiliation
  • Si vous possédez un blogue, quelques articles de blogue sont créés en fonction des besoins immédiats de la clientèle et il n’y a pas de liens organiques entre les blogues
  • Si vous avez une infolettre, sa parution est irrégulière et son contenu n’est pas le fruit d’une stratégie long terme
  • Vous n’avez pas de plan stratégique, mais vous avez un ensemble des plans
  • Vous voyez votre site web comme la continuité de votre activité locale

Bref, le fait que vous vous cantonnez à un seul territoire (marché) fait en sorte que vos revenus peuvent être intéressants, mais limités. Vous avez une certaine présence web, mais vous avez tendance à croire que vous êtes plus gros que vous l’êtes réellement. Votre agressivité vous permet un certain succès, mais vous éloigne des partenariats.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.