10 améliorations à faire en marketing digital pour un singe

Si vous êtes un singe, il y a un ensemble d’améliorations à apporter à votre pratique en marketing numérique pour rugir comme un tigre ou vous transformer en éléphant !

Nous vous proposons 10 activités à faire afin d’améliorer votre sort.

Auteur : Jean Lamontagne

Singe en marketing digital
Singe en marketing digital
Singe en marketing digital

Le plan stratégique en marketing web pour un singe

1. Créer un plan stratégique permettant d’explorer progressivement de nouveaux marchés

Qu’est-ce qu’un plan marketing stratégique digital ?

Un plan marketing stratégique digital est une carte qui vous donne les différents chemins possibles vers votre destination souhaitée (ventes, notoriété…). 

La plupart des entreprises utilisent un chemin ou deux alors qu’il existe des dizaines de manières d’effectuer des ventes sur le web. Certaines entreprises ne le savent pas, mais ils choisissent de prendre les petits chemins raboteux alors que d’excellentes routes sont accessibles pour eux. 

Note: Le plan stratégique ne doit pas être confondu avec le plan d’affaires. Le plan d’affaires est comme une étiquette sur une boîte de sauce spaghetti : on y indique les ingrédients, pas la recette. Le plan stratégique est centré sur le « Comment » : il fournit la recette pour atteindre les objectifs définis dans le plan d’affaires.

Pourquoi un plan marketing stratégique digital est-il si important ?

 

Le plan marketing stratégique digital est votre boussole lors de toutes vos activités sur le web.

Si vous allez sur Google Map, visualisez l’Amérique du Nord. Vous ne verrez aucune route, voie ferrée ou aéroport. En zoomant sur la carte, quelques routes vont apparaître. Ce sont les routes les plus utilisées. Le nombre de routes augmentent au fur et à mesure que vous zoomez. Vous en verrez bientôt des centaines.

Les routes les plus utilisées sont encombrées par vos concurrents. Pourquoi donc vouloir concurrencer les autres sur leur terrain ?

Pour optimiser ses chances de réussite, il faut choisir les chemins les mieux adaptés à votre réalité. Un plan stratégique orienté sur le « Comment » et respectant vos contraintes financières vous permettra de connaître et d’utiliser les chemins les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

Le plan stratégique vous indiquera les meilleures manières de vendre vos produits et services sur le web en fonction de vos ressources.

Carte routière

Comment obtenir un « bon » plan marketing stratégique digital ?

J’aimerais vous donner une recette valable pour tous les produits et services. Cette recette n’existe malheureusement pas. 

Vos produits et services sont différents de vos concurrents et votre entreprise est unique. 

Voici tout de même quelques lignes directrices afin d’obtenir un « bon » plan marketing stratégique digital.

  • N’essayez pas de réaliser le plan stratégique vous-même. Vous êtes sans doute trop collé sur l’arbre pour voir la forêt.
  • Si vous avez une présence web, faites faire un audit de votre site, de votre configuration Google Analytics et de vos publications sur les médias sociaux d’abord pour vous assurer d’obtenir le maximum de ce que vous avez déjà et d’obtenir des informations justes à l’avenir. 
  • Exigez un plan stratégique qui vous donne les recettes et pas seulement les objectifs à atteindre. Les plans stratégiques ne proposant que des objectifs se retrouvent inévitablement à la poubelle.
  • Imposez préalablement que la firme qui écrira votre plan stratégique vous accompagnera dans la mise en place du plan lui-même. Rien de tel qu’avoir un chef cuisinier pour vous montrer comment suivre la recette ! 
  • Assurez-vous qu’un guide de création et de diffusion de contenus (sur votre site et les médias sociaux) soit créé à la suite du dépôt du plan stratégique ainsi qu’un calendrier de mise en place.
  • Ayez un tableau de bord de croissance indiquant vos objectifs et vos résultats. Affichez une nouvelle version sur votre babillard chaque semaine (il ne faut pas sous-estimer la force de l’écrit !)
  • N’oubliez pas que vous êtes un mammifère, un animal d’habitudes. Sans accompagnement, vous risquez fort de reprendre rapidement vos habitudes antérieures. Et c’est bien normal : la vente sur le web, c’est comme l’élan au golf, ça n’a rien de naturel !

2. Analyser votre clientèle et vos concurrents pour trouver votre positionnement stratégique

Qu’est-ce qu’un « Positionnement stratégique » ?

vendeur crème glacée

Vous êtes un vendeur de crème glacée ambulant.

 

Tous vos concurrents sont situés au même endroit dans un grand parc.

Vous trouvez un endroit un peu moins achalandé, occupé par aucun de vos concurrents.

Que faites-vous ?

Sur le web, c’est la même chose. Il faut trouver un endroit achalandé, occupé par aucun de vos concurrents.

Un positionnement stratégique est une façon de vous distinguer sur le web en opposition à vos compétiteurs.

Pourquoi devrais-je analyser mes compétiteurs et me distinguer d'eux ?

Masque hockey

Analyser

Nous sommes en 1972 lors de la série du siècle au hockey. Les joueurs canadiens ne connaissent rien de leurs adversaires. Les joueurs soviétiques savent tous des Canadiens.  Selon vous, quelle équipe avait le plus de chances de gagner les premières parties?

Les Canadiens ont multiplié les essais et les erreurs tandis que les Soviétiques n’ont pas eu à passer par ce chemin.

Si vous n’analysez pas vos concurrents, vous ferez beaucoup d’essais et beaucoup d’erreurs… comme l’équipe canadienne.

grande route avec panneaux publicitaires

Se distinguer

Plus vos moyens sont faibles et plus il est nécessaire de se distinguer radicalement de vos compétiteurs.

Vos compétiteurs et vous avez chacun un panneau publicitaire près d’une grande route. La taille du panneau de chacun est proportionnelle à votre chiffre d’affaires.

Comment allez-vous faire pour vous démarquer ?

Vous allez sans doute essayer d’avoir le panneau qui attire le plus l’attention. Votre panneau publicitaire pourra atteindre cet objectif seulement s’il est très différent des autres.

Comment analyser mes compétiteurs pour se distinguer d'eux ?

D’abord, établir la liste des choses importantes ou souhaitables pour votre clientèle.

Rapidité du service, absence de déplacement, coût du service ou du produit, modes de paiements, services offerts et non offerts par la concurrence, service personnalisé, contenus offerts et type de relation avec la clientèle sont des éléments à analyser chez vos compétiteurs.

Puis, pour chacun des éléments, identifier ce que vos compétiteurs ne font pas.

Si vous êtes une entreprise de services, vos compétiteurs ont-ils…

  • Un service 24 heures
  • Un service d’audit (pour prévenir les bris)
  • Un coût final imprévisible
  • Un service à la clientèle médiocre
  • Un service de consultation
  • Une évaluation gratuite
  • Un service d’installation
  • Un court délai d’attente


Si la réponse est non à un ou plusieurs items, vous avez le moyen de vous démarquer de la concurrence.

Finalement, mettre l’accent sur votre différence.

Si vous offrez un service 24 heures, le consommateur ayant un problème durant la nuit aura deux choix : faire appel à vous tout de suite ou attendre le lendemain matin pour appeler un de vos concurrents.

La clé est ici d’obliger le consommateur à faire un choix entre vous et vos compétiteurs. Le consommateur ne vous choisira pas toujours. Cependant, il pourra vous choisir même si tous vos compétiteurs ont plus de moyens que vous.

3. Adopter une stratégie qui court-circuite la force des marques des concurrents

Qu’entend-on par court-circuiter la force des marques des concurrents ?

Vous êtes dans un magasin d’électronique, vous avez le choix entre deux téléviseurs au même prix et ayant globalement les mêmes caractéristiques. Le premier téléviseur est de marque « Sony » et l’autre d’une marque vous étant inconnue. Lequel choisirez-vous ? 

Les marques de vos concurrents ont une force indéniable. Pourtant, vous devez surmonter cet obstacle !

Votre offre (ou vos offres) doit être présentée de telle manière que le consommateur se dirige vers vous pour régler son problème #1.

Pourquoi devrais-je court-circuiter la force des marques des concurrents ?

Balance tv

 

Vous êtes dans un magasin d’électronique, vous avez le choix entre deux téléviseurs au même prix et ayant globalement les mêmes caractéristiques. Le premier téléviseur est de marque « Sony » et l’autre d’une marque vous étant inconnue. Lequel choisirez-vous ? 

Les marques de vos concurrents ont une force indéniable. Pourtant, vous devez surmonter cet obstacle !

Votre offre (ou vos offres) doit être présentée de telle manière que le consommateur se dirige vers vous pour régler son problème #1.

Comment court-circuiter les autres marques ?

Chapeau rouge

Vous voulez acheter un chapeau. Vous entrez donc dans un magasin. Celui-ci offre une variété de chapeaux noirs et un chapeau rouge. Vous avez alors un choix à faire : voulez-vous un chapeau rouge (vous) ou un chapeau noir (vos concurrents) ?

Par sa seule présence, le chapeau rouge a court-circuité la force des marques des concurrents. 

En proposant une offre radicalement différente aux yeux des consommateurs, vous forcez celui-ci à considérer votre offre.

Pour court-circuiter les autres marques, vous avez à vous différencier au niveau de votre offre puis vous avez à fidéliser votre clientèle.

Pour ce qui est de la différenciation, la section « Se démarquer clairement de vos concurrents » vous permettra d’obtenir toute une liste de trucs utiles.

Pour ce qui est de la fidélisation, voici une liste de 6 astuces pour fidéliser vos clients. 

A. S’assurer d'avoir des clients satisfaits

La seule façon de connaître la réelle satisfaction d’un client est de lui demander. 

Vous devez vous assurer que le produit ou le service que vous proposez est apprécié par les clients eux-mêmes. Vos clients sont-ils généralement satisfaits de votre produit ou service ? Trouvez-vous que leurs attentes sont satisfaites en ce qui concerne la qualité de ce que vous proposez ? Quel type de fonctionnalités apprécient-ils le plus ? Y a-t-il des problèmes avec votre produit ? Quelles fonctionnalités supplémentaires souhaitent-ils voir sur votre site web?

Laissez répondre vos clients à ces questions par le biais d’un questionnaire. Les résultats pourraient vous surprendre!

B. S’assurer que l’expérience d’achat répond aux attentes de vos clients

Il y a deux manières distinctes de vérifier la satisfaction de l’expérience d’achat des clients.

Créer des tunnels de ventes (funnels) sur Google Analytics

Vous saurez ainsi des informations claires des difficultés du parcours de vente. Le pourcentage d’abandon à chacune des étapes, le temps alloué à chacune des étapes, le taux de succès et le ratio entre nombre de ventes vs nombre de visites sont autant de points à surveiller. Vous obtiendrez ainsi de précieuses informations sur les clients n’ayant pas complété leur processus d’achat.

Demander le niveau de satisfaction de l’expérience d’achat à chacun des clients

En affaires, la seule vérité est celle du client. En demandant son opinion, vous entrez en relation avec lui et vous lui indiquez que son opinion est importante. En écoutant votre public et en vous engageant activement avec lui, vous pouvez mieux comprendre ses besoins, créer de meilleurs produits et offrir des expériences inoubliables.

C. Faire de ses clients les meilleurs ambassadeurs de votre marque

Votre mission, si vous l’acceptez, est d’entrée en communication avec votre clientèle et de la faire participer de manière continue à diverses activités afin que celle-ci s’identifie à votre marque.

Vous vendez des vêtements pour bébé. Vous faites appel à vos clients pour un « shooting photo » pour vos vêtements. Si tout se passe bien, les heureuses mamans vont parler de vous pendant des mois et montrer les photos de leurs poupons (sur votre site) à toutes leurs amies (en âge d’avoir de jeunes enfants). En faisant cela et bien d’autres choses encore, vous créez des ambassadeurs de votre marque et une communauté autour de votre marque.

Les défis, les concours, les sondages, les demandes d’opinion (modèles, couleurs, styles…), les rassemblements de clients, les formations en ligne et les webinaires, entre autres choses créent, avec le temps, un sentiment d’appartenance.

D. Personnaliser l’expérience client

Une fois vos clients fidèles identifiés, il est temps de les chouchouter. Pour cela, la communication privée et personnalisée est irremplaçable. En leur accordant une attention particulière, vos clients vont se sentir écoutés et reviendront vers vous! 

Assurez-vous donc que vos infolettres soient personnalisées.

E. Enrichir l’expérience client

Bien sûr, il existe de nombreuses options pour fidéliser les clients, comme offrir des cartes-cadeaux ou des bon-rabais.

Cependant, il est nécessaire d’aller au-delà de l’aspect seulement mercantile. Voici quelques exemples.

  • Donner un accès à vos nouveaux produits en avant-première.
  • Offrir un cadeau inattendu lors de la réception du produit par le client avec un petit mot de remerciement écrit à la main.
  • Permettre aux clients de « concevoir » de nouveaux produits (choix de tissus par exemple).
  • Mettre ses clients au-devant de la scène sur le site et les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à avoir des discussions approfondies avec eux sur ce que vous pourriez changer pour améliorer leur expérience.

F. Chérir votre réputation et votre image de marque

Coca-Cola logo

Imaginez que Coca-Cola décide de vendre sa marque de commerce. Selon MICHEL WAINTROP, vous devrez débourser 60 milliards d’euros pour l’acquérir.

C’est fou ! C’est la moitié de la valeur de l’entreprise.

Votre marque sera, un jour, votre meilleur actif. Avec le temps, le consommateur associera une image au nom de votre marque. Cette image vous définira. Votre marque vous permettra de vendre vos produits et services plus chers et d’en vendre plus.

4. Développer une identité forte et surtout distinctive

Qu’est-ce qu’une identité forte et distinctive ?

Lorsque vous reconnaissez au premier coup d’œil quelque chose et que vous avez immédiatement en tête ce que cela représente, vous avez sous les yeux une identité forte et distinctive.

Par exemple, si vous regardez un groupe de Hare Krishna en photo, vous aurez une petite idée de ce qu’est une identité forte et distinctive. 

L’identité de la marque est la façon dont une marque veut être perçue par les consommateurs. L’image de marque, quant à elle, représente la manière dont les consommateurs perçoivent votre marque.

Pourquoi une identité forte et distinctive est-elle importante ?

Taxi enseigne

 

Imaginez que vous êtes un taxi, mais qu’on vous perçoit en réalité comme une voiture de course.

Quelles sont les chances de rentabiliser votre taxi ?

Maintenant, imaginez encore que vous êtes un taxi. Cependant, votre auto n’indique en rien (ou si peu) qu’il est un taxi. Quelles sont les chances qu’un client vous demande sur la rue en levant la main ?

Si, aussitôt qu’on voit une de vos publications sur les médias sociaux ou votre site web, on sait ce que vous faites et en quoi vous êtes différent, vous aurez plus qu’une présence web, vous aurez une identité.

Comment créer une identité forte et distinctive ?

Pour vous aider dans le développement d’une identité forte et distinctive, voici 8 astuces pour optimiser votre identité de marque.

A. Penser à d’autres méthodes de ventes

Pour développer une méthode de vente distinctive, regardez d’abord ce que vos compétiteurs font tous de la même manière. Ensuite, trouvez une façon de faire la même chose, mais d’être le seul à le faire ainsi.

Par exemple, Tangerine est la première banque au Canada à avoir permis l’ouverture de comptes bancaires en ligne (sans avoir à se présenter en succursale). Cette approche a séduit un grand nombre de consommateurs.

B. Utiliser vos acquis de manière différente

Demandez-vous si vous utilisez au mieux vos données internes.

Par exemple, imaginez que vous avez 3 000 contacts ou clients passés dans votre base de données. Comment pourriez-vous communiquer votre identité à ces personnes afin que certains vous recontactent ou que d’autres vous recommandent à quelqu’un.

C. Prendre les concurrents à contre-pied

Si les concurrents ne font pas une chose pouvant plaire à la clientèle, faites-le. 

À la fin des années 50, il fallait attendre jusqu’à 30 minutes lorsqu’on commandait de la nourriture pour emporter au restaurant. Les frères McDonald’s ont donc eu l’idée de retravailler la logistique de leur restaurant et de lancer le tout premier fastfood qui préparait des mets en moins de 5 minutes.

Cette simple idée a fait de McDonald’s l’une des plus grandes franchises au monde. Cette histoire est bien racontée dans le film « Le Fondateur ».

D. Étendre votre portée en ajoutant de nouveaux services

Ce n’est pas parce que quelque chose n’a jamais été fait que ce n’est pas réalisable. En ajoutant de nouveaux services, vous pourrez aller chercher davantage de clientèle et optimiser votre offre. 

Par exemple, plusieurs petits restaurants locaux n’offrent malheureusement pas la livraison à domicile. Cette observation a permis à l’entreprise Uber de lancer Uber Eats, un service de livraison indépendant qui permet aux petits restaurants de faire livrer leurs mets sans avoir de service de livraison interne.

E. Faire en sorte qu’il y ait l'ensemble des concurrents et vous

Dites au grand public quelles sont vos différences et imposez ces différences. Vous pouvez utiliser des tests, des sondages et différents outils afin de récupérer des données qui vont mieux vous faire comprendre la perception de votre enseigne par vos clients face aux autres bannières.

Parfois, les grandes marques ne se différencient pas beaucoup de leurs concurrents. C’est pourquoi une différenciation peut tout changer pour vous!

Exemple: Alors que vous vous apprêtez à prendre votre marque de shampoing habituelle, vous voyez une nouvelle bouteille avec des instructions claires et détaillées sur le type de cheveux recommandé et sur la bonne quantité de shampoing à mettre selon la longueur de vos cheveux.

Il est possible que vous preniez tout de même votre marque de shampoing habituelle, mais, pendant un moment, vous avez considéré la nouvelle bouteille de shampoing et allez peut-être finir par la prendre.

La différenciation peut soutirer des clients à vos compétiteurs et les amener vers vous.

F. Être le #1 !

Lorsqu’on achète un service, on veut faire affaire avec le meilleur. Personne ne se dit: « Je suis fier, je fais affaire avec le 250ᵉ meilleur sur le marché ».

Compléter la phrase : « Je suis le #1 en… ».

Pour vous aider, nous vous offrons une méthode toute simple sur notre blogue. Comment trouver votre slogan en 30 minutes vous permettra de créer un slogan qui vous distingue vraiment.

G. Afficher des couleurs distinctives

Utilisez des couleurs qui ne ressemblent pas à celles de vos compétiteurs.

Exemple : La majorité des banques au Canada utilisent le rouge ou le bleu dans leur logo. L’entreprise tangerine a donc opté pour l’orange. 

H. Proposer des images uniques qui vous représentent vraiment

Sur une rue, il y a 5 boutiques qui vendent du chocolat de Pâques. Une de ces places est peinturée en jaune vif avec des images de poules et de lapins tandis que les autres n’ont qu’une petite pancarte avec leur nom de compagnie et le mot « Chocolat ». Quelle enseigne attirerait le plus votre attention ? 

Vous ne pouvez pas vous imaginer un magasin d’Halloween sans la couleur orange. L’iconographie d’une marque (sur le web et ailleurs) devrait aider les consommateurs à répondre à la question suivante: Est-ce que je suis au bon endroit ?

N’hésitez pas à faire appel à un infographiste pour qu’il vous trouve des images uniques qui ne sont pas utilisées par d’autres entreprises.

5. Se démarquer clairement de vos concurrents

Qu’entend-on par se démarquer de ses concurrents ?

Vos compétiteurs s’adressent à la même clientèle que vous… avec sans doute plus de moyens. Ils ont probablement des produits similaires aux vôtres et une certaine expertise de vente en ligne. 

Vous n’êtes pas obligé de faire les choses de la même façon ! 

Se démarquer des compétiteurs signifie que vous faites des choses différemment que tous vos compétiteurs et que cette différence est immédiatement perceptible par les consommateurs.

Pourquoi se démarquer de ses concurrents ?

Vache violette

 

Pensez à une vache violette.

Imaginez que vous roulez près d’un champ et que vous apercevez un troupeau de vaches. Les vaches les plus visibles sont sur le bord de la route. Vous ne remarquerez sans doute pas les vaches au fond du champ… à moins qu’elle soit violette ! Elle est loin, elle paraît petite à cette distance et pourtant vous allez vous placer au meilleur endroit pour mieux la voir.

Ce qui est radicalement différent attire l’attention.

Comment se démarquer de ses concurrents ?

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais vos concurrents se ressemblent (c’est excellent pour vous !) et vous ressemblez sans doute à vos concurrents (c’est vraiment très mauvais pour vous !).  

À partir de maintenant, votre objectif est de devenir une vache violette (au sens figuré bien sûr!).

Voici 6 conseils indispensables pour vous démarquer et faire réfléchir (frémir?) vos compétiteurs.

A. Trouver les points communs entre vos compétiteurs et faites l’inverse !

Tout en respectant les valeurs fondamentales de votre entreprise et les attentes légitimes des clients, montrez de l’audace.

  • Est-ce que vos compétiteurs proposent des contenus techniques ? Proposer des contenus humains.
  • Est-ce que vos compétiteurs proposent une solution valable pour tous ? Proposer une solution adaptée au mieux à chacun des cas.
  • Est-ce que vos compétiteurs ne parlent pas du coût de leurs services ? Afficher vos prix.
  • Est-ce que vos compétiteurs se présentent comme des spécialistes loin au-dessus du commun des mortels ? Soyez terre à terre et d’une certaine humilité.
  • Est-ce que vos compétiteurs ne parlent que de leurs solutions et leurs expertises ? Parlez des problèmes des gens. 
  • Vos compétiteurs parlent sérieusement de choses sérieuses ? Mettez de l’humour dans vos textes et vos images.
  • Vos compétiteurs utilisent à profusion des concepts et termes techniques. Parlez simple en utilisant des histoires, des images et des anecdotes.

B. Arrêter de parler de vous

Monologue

Si vous rencontrez quelqu’un ne parlant que de lui-même sans jamais vous laisser la parole, combien de temps va durer la « conversation » ? Pas longtemps. Vous allez quitter cette personne à la première occasion et vous l’éviterez par la suite.

Regardez maintenant objectivement votre site web. Est-ce qu’il parle principalement des problèmes des clients ou de vous ? Est-ce que vous offrez de l’aide afin de trouver des solutions au problème spécifique de votre visiteur OU vous offrez vos solutions sans tenir compte du visiteur ? Qu’est-ce que vous offrez à vos visiteurs exactement ?

Facebook est populaire, car il permet à chacun de parler de soi. Vous n’êtes pas Facebook. Arrêter de parler de vous : parler du client, pour le client et avec le client. Vous ferez exactement l’inverse de 99% des sites sur le web. Outre les médias sociaux, ce sont globalement les mêmes sites qui n’ont à peu près pas de trafic.

C. Utiliser les médias sociaux pour exprimer votre différence

Être différent ne suffit pas : il faut annoncer la bonne nouvelle et la faire voir !

Vous vendez la meilleure sauce spaghetti du monde. Vous la présentez dans une boite très semblable à vos compétiteurs plus connus que vous. Qu’arrivera-t-il ? 99.567 % 😄 du temps, les boîtes de sauce des marques les plus connues seront choisies au détriment de la vôtre.

Assurez-vous donc que votre différence se voit du premier coup d’œil.

D. Innover de façon ciblée

Le web est le média difficile pour les nouveautés radicales. En effet, on ne cherche que ce qu’on connait.

Étudiez vos concurrents pour innover, mais, surtout, ne les copiez pas !

Voici quelques trucs pour innover de façon ciblée.

  • Si la concurrence offre du sur mesure, faites du prêt à porter.
  • Si la concurrence propose du prêt à porter, faites du sur mesure !
  • Centrer vos messages sur la compréhension de la dynamique du client.
  • Offrez des outils permettant aux clients de trouver leurs solutions.

Si, par malheur (!), vous inventez un truc ou un service vraiment nouveau, comparez-le à quelque chose de déjà connu (Un iPod est un walkman sous stéroïde ! Un micro-ondes est un four super rapide).

E. Créer votre stratégie de marketing web en fonction de ce qui vous différencie vraiment

Vous êtes unique. Vos produits et services sont uniques également. Votre différence, c’est aussi votre personnalité, votre mission, l’attention que vous portez à votre clientèle, votre personnel et ainsi de suite. 

Votre site et vos communications doivent refléter votre différence.

Tout cela a avantage à être incarné dans un slogan (voir le point suivant). Celui-ci sera un guide autant pour votre personnel que pour vous-même.

N’oubliez pas : si vous promettez des bleuets et que vous arrivez avec des fraises, vos fraises pourront être les meilleures au monde, cela n’empêchera pas une certaine déception. Promettez ce que vous êtes en mesure de livrer seulement (no bullshit!).

F. Être le #1 !

Est-ce que vous seriez fier de dire que vous faites affaire avec un consultant qui est le 325ᵉ meilleur de sa profession ? Comme la plupart des gens, vous aimeriez faire affaire avec le meilleur !

Votre mission, si vous l’acceptez, est de trouver un slogan commençant par « Je suis le #1 en… ».

Pour vous aider, nous vous offrons une méthode toute simple pour trouver votre slogan en 30 minutes

En trouvant votre slogan, vous trouverez vraiment ce qui vous distingue.

6. En marketing numérique, l’occasion ne fait pas le larron

L’occasion ne fait pas le larron ?

Café

 

Vous êtes le propriétaire d’un café.

Vous bâtissez peu à peu votre clientèle. Le chiffre d’affaires progresse, mais les chiffres ne sont pas mirobolants.

Vous partez travailler dans le grand nord pendant 3 mois, car vous gagnerez plus qu’avec votre café.

Au bout des trois mois, vous êtes de retour, vous rouvrez votre café pour vous apercevoir que vous avez perdu votre clientèle et que vous repartez à zéro.

Pourquoi doit-on résister à la tentation d’un gain rapide ?

Le web, c’est votre salle de concert. Vous avez un public que vous gagnez petit à petit. La régularité de vos apparitions et vos interactions avec votre public font en sorte que de plus en plus de gens viennent vous voir.

Sur le web, il est très facile de tomber dans l’oubli. Vos publications (web et réseaux sociaux) créent des attentes chez votre clientèle.

En vous orientant différemment pendant quelque temps, ces attentes seront déçues et les habitudes que vous avez créées chez votre auditoire vont disparaître.

Comment résister à la tentation ?

La meilleure façon de résister à la tentation est de suivre les conseils de son mentor. 

À défaut, parler à un conseiller en marketing digital. Il pourra vous décrire l’impact de différer un ensemble d’activités numériques.

7. Utiliser les médias sociaux d’une manière très ciblée

Qu’est-ce que « Utiliser les médias sociaux de manière très ciblée » ?

Votre clientèle cible est constituée de l’ensemble des responsables de la production dans l’industrie pharmaceutique.

Quels dont les gens qu’il est souhaitable d’accepter comme contact sur votre compte LinkedIn ?

Si vous avez répondu les coiffeurs, il est grand temps de vous faire couper les cheveux !

Vous avez un message et une clientèle-cible. Utiliser les médias sociaux de manière très ciblée signifie que votre utilisation des médias sociaux visera à communiquer essentiellement ce message à votre clientèle cible uniquement.

Pourquoi devrais-je utiliser les médias sociaux de manière très ciblée ?

9 bonbons

 

Vous n’aimez pas bonbons verts et aimez les bonbons jaunes. Au comptoir du magasin de bonbons, vous n’allez pas demander simplement un sac de bonbons, mais un sac de bonbons jaunes.

Vous avez un budget pour obtenir 1000 visiteurs de différents horizons sur votre compte LinkedIn d’entreprise ou 50 visiteurs sur votre compte LinkedIn d’entreprise, tous responsables de la production dans l’industrie pharmaceutique (votre clientèle-cible).

Les deux options sont au même prix. Quel est votre choix ?

Plus vous ciblez et plus votre message à votre public-cible sera entendu.

Comment faire pour utiliser les médias sociaux de manière très ciblée ?

Voici les 9 étapes pour rejoindre efficacement votre clientèle cible.

  1. Identifier votre clientèle cible 
  2. Identifier les problèmes #1 que vous pouvez résoudre
  3. Créer des communications (posts) en lien avec votre clientèle cible et les problèmes #1 ciblés
  4. Choisir les médias sociaux à prioriser en fonction de votre clientèle cible
  5. Configurer les médias sociaux priorisés en décrivant les problèmes #1 que vous pouvez résoudre
  6. Publier des posts avec grande régularité
  7. Accepter les contacts en fonction de votre clientèle cible 
  8. Effectuer des demandes de contact à des gens de votre clientèle cible 
  9. Communiquer avec vos contacts en suivant la méthode 1-1-1-1-1

 

Chacune des étapes est importante. Cependant, la publication régulière de posts et la communication avec vos contacts sont fondamentales.

Pour répondre au problème #1, il est essentiel de communiquer votre expertise au moment où le problème #1 est rencontré. La publication régulière de posts permettra de communiquer votre message au bon moment.

Établir une bonne communication avec vos clients potentiels est la base d’une saine relation d’affaires. La méthode 1-1-1-1-1 vous permettra de tisser des liens de telle manière que le client potentiel va se souvenir de vous… particulièrement au bon moment.

Rappelons que la méthode 1-1-1-1-1 (une heure, un jour, une semaine, un mois et un an) décrit l’intervalle entre les communications avec un client potentiel afin qu’il se souvienne positivement de vous.

8. Trouver un slogan

Qu’est-ce qu’un slogan ?

Patineuse

 

Vous êtes un aiguiseur de patins à glace. Sous votre nom de commerce, vous indiquez « Meilleur aiguiseur de patins au Québec ». 

Le slogan est une promesse. 

Le slogan est une exigence (de qualité).

Le slogan est une condition d’embauche.

Le slogan nomme la chose qui vous différencie.

Le slogan indique en quoi vous êtes le #1.

Un slogan affiche votre philosophie d’entreprise.

Pourquoi avoir un slogan ?

Un slogan vous permet d’établir un contrat entre votre clientèle et vous et entre vos employés en vous.

Le slogan indique à votre clientèle que s’il désire le meilleur, il est à la bonne adresse.

Il indique aux employés et aux futurs employés les exigences de l’entreprise.

En se proclamant le « Meilleur aiguiseur de patins au Québec », pensez-vous que vous allez attirer des gens sans soucis du travail bien fait ?

Lorsqu’on se procure un service, on veut faire affaire avec les meilleurs. Personne ne se dit « Je suis fier, je fais affaire avec le 250ᵉ meilleur au Québec ».

Comment faire pour utiliser les médias sociaux de manière très ciblée ?

Slogan en 30 minutes

Je vous propose notre vidéo intitulée « Comment créer son slogan en 30 minutes ? ».

De plus, nous vous proposons une illustration contenant les 4 étapes de création d’un slogan.

9. Ne pas sous-estimer les efforts nécessaires

Pourquoi sous-estimerai-je les efforts nécessaires ?

Golf swing

 

Vous n’avez jamais joué au golf. Votre ami vous a inscrit à un cours de golf.

Vous vous dites : « Il ne s’agit que de frapper une balle. Ça ne doit pas être si compliqué. ».

Après le premier cours, vous vous dites : « Je n’ai pas été très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout du dixième cours, vous vous dites : « Je ne suis pas très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout de 2 ans, vous vous dites : « Pourquoi ai-je commencé à jouer au golf [juron] ? ».

Le marketing web, c’est comme le golf, il y a tant de choses à penser et à ne pas négliger que vos prévisions seront sans doute erronées.

Comment bien évaluer le travail à accomplir ?

99 pourcent

Il y a des milliards de sites web. 99% n’ont à peu près aucun trafic.

Le succès n’est pas la norme, c’est l’exception.

Il n’est pas facile de prévoir les coûts réels de l’ouverture d’une nouvelle route.

Voici quelques conseils pour bien évaluer les tâches à accomplir

  • Créer un calendrier de mise en place détaillé.
  • Créer un calendrier détaillé pour les prochains 3 mois de création et de diffusion de contenus. Ce calendrier devra contenir tous les contenus à produire pour le site web (textes des pages, blogues, infolettres…) et les réseaux sociaux. Il devra contenir la liste des vidéos, images et illustrations à produire.
  • Associer à chacune des activités de ce calendrier la personne qui va produire le contenu. Si c’est un junior, multiplier le temps par 2.
  • Déterminer une période journalière de temps pour la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’interne au niveau informatique doivent être multipliées par 3.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’externe au niveau informatique doivent être multipliées par 1.5 (au minimum).
  • Créer un calendrier annuel des mises à jour du site (Noël, promotions, offres spéciales…) et évaluer les coûts associés.

Comment réduire ses coûts ?

Premièrement
Trouver les bons outils

Vous pouvez doubler votre productivité avec les bons outils. Appsumo et StackSocial vous offrent des outils vraiment performants à des coûts très raisonnables.

Deuxièmement
Mettre en compétition vos équipes aux fournisseurs

Lorsqu’un travail d’envergure a été évalué, demandez des soumissions à l’externe. En principe, le travail à l’interne est moins cher. En pratique…

Troisièmement
Implanter un processus de validation

Il n’y a rien de plus choquant qu’un travail à refaire. Pour éviter cela, définir des jalons (milestones) de validation pour chacun des contenus à réaliser. Pour plusieurs, cela peut paraître lourd comme procédé. Pourtant, un processus clair et bien rôdé va vous sauver beaucoup de temps et va vous éviter de nombreux retards.

10. Créer de la valeur

Qu’est-ce que « Créer de la valeur » ?

La base des échanges sur le web est le troc. Si vous n’avez rien à échanger, vous êtes dans une mauvaise situation.

La majorité des sites offre peu d’intérêt pour leurs visiteurs. Il se contente de décrire leurs produits et services.

Quelle est la valeur pour un visiteur de consulter un site qui ne parle que de ses produits et services ? À peu près aucune.

« Créer de la valeur », c’est offrir à ses visiteurs des informations ou des outils qui vont leur être utile ou agréable. Plus vous offrez informations et outils et plus votre site acquière une valeur auprès de vos visiteurs.

Pourquoi devrais-je créer de la valeur ?

99% des sites web n’ont à peu près aucun visiteur « valable ». Ces sites ont en commun qu’il n’offre aucune valeur réelle à ses visiteurs.

Par contre, les sites les plus visités ont beaucoup à offrir.

La manière la plus efficace d’obtenir des clients potentiels comme visiteurs est d’offrir des contenus ayant une valeur pour votre clientèle-cible.

Comment créer de la valeur ?

Voici les 3 principales manières pour créer de la valeur.

Premièrement

Blogues      

Lorsque quelqu’un fait face à son problème #1, il déploie énergie (et souvent argent) pour le résoudre. Bien écrits et correctement référencés, les blogues permettent de répondre au problème #1 lorsqu’il se présente.

Un article bien écrit et utile montrera votre expertise.

Deuxièmement

Questionnaires

Les consommateurs connaissent leur problème #1.

Cependant, ils ne connaissent pas toujours la solution à leurs divers problèmes.

Les questionnaires servent à trouver ces solutions… qui sont fréquemment vos solutions! Lorsqu’ils sont bien faits, les questionnaires montrent votre expertise.

Troisièmement

Outils

Les outils sont les générateurs de visite les plus efficaces sur le web.

Lorsqu’on parle outils, on pense immédiatement aux moteurs de recherche et aux gestionnaires de courriels.

Même les outils les plus simples peuvent être extrêmement populaires. Le site capitalizemytitle.com est un des sites les populaires dans le monde. Pourtant, il ne fait que mettre des majuscules aux bons endroits sur de courts textes.

Voici des outils faciles à créer.

  • Une liste complète de spécialistes dans un domaine pour une région.
  • Une liste complète d’entreprises dans un domaine pour une région.
  • Un répertoire complet des services 24 heures pour une région.
  • Un calculateur de calories dépensées par type d’exercices.
  • Des regroupements de statistiques.
  • Des graphiques de statistique.
  • Un formulaire permettant à un visiteur de poser une question en fonction de votre expertise.

Plus vous offrez d’outils sur votre site et plus votre trafic grandira. Un bel exemple est le site h-supertools.com. En offrant toute une gamme d’outils, il est devenu le site #5 521 dans le monde.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.

Cliquer ici pour partager l’article