QUESTIONNAIRE
Quel genre d’animal êtes-vous en marketing digital?
Ce petit questionnaire vous révélera non seulement vos enjeux, mais également les moyens d’améliorer vos stratégies web.
INSTRUCTIONS
Ce questionnaire est super simple :
il n’a qu’une SEULE QUESTION !
Lorsque vous aurez trouvé la description vous convenant le mieux, cliquer sur le bouton « Détails -> » correspondant.
Une première page vous décrira votre vision du marketing web.
Une seconde page vous détaillera de manière simple par des histoires, illustrations et comparaisons ce que vous devez faire pour améliorer votre situation.
PS : Il est possible que deux descriptions semblent correspondre à votre vision du marketing digital. Si vous êtes une combinaison de deux animaux, « Écureuil ascendant Renard » par exemple, allez voir les détails des deux animaux pour connaître celui qui vous correspond le mieux.
Quel genre d’animal êtes-vous en marketing digital?
La souris
Vous avez très peu d’activités sur le web. Vous avez possiblement un site web, mais il est très loin de faire partie de vos préoccupations.
Vous utilisez les réseaux sociaux, mais rarement pour des visées commerciales. Vous ne voyez pas comment vous pourriez vous imposer sur le web.
Le Hamster
Vous pensez qu’en changeant le design de votre site web ou en ajoutant des pages, vos affaires vont s’améliorer. Pourtant, rien ne confirme jusqu’ici votre vision.
Vous cherchez quelque chose pour vous faire remarquer, à vous démarquer grâce à votre site web. Ce quelque chose n’est cependant pas toujours clair et évolue avec le temps.
Pendant ce temps, vous négligez plusieurs éléments pouvant vous aider, dont les médias sociaux.
L'Écureuil roux
Tout en visant local, vous croyez qu’en profitant des opportunités, votre présence web va vous amener, progressivement, à des niveaux comparables à ses concurrents.
Les opportunités saisies ne se font pas en allant chercher agressivement des clients à des concurrents.
Vous pensez qu’en analysant le marché et les actions de la concurrence (en prenant de la hauteur), vous pourrez profiter des opportunités.
Toutefois, vous n’avez pas de plan structuré à long terme.
Le hibou
Vous croyez que la seule diffusion de vos (nombreux) contenus vous permettra d’obtenir, à long terme, des revenus intéressants. Pourtant, cette prédiction ne se matérialise pas.
Votre gamme de produits et services offerts évolue peu et leur place sur votre site est limitée.
Vous mettez peu d’énergie à promouvoir votre offre commerciale tandis que vous avez beaucoup d’énergie pour créer des contenus. Pour ces raisons, vos revenus tirés du web sont faibles.
Vous percevez le web comme un média.
Le Renard
Vous avez eu des succès mitigés sur le web dans le passé, mais vous croyez que vous pourrez avoir du succès dans l’avenir si vous êtes bien conseillé.
Vous croyez que votre succès commercial dépend beaucoup de la qualité de votre plan stratégique et de votre discipline pour le réaliser.
Comme vous avez subi des revers dans le passé, vous restez prudent. En marketing web, vous y allez progressivement pour aller de succès en succès.
Le Singe
Vous êtes habile, intelligent et parfois agressif, mais vous avez des craintes à vous aventurer trop largement sur le web.
Vous êtes un opportuniste et profitez de toutes les occasions. Si une ligne d’affaires devient moins intéressante, vous pouvez changer sans problème.
Vous pouvez avoir une multitude de plans à court et moyen termes, mais pas véritablement de stratégie à long terme.
Vous croyez que vous pouvez une solide emprise sur votre marché immédiat malgré vos concurrents.
Le Zèbre
Vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents, bien que vos concurrents, à bien des égards, vous ressemblent beaucoup.
Vous faites du commerce en ligne et vos produits sont vendus dans certains magasins physiques.
Votre succès commercial dépend beaucoup de vos efforts passés et présents et de votre habilité à améliorer la notoriété de votre marque. Le succès n’est cependant pas à la hauteur de vos attentes.
Vous accordez beaucoup d’importance à vos produits et à leurs qualités. C’est une des raisons que vous ne vendez que vos produits.
Le Tigre
Vous êtes agressif et vous ne craignez pas d’aller vers les autres où qu’ils soient.
Vous avez du succès sur le web. Vous adaptez son offre de services ou de produits en fonction de la concurrence et vous n’avez pas peur des comparatifs avec la compétition.
Vous pensez que les parts de marché des concurrents vous sont en partie accessibles.
Votre agressivité sur les marchés vous apporte du succès, mais votre impulsivité vous fait faire des erreurs.
Vous percevez le web comme un générateur de ventes et une source de profits.Vous n’avez pas peur de vendre des produits des autres si cela permet de maximiser vos investissements.
Le Lion
Votre présence web couvre un grand territoire. Vous obtenez une grande partie de vos succès grâce à vos partenaires.
Vos stratégies reposent sur l’action collective, soit le nombre et la force de vos partenaires. Étant donné vos succès passés sur le web, vos partenariats sont ses meilleurs acquis.
Vous percevez les parts de marché des concurrents comme accessibles.
Vous avez tendance à peu modifier votre modèle d’affaires, car ils ont fait leurs preuves dans le passé. Vous n’êtes pas un impulsif : vous êtes lent à réagir puisque vous devez considérer les contraintes et attentes de vos partenaires.
D’ailleurs, vous cherchez à conserver vos partenaires heureux et vous pouvez être agressif pour les garder dans votre giron.
La Girafe
Vous avez une entreprise très bien implantée dans son marché hors du web.
Vous n’avez pas d'efforts particulier à faire pour obtenir des visites sur votre site ou pour avoir des abonnés sur les réseaux sociaux.
Vous croyez que votre marché est un peu captif et qu’il en sera toujours ainsi. Cependant, afin de garder votre positionnement concurrentiel à moyen terme, vous devez prendre votre place sur le web.
Vous avez un plan stratégique et vous regardez à long terme.
Vous montrez votre importance et mettez en valeur votre marque sur le web. Votre site est d’ailleurs réalisé dans les règles de l’art. Le web est perçu comme un centre de profits et comme un élément important de la stratégie marketing globale.
L'Éléphant
Vous avez une entreprise très bien implantée dans son marché hors du web.
Vous percevez vos concurrents au même niveau que vous ou moins bon que vous. La rivalité avec vos concurrents n’est pas une question de vie ou de mort, mais bien un processus continu et presque lent.
Vous croyez que vous êtes en mesure de prospérer par votre seule présence dominante.
Votre présence web n’est pas un souci pour vous. Le web est perçu comme un mal nécessaire. Vous y accordez un budget, mais n'avez pas d’attente en termes de résultats.
Sur le web, vous ne cherchez pas à vendre, mais à montrer votre importance et mettre en valeur votre marque.
Vous n’êtes pas présent sur les marketplaces et vous n’avez pas de site e-commerce (ou seulement pour des articles promotionnels comme des casquettes et des t-shirts).