Pourquoi êtes-vous un lion en marketing digital ?

Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes un lion.

Votre vision stratégique vous a permis d’atteindre des sommets. Le lion est le roi des animaux même s’il dort 20 heures par jour. Comment peut-il prétendre à ce titre avec une telle attitude ? C’est grâce aux lionnes (ses partenaires) qui font l’essentiel du travail !

Lion en marketing digital
Lion en marketing digital
Lion en marketing digital

La vision d’un lion en marketing digital

Le lion a un grand territoire de chasse et n’hésite pas à l’exploiter.

Vous croyez que l’union fait la force et c’est pourquoi vous êtes entourés de plusieurs lionnes (Partenaires) qui sont là pour vous aider à chasser. Contrairement au tigre, vous n’êtes pas impulsif et êtes même un peu lent à prendre des décisions pour être certain de ne pas nuire à vos partenaires. 

Comme le lion, vous avez une grande influence sur votre entourage. Votre modèle d’affaires tourne autour de vos partenaires et c’est pourquoi vous n’hésitez pas à les récompenser lorsque vient le bon moment (événements, voyages, récompenses, ristournes…).

Le lion, le marketing digital et la concurrence

Un peu comme le lion qui laisse les lionnes chasser, vous croyez que vos partenariats rendent les parts de marché des compétiteurs accessibles. Vous n’êtes pas le roi de la jungle sans être confiant dans vos capacités !

Résumé de la vision d’un lion en marketing digital

  • Si vous êtes présent sur des marketplaces ou si vous avez un site e-commerce, vous cherchez à vendre et faites ce qu’il faut pour atteindre cet objectif, mais jamais au détriment de vos partenaires
  • Vous percevez le web comme un pôle de développement de votre notoriété
  • Vous avez une présence numérique orientée vers votre notoriété
  • Vous avez généralement quelques landing pages
  • Vous avez de solides connaissances en SEO, Backlinks, stratégie marketing, mais n’hésitez pas à utiliser des spécialistes au besoin
  • Vous utilisez rarement des sites d’affiliation
  • Vos blogues sont conçus pour affirmer votre aura de leader dans votre marché
  • Vous avez au moins une infolettre vers vos partenaires. Vous pouvez aussi avoir une deuxième infolettre vers vos consommateurs
  • Vous aimez vous retrouver en groupe. Des rencontres périodiques en présentiel sont organisées pour unifier vos troupes et montrer votre force et la force du groupe
  • Vous avez un plan stratégique clair et facile à expliquer et à comprendre. Celui-ci est bâti longtemps d’avance pour être communiqué à vos partenaires

Bref, vous n’êtes jamais seul. Vous avez du succès sur le web depuis un moment déjà et vos partenariats sont vos meilleurs acquis. C’est pourquoi il peut vous arriver d’être agressif lorsque vous perdez des partenaires. De plus, vous ne changez pas ou peu vos promotions ou votre modèle d’affaires puisque ceux-ci ont eu du succès dans le passé.

Cela ne vous empêche pas de faire évoluer vos offres et vos produits afin de satisfaire vos partenaires.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.