10 améliorations à faire en marketing digital pour un lion

Si vous êtes un lion, vous avez toute notre admiration.

Nous vous proposons 10 activités à faire afin de solidifier votre titre de roi des animaux!

Auteur : Jean Lamontagne

Lion en marketing digital
Lion en marketing digital
Lion en marketing digital

Le plan stratégique en marketing web pour un lion

1. Suivre un plan stratégique marketing digital

Qu’est-ce qu’un plan marketing stratégique digital ?

Un plan marketing stratégique digital est une carte qui vous donne les différents chemins possibles vers votre destination souhaitée (ventes, notoriété…). 

La plupart des entreprises utilisent un chemin ou deux alors qu’il existe des dizaines de manières d’effectuer des ventes sur le web. Certaines entreprises ne le savent pas, mais ils choisissent de prendre les petits chemins raboteux alors que d’excellentes routes sont accessibles pour eux. 

Note: Le plan stratégique ne doit pas être confondu avec le plan d’affaires. Le plan d’affaires est comme une étiquette sur une boîte de sauce spaghetti : on y indique les ingrédients, pas la recette. Le plan stratégique est centré sur le « Comment » : il fournit la recette pour atteindre les objectifs définis dans le plan d’affaires.

Pourquoi un plan marketing stratégique digital est-il si important ?

 

Le plan marketing stratégique digital est votre boussole lors de toutes vos activités sur le web.

Il en va de même pour vos partenaires.

Il a fort à parier que vos partenaires n’utilisent pas le web de manière optimale.

Si vous allez sur Google Map, visualisez l’Amérique du Nord. Vous ne verrez aucune route, voie ferrée ou aéroport. En zoomant sur la carte, quelques routes vont apparaître. Ce sont les routes les plus utilisées. Le nombre de routes augmentent au fur et à mesure que vous zoomez. Vous en verrez bientôt des centaines.

Les routes les plus utilisées sont encombrées par les concurrents de vos partenaires. Pourquoi donc vouloir toujours concurrencer les autres sur leur terrain ?

Les aider, c’est vous aider.

Carte routière

Comment obtenir un plan marketing web intégrant les sites web des partenaires ?

Semer

J’aimerais vous donner une recette valable pour tous les produits et services. Cette recette n’existe malheureusement pas. 

Vos produits et services sont différents de vos concurrents et votre entreprise est unique. 

Voici tout de même quelques lignes directrices afin d’obtenir un plan marketing stratégique digital permettant à vos partenaires de propulser leurs ventes.

  • Ne pas essayer de réaliser le plan stratégique vous-même. C’est un travail qu’un nombre limité de spécialistes peuvent mener à bien.
  • Créer du contenu pour les sites web et les réseaux sociaux de vos partenaires. 
  • Diffuser vous-même ces contenus sur le plus grand nombre de plateformes possibles pour chacun des partenaires.
  • Imposer préalablement que la firme qui écrira votre plan stratégique vous accompagnera dans la mise en place du plan lui-même. Rien de tel qu’avoir un chef cuisinier pour vous montrer comment suivre la recette ! 
  • S’assurer qu’un guide de création et de diffusion de contenus (sur votre site et les médias sociaux) soit créé à la suite du dépôt du plan stratégique ainsi qu’un calendrier de mise en place.
  • Avoir un tableau de bord de croissance indiquant vos objectifs et vos résultats. Affichez une nouvelle version sur votre babillard chaque semaine (il ne faut pas sous-estimer la force de l’écrit !)
  • Inscrire dans votre tableau de bord les statistiques de vos partenaires.
  • Diffuser une infolettre chaque mois à vos partenaires indiquant à chacun ses résultats.


En faisant cela, vous fidéliserez davantage vos partenaires et vous pourrez en attirer de nombreux autres.

2. Ne pas sous-estimer les efforts nécessaires

Pourquoi sous-estimerai-je les efforts nécessaires ?

Golf swing

 

Vous n’avez jamais joué au golf. Votre ami vous a inscrit à un cours de golf.

Vous vous dites : « Il ne s’agit que de frapper une balle. Ça ne doit pas être si compliqué. ».

Après le premier cours, vous vous dites : « Je n’ai pas été très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout du dixième cours, vous vous dites : « Je ne suis pas très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout de 2 ans, vous vous dites : « Pourquoi ai-je commencé à jouer au golf [juron] ? ».

Le marketing web, c’est comme le golf, il y a tant de choses à penser et à ne pas négliger que vos prévisions seront sans doute erronées.

Comment bien évaluer le travail à accomplir ?

99 pourcent

Il y a des milliards de sites web. 99% n’ont à peu près aucun trafic.

Le succès n’est pas la norme, c’est l’exception.

Il n’est pas facile de prévoir les coups réels de l’ouverture d’une nouvelle route.

Voici quelques conseils pour bien évaluer les tâches à accomplir.

  • Créer un calendrier de mise en place détaillé.
  • Créer un calendrier détaillé pour les prochains 3 mois de création et de diffusion de contenus. Ce calendrier devra contenir tous les contenus à produire pour le site web (textes des pages, blogues, infolettres…) et les réseaux sociaux. Il devra contenir la liste des vidéos, images et illustrations à produire.
  • Associer à chacune des activités de ce calendrier la personne qui va produire le contenu. Si c’est un junior, multiplier le temps par 2.
  • Déterminer une période journalière de temps pour la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’interne au niveau informatique doivent être multipliées par 3.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’externe au niveau informatique doivent être multipliées par 1.5 (au minimum).
  • Créer un calendrier annuel des mises à jour du site (Noël, promotions, offres spéciales…) et évaluer les coûts associés.

Comment réduire ses coûts ?

Premièrement
Trouver les bons outils

Vous pouvez doubler votre productivité avec les bons outils. Appsumo et StackSocial vous offrent des outils vraiment performants à des coûts très raisonnables.

Deuxièmement
Mettre en compétition vos équipes aux fournisseurs

Lorsqu’un travail d’envergure a été évalué, demandez des soumissions à l’externe. En principe, le travail à l’interne est moins cher. En pratique…

Troisièmement
Implanter un processus de validation

Il n’y a rien de plus choquant qu’un travail à refaire. Pour éviter cela, définir des jalons (milestones) de validation pour chacun des contenus à réaliser. Pour plusieurs, cela peut paraître lourd comme procédé. Pourtant, un processus clair et bien rôdé va vous sauver beaucoup de temps et va vous éviter de nombreux retards.

3. Trouver un mentor en marketing web

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Vous êtes un gardien de but au hockey. Patrick Roy ou Martin Brodeur vous propose son aide. Allez-vous accepter? Une opportunité comme ça n’arrive pas à tous les jours! N’est-ce pas merveilleux de se faire aider par quelqu’un avec une telle expérience.

C’est pareil avec les mentors en entreprise. Trop peu d’entrepreneurs profitent de cette opportunité.

Un mentor, c’est un collectionneur de réveille-matin. 

Il en fait sonner un pour vous à chaque fois que vous allez vous endormir sur une chose importante.

Un mentor, c’est aussi un marchand de sable.

Il vous aide à mieux dormir, car vous savez que les choses importantes ont été traitées de manière adéquate.

Un mentor peut servir à la fois de coach et de conseiller pour votre gestion d’entreprise. Ceux-ci ont généralement beaucoup d’expérience dans leur domaine respectif et cherchent maintenant à aider d’autres entreprises.

Pourquoi devrais-je avoir un mentor en marketing web ?

Casse-tête

Le marketing web est formidablement complexe. 

L’oubli d’un morceau du casse-tête peut réduire de louables efforts à néant… et c’est un casse-tête à 1000 morceaux!

Ce n’est pas pour rien que 99% des sites web n’ont pratiquement pas de trafic valable.

Un mentor en marketing web vous permettra de mettre les priorités aux bons endroits.

Comment vous trouver un mentor en marketing web ?

C’est simple!

Assurez-vous que celui qui vous a réalisé votre plan stratégique effectue avec vous la mise en place et le suivi de ce plan.

Si le plan stratégique contient les « recettes » et pas seulement des énoncés de principe, vous aurez trouvé un bon mentor en marketing web.

PS : S’il a 22 ans, le plan stratégique a probablement écrit par son patron !

4. Mobiliser le conseil d’administration et la haute direction

Pourquoi devrais-je mobiliser le conseil d’administration et la haute direction ?

Conseil administration

 

Vous nommez un directeur pour mettre en place et gérer une nouvelle offensive web.

Il doit se monter une équipe, avoir un budget de fonctionnement, occuper des locaux, engager des consultants et ainsi de suite.

Trois mois plus tard, rien n’est fait.

Comme le conseil d’administration et la haute direction n’ont pas été sensibilisés à l’importance du projet, tout retarde, rien n’avance.

Un projet web demande beaucoup d’agilité. Sans un appui clair de la direction, la moindre demande « hors norme » sera traitée sans enthousiasme.

Comment mobiliser le conseil d’administration et la haute direction ?

Voici les 6 éléments à considérer pour s’assurer du bon fonctionnement d’un projet web.

  1. Présenter un plan de projet détaillé sur plusieurs années (avec un résumé de 2 pages!).
  2. Ne rien tenir pour acquis.
  3. Établir clairement les besoins au départ du projet.
  4. Demander et obtenir l’ensemble des autorisations au début du projet.
  5. Ne rien commencer avant d’être à l’aise avec l’environnement administratif.
  6. Obtenir un budget spécifique pour le projet.
  7. Communiquer chaque semaine par courriel avec la haute direction sur l’avancement du projet.

 

5. Utiliser des campagnes de submersion pour rejoindre les partenaires potentiels

Qu’est-ce qu’une campagne de submersion ?

Toile araignée

Vous ne connaissez pas la compagnie « TOTO inc. ».

Pourtant, un jour, vous voyez des bannières de cette entreprise sur le web 2 fois par semaine. Vous voyez périodiquement passer sur vos réseaux sociaux des publications de cette entreprise.

 

Vous et votre entourage recevez par la suite un post sur LinkedIn parlant en bien de vous.

Vous recevez ultérieurement une invitation afin de devenir un contact du président de « TOTO inc. ». Allez-vous accepter l’invitation ?

Vous vous dites sans doute que si vous voyez constamment « TOTO inc. » sur le web, c’est probablement que c’est une grande entreprise. Et, en plus, cette entreprise s’intéresse à moi personnellement. Vous acceptez donc l’invitation.

Le lendemain, vous recevez des remerciements pour avoir accepté le contact.

Une semaine plus tard, vous recevez un message de votre nouveau contact : « Voici un article qui pourrait vous intéresser. ». D’une semaine à l’autre, vous recevez divers articles.

Puis, votre contact vous demande une rencontre ou vous propose quelque chose. Allez-vous accepter ?

Une campagne de submersion utilise plusieurs méthodes de communication et plusieurs médias sociaux pendant quelques mois afin d’atteindre un objectif précis pour quelques centaines de dirigeants d’entreprise. Ce type de campagne a pour objectif de faire dire « OUI » (ou non) à une proposition précise à chacune des personnes visées.

Pourquoi effectuer une campagne de submersion ?

La campagne de submersion est la manière la plus efficace de rejoindre des centaines de décideurs, d’augmenter votre notoriété pour ceux-ci, d’effectuer une prise de contact et de les convertir en clients.

De plus, une fois tous les éléments en place, le processus peur se répéter aux 3 mois à peu de frais.

Comment effectuer une campagne de submersion ?

Nous sommes les inventeurs de la campagne de submersion.

Comme il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vous guider dans votre démarche.

6. Définir le niveau d’excellence

Qu’est-ce que le niveau d’excellence sur le web ?

Automobile verte retro

Lorsque la climatisation ou les freins ABS sont arrivés sur le marché, ils ont été une curiosité. Par la suite, ils sont devenus un niveau d’excellence. Une automobile, digne de ce nom, doit avoir des freins ABS et la climatisation.

Pour les produits et services sur le web, c’est le même principe.

Le niveau d’excellence sur le web est la ligne en haut de laquelle un produit ou un service est excellent et en bas de laquelle un produit ou un service est de seconde zone.

Pourquoi devrais-je établir le niveau d'excellence sur le web ?

En définissant la norme, vous devenez la norme, vous devenez la référence.

Lorsque les consommateurs commencent à dire « Est-ce aussi bon que… », vous avez gagné.

Les consommateurs auront le choix entre vous et vos imitateurs. C’est bien connu : la plupart préfèrent l’original.

Comment puis-je établir un niveau d'excellence sur le web ?

Curieusement, c’est un peu plus facile que l’on croit.

Pour établir le niveau d’excellence sur le web, il y a quelques étapes à franchir.


Pour les services…

  1. Identifier un rapport fréquemment produit (ou tout à fait nouveau… mais c’est plus difficile).
  2. Identifier clairement les sections que devraient contenir le rapport concerné, plus au moins une qui se retrouve rarement ailleurs.
  3. Créer une illustration démontrant l’importance de chacune de ces sections spéciales. Cette illustration sera utilisée sur vos blogues et vos médias sociaux.
  4. Créer une ou plusieurs illustrations que vous allez inclure dans chacun de vos rapports. C’est comme votre signature.
  5. Mettre sur votre site un tableau comparatif avec vos compétiteurs en mettant l’accent sur vos sections spéciales uniques.
  6. Indiquer par votre slogan que vous êtes le #1 pour produire le rapport concerné.
  7. Publier sur votre site web des témoignages de clients satisfaits
  8. Faites l’achat de mots clés soient les noms de vos compétiteurs sur Google. Votre annonce indiquera que vous êtes la référence dans votre domaine.

 

Pour les produits…

  1. Identifier toutes les caractéristiques d’un de vos produits populaires (résistance, garantie, facilité d’entretien, durabilité…).
  2. Identifier clairement les caractéristiques qui se retrouvent rarement ailleurs.
  3. Créer une illustration démontrant l’importance de chacune de ces caractéristiques. Cette illustration sera utilisée sur vos blogues et vos médias sociaux.
  4. Créer une ou plusieurs illustrations que vous allez inclure dans vos pages de produits. C’est comme votre signature.
  5. Mettre sur votre site un tableau comparatif avec vos compétiteurs en mettant l’accent sur vos caractéristiques uniques.
  6. Indiquer par votre slogan que vous êtes le #1 pour le produit concerné.
  7. Publier sur votre site web des témoignages de clients satisfaits.
  8. Faites l’achat de mots clés soient les noms de vos compétiteurs sur Google. Votre annonce indiquera que vous êtes la référence pour le produit choisi.

7. Utiliser les médias sociaux pour communiquer l’excellence

Qu’est-ce que « Communiquer l’excellence » ?

Vous êtes les meilleurs dans un domaine.

Si vous ne l’êtes pas, trouver un moyen de l’être !

Si vous ne le dites pas, personne ne le saura.

Cette communication est fondamentale.

Pourquoi devrais-je utiliser les médias sociaux pour communiquer l'excellence ?

Pour les produits, mais plus particulièrement pour les services, l’excellence n’est pas toujours évidente.

Pourtant, le client souhaite travailler avec les meilleurs collaborateurs. Le client veut d’abord se faire rassurer avant de s’engager financièrement.

À partir du moment qu’il est rassuré, les choses font beaucoup plus vite.

Comment puis-je utiliser les médias sociaux pour communiquer l'excellence ?

Voici les différents moyens pour communiquer l’excellence sur les réseaux sociaux.

  1. Remercier vos clients à la fin d’un mandat en indiquant des résultats clés.
  2. Mettre l’accent sur ce qui vous différencie
  3. Affirmer votre position dominante par votre slogan
  4. Publier des posts indiquant à quel point vos sections spéciales ou vos caractéristiques uniques sont bénéfiques pour vos clients
  5. Faites référence à vos articles de blogue qui propose un tableau comparatif avec vos compétiteurs.
  6. Identifier des secteurs d’industrie où vos sections spéciales ou vos caractéristiques uniques sont particulièrement bénéfiques


Affirmer ce que vous êtes sur toutes les tribunes.

8. Utiliser les médias sociaux pour communiquer et non seulement pour informer

Qu’est-ce que veut dire « Communiquer sur les réseaux sociaux » ?

Parler seul

 

Dans un parc, vous rencontrez une personne se parlant à voix haute, assis sur un banc.

Est-ce que, spontanément, vous allez le voir pour lui parler ?

Dans un parc, vous rencontrez une personne qui crée des animaux en ballons pour les enfants.

Est-ce que, spontanément, un ensemble de personnes vont venir lui parler ?

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est créé des occasions d’échanger avec ses lecteurs.

Pourquoi devrais-je communiquer sur les médias sociaux ?

Publier sur les médias sociaux, c’est bien. Interagir avec ceux qui consultent vos publications, c’est beaucoup mieux.

Lorsque vous informez vos lecteurs sur les médias sociaux, vous n’entrez pas en communication avec eux. Pourtant, établir un premier vrai contact doit être votre premier objectif.

Sans ce premier contact, il n’y a pas de vente possible.

Comment communiquer sur les médias sociaux ?

Il y a de multiples façons d’interagir avec vos clients potentiels sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples :

  • Demander un conseil
  • Demander une opinion
  • Proposer un questionnaire
  • Faire choisir entre plusieurs images
  • Inviter à un événement
  • Proposer une évaluation gratuite
  • Répondre (toujours!) aux commentaires
  • Proposer un livre électronique
  • Proposer de faire quelque chose pour le lecteur
  • Offrir vos services comme conférenciers
  • Offrir une formation

 

L’objectif de toutes ces suggestions est de créer une relation directe entre des clients potentiels et vous.

9. Créer de la valeur

Qu’est-ce que « Créer de la valeur » ?

La base des échanges sur le web est le troc. Si vous n’avez rien à échanger, vous êtes dans une mauvaise situation.

La majorité des sites offre peu d’intérêt pour leurs visiteurs. Il se contente de décrire leurs produits et services.

Quelle est la valeur pour un visiteur de consulter un site qui ne parle que de ses produits et services ? À peu près aucune.

« Créer de la valeur », c’est offrir à ses visiteurs des informations ou des outils qui vont leur être utile ou agréable. Plus vous offrez informations et outils et plus votre site acquière une valeur auprès de vos visiteurs.

Pourquoi devrais-je créer de la valeur ?

99 pourcent

99% des sites web n’ont à peu près aucun visiteur « valable ». Ces sites ont en commun qu’il n’offre aucune valeur réelle à ses visiteurs.

Par contre, les sites les plus visités ont beaucoup à offrir.

La manière la plus efficace d’obtenir des clients potentiels comme visiteurs est d’offrir des contenus ayant une valeur pour votre clientèle-cible.

Comment faire pour créer de la valeur ?

Voici les 3 principales manières pour créer de la valeur.

Premièrement

Blogues      

Lorsque quelqu’un fait face à son problème #1, il déploie énergie (et souvent argent) pour le résoudre. Bien écrits et correctement référencés, les blogues permettent de répondre au problème #1 lorsqu’il se présente.

Un article bien écrit et utile montrera votre expertise.

Deuxièmement

Questionnaires

Les consommateurs connaissent leur problème #1.

Cependant, ils ne connaissent pas toujours la solution à leurs divers problèmes.

Les questionnaires servent à trouver ces solutions… qui sont fréquemment vos solutions! Lorsqu’ils sont bien faits, les questionnaires montrent votre expertise.

Troisièmement

Outils

Les outils sont les générateurs de visite les plus efficaces sur le web.

Lorsqu’on parle outils, on pense immédiatement aux moteurs de recherche et aux gestionnaires de courriels.

Même les outils les plus simples peuvent être extrêmement populaires. Le site capitalizemytitle.com est un des sites les populaires dans le monde. Pourtant, il ne fait que mettre des majuscules aux bons endroits sur de courts textes.

Voici des outils faciles à créer.

  • Une liste complète de spécialistes dans un domaine pour une région.
  • Une liste complète d’entreprises dans un domaine pour une région.
  • Un répertoire complet des services 24 heures pour une région.
  • Un calculateur de calories dépensées par type d’exercices.
  • Des regroupements de statistiques.
  • Des graphiques de statistique.
  • Un formulaire permettant à un visiteur de poser une question en fonction de votre expertise.

Plus vous offrez d’outils sur votre site et plus votre trafic grandira. Un bel exemple est le site h-supertools.com. En offrant toute un gamme d’outils, il est devenu le site #5 521 dans le monde.

10. Penser troc !

Qu’est-ce que ça veut dire « Penser troc » ?

Le troc est un échange direct d’un bien contre un autre. Le dictionnaire Le Robert définit le troc comme un « Système économique primitif, excluant l’emploi de monnaie. ».

Désolé pour monsieur Robert, mais cette définition est totalement erronée. En effet, la grande majorité des transactions sur le web s’effectuent par le biais du troc. Le troc n’est pas un système primitif, mais bien le système le plus employé et le plus efficace pour faire des affaires sur le web.

Connaissez-vous l’histoire de Kyle MacDonald ? Ce Canadien est parvenu, par une série de trocs, à convertir un gros trombone rouge en une maison dans la ville de Kipling en Saskatchewan.

Ne vous procurez pas un gros trombone rouge tout de suite ! Les sites les plus rentables au monde utilisent le troc de façon magistrale et aucune n’a acheté un gros trombone rouge.

Trombone rouge

 Sur le web, le troc s’effectue de multiples manières.

  • Les moteurs de recherche troquent des informations contre votre achalandage.
  • Les sites payants offrent des essais gratuits.
  • Les rédacteurs de blogue troquent leurs connaissances contre votre achalandage.

Les exemples peuvent s’allonger à l’infini. En tant que gestionnaire d’un site, vous avez fait des dizaines de trocs pour créer votre site (Google Analytics, images, outils utilisés sur le web, les blogues consultés…). Pensez à cela.

Pourquoi devrais-je penser troc ?

Les trocs sont les préliminaires de la vente. Sans préliminaire, il n’y a pas de vente.

Hors du web, il y a tout un rituel en affaires avant de conclure une vente ou de signer un contrat. Pourquoi est-ce que cela serait différent sur le web ?

Il y a la prise de contact, la prise d’informations, les démonstrations, les négociations puis l’entente… si tout va bien. Pourtant, une majorité de gestionnaires de sites proposent d’échanger un produit ou un service contre de l’argent… sans préliminaires !

Pour effectuer des ventes sur le web, le troc est un élément incontournable.

Vous vous dites sans doute : « Le troc, ce n’est pas payant ! ». C’est totalement faux.

Quel est l’entreprise web #1 dans le monde ? Google.

Quelle est la base du modèle d’affaires de Google ? Le troc.

Gmail, Google Analytics, Google Search, Google Business et tant d’autres services de Google sont gratuits… ou presque. Chacun de ses services sont offerts en contrepartie de vos données ou de votre achalandage. Ces données ou cet achalandage sont revendus ou profitent par la suite à d’autres services comme Google Adwords.

Si on analyse les sites les plus visités en août 2022, les 12 premiers de la liste (Google, YouTube, Facebook…) sont des sites que chacun peut utiliser gratuitement. Le premier site « commercial » est Amazon en 13e place.

Comment faire du troc sur le web ?

Voici les 3 étapes pour utiliser le troc judicieusement. 

Premièrement

Quels sont les intérêts de ma clientèle ?

Vos produits et services offrent une solution à un ou plusieurs problèmes. Quel sont ces problèmes ?

Par exemple, vous vendez des suppléments alimentaires pour les vaches. Qu’est-ce qui ferait qu’un éleveur pourrait s’intéresser à vos produits ?

  • Diminution de la production de lait
  • Perte de poids ou d’appétit
  • Maladie

Tous ces cas peuvent devenir le problème #1 de l’éleveur.

En identifiant ses problèmes, vous identifiez une partie de ses intérêts… qui sont avantageux pour vous !

Deuxièmement

Qu’est-ce que je peux leur offrir ?

Question : Qu’est-ce qui ne me coûte rien (ou à peu près rien) et qui pourrait intéresser ma clientèle ?

C’est de l’information ou l’utilisation d’un outil.

Un éleveur va s’intéresser à des informations comme…

  • Comment identifier les carences alimentaires de vos vaches ?
  • Comment identifier et éliminer les parasites sur vos vaches ?
  • Comment identifier les signes avant-coureurs de la maladie pour une vache ?
  • Comment interpréter la perte de poids chez une vache ?

En quelques minutes, vous pouvez créer une longue liste de sujets susceptibles d’intéresser au plus haut point les éleveurs.

Troisièmement

Comment passer à l’attaque ?

Vous avez les questions (et les réponses). Il est temps d’utiliser au mieux cette connaissance.

A. Livre électronique

Vous pouvez écrire et proposer un livre électronique en échange d’une inscription à une infolettre. Vous obtenez aussi une prise de contact puis, grâce à l’infolettre, vous pouvez progressivement démontrer la valeur de votre offre.

De plus, chacune des sections du livre électronique est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.

B. Blogue et médias sociaux

Chaque question est un titre de blogue et chaque blogue démontre votre expertise.

En publiant des articles sur votre site web (et en proposant une inscription à votre infolettre), vous amenez graduellement les acheteurs potentiels à reconnaître votre expertise.

De plus, chacune des sections de chacun des blogues est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.

C. Questionnaire

Le consommateur ne veut pas une solution, il veut sa solution.

Les questionnaires permettent de démontrer votre expertise tout en offrant une solution spécifique à un problème spécifique.

Les excréments de mes vaches ont une très mauvaise odeur depuis 2 jours. Que dois-je faire ? En proposant un questionnaire, vous, en tant que fournisseur de suppléments alimentaires pour animaux, vous allez trouver la solution parfaitement adaptée à la situation de l’éleveur… qui le dirigera tout naturellement vers un bon de commande.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.

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