Pourquoi êtes-vous un zèbre en marketing digital ?
Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes un zèbre.
Comme un zèbre ressemble à un autre zèbre, votre site web ressemble à une multitude d’autres sites dans votre domaine. Vous faites des ventes en ligne et faites probablement des ventes avec votre/vos boutiques physiques.
La vision d’un zèbre en marketing digital
Le zèbre a une pensée magique. Il croit que la qualité de ses produits va le démarquer de la concurrence et va nécessairement générer des ventes importantes avec le temps.
Comme le zèbre, vous passez beaucoup de temps à galoper dans la savane (réfléchir) dans le but d’augmenter la notoriété de votre marque. C’est pourquoi vous ne vendez que vos produits. De plus, outre quelques éléments, votre site e-commerce est plus un endroit pour passer une commande qu’un site orienté ventes.
Le zèbre, le marketing digital et la concurrence
Un peu comme le zèbre qui est difficile à différencier des autres zèbres, vos concurrents vous ressemblent beaucoup et vous ressemblez beaucoup à vos concurrents. L’utilisation de plateforme comme Shopify ou WooCommerce tend à augmenter les ressemblances.
Résumé de la vision du zèbre en marketing digital
- Vous percevez le web comme un moyen de vendre des produits
- Vos gammes de produits offertes sont peu nombreuses
- Vous êtes présent sur des marketplaces
- Vous avez un site e-commerce, mais vos ventes sont moindres qu’espérées sur ce site
- Vous avez une présence numérique orientée vers vos produits
- Vous n’avez généralement peu ou pas de landing pages
- Vous avez des connaissances variables en SEO, Backlinks, stratégie marketing.
- Vous êtes généralement absent des sites d’affiliation bien que certains y sont.
- Votre blogue, lorsque présent, est conçu pour communiquer des informations autour de l’utilisation de vos produits.
- Votre direction a un réel souci pour sa clientèle. Cependant, vos contenus diffusés sur les réseaux sociaux vont mettre en valeur vos produits et ne reflètent que peu ce souci de la clientèle.
- Votre infolettre est orientée produits.
- Vous n’avez pas de plan stratégique. Vous avez toutefois un ensemble de stratégies dont l’efficacité est variable.
- Votre site web propose majoritairement des gammes de produits, des produits à vendre, des blogues et une infolettre.
Bref, même si vous avez de belles rayures, vous privilégiez la qualité à l’apparence. C’est pourquoi vous mettez beaucoup de temps et d’efforts à améliorer votre marque. Malgré tout, vos ventes sur le web et particulièrement sur votre site web sont moindres qu’espérées.
Notes sur l’auteur
PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).
Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.
Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.
Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.