Pourquoi êtes-vous un tigre en marketing digital ?

Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes un tigre.

Félicitations ! Vous aviez un objectif et vous l’avez atteint. Votre agressivité et votre intelligence vous ont conduit à une formule gagnante.

Tigre en marketing digital
Tigre en marketing digital
Tigre en marketing digital

La vision d’un tigre en marketing digital

Votre territoire de chasse est vaste, mais votre impulsivité peut vous jouer des tours.

Vous croyez que votre agressivité sur le marché vous apportera du succès et vous distinguera des autres compétiteurs, mais il vous arrive de faire des erreurs relativement coûteuses. 

Le tigre a une pensée magique. Étant donné ses succès sur le web, il croit qu’il est en mesure de prospérer sans partenariat. Il croit qu’il n’y a pas de limite à sa croissance.

Comme le tigre, vous chassez en solitaire. Vous n’avez besoin de personne (du moins, c’est ce que vous croyez). Pour cette raison, vous n’avez généralement pas de partenaire d’affaires. Vous avez plutôt des fournisseurs et des clients. Vous êtes plutôt concentré sur vos propres activités et n’hésitez pas à vous promener dans la jungle pour gagner de nouveaux territoires de chasse (nouveaux marchés). La jungle (le web) est votre terrain de jeu.

Le tigre, le marketing digital et la concurrence

Un peu comme la girafe, vous n’avez pas peur de la concurrence. Votre agressivité et vos succès passés vous rendent confiant d’affronter tous les dangers.

Résumé de la vision du tigre en marketing digital

  • Si vous êtes présent sur des marketplaces ou si vous avez un site e-commerce, vous cherchez à vendre et faites ce qu’il faut pour atteindre votre objectif
  • Vous percevez le web comme une source de profits
  • Vous étendez votre gamme de produits et de services pour profiter au maximum de vos investissements
  • Vous avez une présence numérique orientée vers les ventes
  • Vous avez généralement plusieurs landing pages
  • Vous avez de solides connaissances en SEO, Backlinks, stratégie marketing, mais préférez utiliser des spécialistes pour des choses spécifiques
  • Si votre modèle d’affaires y est adapté, vous avez essayé ou utilisez des sites d’affiliation. Votre activité sur les sites d’affiliation dépend du succès de l’opération. Si les résultats ne sont pas là, vous oublierez cette source potentielle de revenus
  • Vos blogues sont conçus pour attirer une clientèle potentielle vers le site
  • Votre infolettre est orientée commerce et elle peut être personnalisée
  • Initialement, vous n’avez pas de plan stratégique. Vous voudrez un plan stratégique ou du moins une stratégie web si vous sentez un frein à votre chiffre d’affaires ou à vos profits

Bref, vous êtes féroce. Vous avez une grande présence web et n’avez pas peur de la faire valoir. Vous êtes le genre d’animal qui n’a pas peur d’offrir des comparatifs avec la compétition pour vos produits/services. Votre principale faiblesse est votre impulsivité qui peut vous mener à faire des erreurs et votre côté « Chasseur solitaire » qui vous éloigne de partenariats.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.