Pourquoi êtes-vous un renard en marketing digital ?
Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes un renard. C’est une excellente chose, car cela indique que vous avez une certaine expérience sur le web.
Vous avez eu un/des succès mitigé(s) sur le web dans le passé, mais vous croyez pouvoir avoir du succès si vous êtes bien conseillé.
La vision d’un renard en marketing digital
Le renard ne se repose pas sur une pensée magique. Il croit que le suivi d’une stratégie web globale et le suivi de plusieurs métriques sur son tableau de bord lui permettra de réaliser les bonnes activités au bon moment.
Votre succès commercial dépend beaucoup de la qualité de votre plan stratégique et de votre discipline pour le réaliser.
Le renard, le marketing digital et la concurrence
Comme le renard, vous êtes rusé et vous vous méfiez des autres animaux. Vous voyez les concurrents comme des menaces. Cependant, vous croyez que vous pouvez vous tailler une place au soleil grâce à vos stratégies.
Résumé de la vision du renard en marketing digital
- Vous avez un plan stratégique réalisé par un tiers.
- Vous percevez le web comme un outil de développement des affaires.
- Vos gammes de produits offerts varient dans le temps en fonction du plan stratégique.
- Vous accordez beaucoup d’importance au processus.
- Si vous vendez des produits, vous êtes présent sur des marketplaces et vous avez un site e-commerce.
- Votre site web est orienté ventes.
- Votre présence numérique cherche à diriger les visiteurs vers vos landing pages et à maintenir un contact continu avec votre auditoire.
- Vous avez généralement plusieurs landing pages.
- Vous augmentez régulièrement vos connaissances en SEO, Backlinks et stratégie marketing.
- Vous attendez le bon moment pour utiliser les sites d’affiliation;
- Votre infolettre est orientée solutions et a pour objectif d’amener vos utilisateurs vers une ou plusieurs landing pages
- Votre blogue, lorsque présent, est conçu pour améliorer votre SEO, faire le tour de la question (pour un service ou un produit) et amener vos utilisateurs vers une ou des landing pages (objectifs possibles : achat, évaluation, rencontre, abonnement…)
Bref, vous avez subi des revers dans le passé, c’est pourquoi vous demeurez prudent. En marketing web, vous y allez maintenant une étape à la fois pour vous assurer de vous diriger vers le succès.
Notes sur l’auteur
PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).
Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.
Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.
Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.