10 améliorations à faire en marketing digital pour un renard

Si vous êtes un renard, il y a un ensemble d’améliorations à apporter à votre pratique en marketing numérique pour rugir comme un tigre ou vous transformer en éléphant !

Nous vous proposons 10 activités à faire afin d’améliorer votre sort.

Auteur : Jean Lamontagne

Renard en marketing digital
Renard en marketing digital
Renard en marketing digital

Le plan stratégique en marketing web pour un renard

1. En marketing numérique, l’occasion ne fait pas le larron

L’occasion ne fait pas le larron ?

Café

 

Vous êtes le propriétaire d’un café.

Vous bâtissez peu à peu votre clientèle. Le chiffre d’affaires progresse, mais les chiffres ne sont pas mirobolants.

Vous partez travailler dans le grand nord pendant 3 mois, car vous gagnerez plus qu’avec votre café.

Au bout des trois mois, vous êtes de retour, vous rouvrez votre café pour vous apercevoir que vous avez perdu votre clientèle et que vous repartez à zéro.

Pourquoi doit-on résister à la tentation d’un gain rapide ?

Le web, c’est votre salle de concert. Vous avez un public que vous gagnez petit à petit. La régularité de vos apparitions et vos interactions avec votre public font en sorte que de plus en plus de gens viennent vous voir.

Sur le web, il est très facile de tomber dans l’oubli. Vos publications (web et réseaux sociaux) créent des attentes chez votre clientèle.

En vous orientant différemment pendant quelque temps, ces attentes seront déçues et les habitudes que vous avez créées chez votre auditoire vont disparaître.

Comment résister à la tentation ?

La meilleure façon de résister à la tentation est de suivre les conseils de son mentor. 

À défaut, parler à un conseiller en marketing digital. Il pourra vous décrire l’impact de différer un ensemble d’activités numériques.

2. Se démarquer clairement de vos concurrents

Qu’entend-on par se démarquer de ses concurrents ?

Vos compétiteurs s’adressent à la même clientèle que vous… avec sans doute plus de moyens. Ils ont probablement des produits similaires aux vôtres et une certaine expertise de vente en ligne. 

Vous n’êtes pas obligé de faire les choses de la même façon ! 

Se démarquer des compétiteurs signifie que vous faites des choses différemment que tous vos compétiteurs et que cette différence est immédiatement perceptible par les consommateurs.

Pourquoi se démarquer de ses concurrents ?

Vache violette

 

Pensez à une vache violette.

Imaginez que vous roulez près d’un champ et que vous apercevez un troupeau de vaches. Les vaches les plus visibles sont sur le bord de la route. Vous ne remarquerez sans doute pas les vaches au fond du champ… à moins qu’elle soit violette ! Elle est loin, elle paraît petite à cette distance et pourtant vous allez vous placer au meilleur endroit pour mieux la voir.

Ce qui est radicalement différent attire l’attention.

Comment se démarquer de ses concurrents ?

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais vos concurrents se ressemblent (c’est excellent pour vous !) et vous ressemblez sans doute à vos concurrents (c’est vraiment très mauvais pour vous !).  

À partir de maintenant, votre objectif est de devenir une vache violette (au sens figuré bien sûr!).

Voici 6 conseils indispensables pour vous démarquer et faire réfléchir (frémir?) vos compétiteurs.

A. Trouver les points communs entre vos compétiteurs et faites l’inverse ! 

Tout en respectant les valeurs fondamentales de votre entreprise et les attentes légitimes des clients, montrez de l’audace.

  • Est-ce que vos compétiteurs proposent des contenus techniques ? Proposer des contenus humains.
  • Est-ce que vos compétiteurs proposent une solution valable pour tous ? Proposer une solution adaptée au mieux à chacun des cas.
  • Est-ce que vos compétiteurs ne parlent pas du coût de leurs services ? Afficher vos prix.
  • Est-ce que vos compétiteurs se présentent comme des spécialistes loin au-dessus du commun des mortels ? Soyez terre à terre et d’une certaine humilité.
  • Est-ce que vos compétiteurs ne parlent que de leurs solutions et leurs expertises ? Parlez des problèmes des gens. 
  • Vos compétiteurs parlent sérieusement de choses sérieuses ? Mettez de l’humour dans vos textes et vos images.
  • Vos compétiteurs utilisent à profusion des concepts et termes techniques. Parlez simple en utilisant des histoires, des images et des anecdotes.

B. Arrêter de parler de vous

Monologue

Si vous rencontrez quelqu’un ne parlant que de lui-même sans jamais vous laisser la parole, combien de temps va durer la « conversation » ? Pas longtemps. Vous allez quitter cette personne à la première occasion et vous l’éviterez par la suite.

Regardez maintenant objectivement votre site web. Est-ce qu’il parle principalement des problèmes des clients ou de vous ? Est-ce que vous offrez de l’aide afin de trouver des solutions au problème spécifique de votre visiteur OU vous offrez vos solutions sans tenir compte du visiteur ? Qu’est-ce que vous offrez à vos visiteurs exactement ?

Facebook est populaire, car il permet à chacun de parler de soi. Vous n’êtes pas Facebook. Arrêter de parler de vous : parler du client, pour le client et avec le client. Vous ferez exactement l’inverse de 99% des sites sur le web. Outre les médias sociaux, ce sont globalement les mêmes sites qui n’ont à peu près pas de trafic.

C. Utiliser les médias sociaux pour exprimer votre différence

Être différent ne suffit pas : il faut annoncer la bonne nouvelle et la faire voir !

Vous vendez la meilleure sauce spaghetti du monde. Vous la présentez dans une boite très semblable à vos compétiteurs plus connus que vous. Qu’arrivera-t-il ? 99.567 % 😄 du temps, les boîtes de sauce des marques les plus connues seront choisies au détriment de la vôtre.

Assurez-vous donc que votre différence se voit du premier coup d’œil.

D. Innover de façon ciblée

Le web est le média difficile pour les nouveautés radicales. En effet, on ne cherche que ce qu’on connait.

Étudiez vos concurrents pour innover, mais, surtout, ne les copiez pas !

Voici quelques trucs pour innover de façon ciblée.

  • Si la concurrence offre du sur mesure, faites du prêt à porter.
  • Si la concurrence propose du prêt à porter, faites du sur mesure !
  • Centrer vos messages sur la compréhension de la dynamique du client.
  • Offrez des outils permettant aux clients de trouver leurs solutions.

 

Si, par malheur (!), vous inventez un truc ou un service vraiment nouveau, comparez-le à quelque chose de déjà connu (Un iPod est un walkman sous stéroïde ! Un micro-ondes est un four super rapide).

E. Créer votre stratégie de marketing web en fonction de ce qui vous différencie vraiment

Vous êtes unique. Vos produits et services sont uniques également. Votre différence, c’est aussi votre personnalité, votre mission, l’attention que vous portez à votre clientèle, votre personnel et ainsi de suite. 

Votre site et vos communications doivent refléter votre différence.

Tout cela a avantage à être incarné dans un slogan (voir le point suivant). Celui-ci sera un guide autant pour votre personnel que pour vous-même.

N’oubliez pas : si vous promettez des bleuets et que vous arrivez avec des fraises, vos fraises pourront être les meilleures au monde, cela n’empêchera pas une certaine déception. Promettez ce que vous êtes en mesure de livrer seulement (no bullshit!).

F. Être le #1 !

Est-ce que vous seriez fier de dire que vous faites affaire avec un consultant qui est le 325ᵉ meilleur de sa profession ? Comme la plupart des gens, vous aimeriez faire affaire avec le meilleur !

Votre mission, si vous l’acceptez, est de trouver un slogan commençant par « Je suis le #1 en… ».

Pour vous aider, nous vous offrons une méthode toute simple pour trouver votre slogan en 30 minutes

En trouvant votre slogan, vous trouverez vraiment ce qui vous distingue.

3. Adopter une stratégie qui court-circuite la force des marques des concurrents

Qu’entend-on par court-circuiter la force des marques des concurrents ?

Vous êtes dans un magasin d’électronique, vous avez le choix entre deux téléviseurs au même prix et ayant globalement les mêmes caractéristiques. Le premier téléviseur est de marque « Sony » et l’autre d’une marque vous étant inconnue. Lequel choisirez-vous ? 

Les marques de vos concurrents ont une force indéniable. Pourtant, vous devez surmonter cet obstacle !

Votre offre (ou vos offres) doit être présentée de telle manière que le consommateur se dirige vers vous pour régler son problème #1.

Pourquoi devrais-je court-circuiter la force des marques des concurrents ?

Balance tv

 

Vous êtes dans un magasin d’électronique, vous avez le choix entre deux téléviseurs au même prix et ayant globalement les mêmes caractéristiques. Le premier téléviseur est de marque « Sony » et l’autre d’une marque vous étant inconnue. Lequel choisirez-vous ? 

Les marques de vos concurrents ont une force indéniable. Pourtant, vous devez surmonter cet obstacle !

Votre offre (ou vos offres) doit être présentée de telle manière que le consommateur se dirige vers vous pour régler son problème #1.

Comment court-circuiter les autres marques ?

Chapeau rouge

Vous voulez acheter un chapeau. Vous entrez donc dans un magasin. Celui-ci offre une variété de chapeaux noirs et un chapeau rouge. Vous avez alors un choix à faire : voulez-vous un chapeau rouge (vous) ou un chapeau noir (vos concurrents) ?

Par sa seule présence, le chapeau rouge a court-circuité la force des marques des concurrents. 

En proposant une offre radicalement différente aux yeux des consommateurs, vous forcez celui-ci à considérer votre offre.

Pour court-circuiter les autres marques, vous avez à vous différencier au niveau de votre offre puis vous avez à fidéliser votre clientèle.

Pour ce qui est de la différenciation, la section « Se démarquer clairement de vos concurrents » vous permettra d’obtenir toute une liste de trucs utiles.

Pour ce qui est de la fidélisation, voici une liste de 6 astuces pour fidéliser vos clients. 

A. S’assurer d'avoir des clients satisfaits

La seule façon de connaître la réelle satisfaction d’un client est de lui demander. 

Vous devez vous assurer que le produit ou le service que vous proposez est apprécié par les clients eux-mêmes. Vos clients sont-ils généralement satisfaits de votre produit ou service ? Trouvez-vous que leurs attentes sont satisfaites en ce qui concerne la qualité de ce que vous proposez ? Quel type de fonctionnalités apprécient-ils le plus ? Y a-t-il des problèmes avec votre produit ? Quelles fonctionnalités supplémentaires souhaitent-ils voir sur votre site web?

Laissez répondre vos clients à ces questions par le biais d’un questionnaire. Les résultats pourraient vous surprendre!

B. S’assurer que l’expérience d’achat répond aux attentes de vos clients

Il y a deux manières distinctes de vérifier la satisfaction de l’expérience d’achat des clients.

Créer des tunnels de ventes (funnels) sur Google Analytics

Vous saurez ainsi des informations claires des difficultés du parcours de vente. Le pourcentage d’abandon à chacune des étapes, le temps alloué à chacune des étapes, le taux de succès et le ratio entre nombre de ventes vs nombre de visites sont autant de points à surveiller. Vous obtiendrez ainsi de précieuses informations sur les clients n’ayant pas complété leur processus d’achat.

Demander le niveau de satisfaction de l’expérience d’achat à chacun des clients

En affaires, la seule vérité est celle du client. En demandant son opinion, vous entrez en relation avec lui et vous lui indiquez que son opinion est importante. En écoutant votre public et en vous engageant activement avec lui, vous pouvez mieux comprendre ses besoins, créer de meilleurs produits et offrir des expériences inoubliables.

C. Faire de ses clients les meilleurs ambassadeurs de votre marque

Votre mission, si vous l’acceptez, est d’entrée en communication avec votre clientèle et de la faire participer de manière continue à diverses activités afin que celle-ci s’identifie à votre marque.

Vous vendez des vêtements pour bébé. Vous faites appel à vos clients pour un « shooting photo » pour vos vêtements. Si tout se passe bien, les heureuses mamans vont parler de vous pendant des mois et montrer les photos de leurs poupons (sur votre site) à toutes leurs amies (en âge d’avoir de jeunes enfants). En faisant cela et bien d’autres choses encore, vous créez des ambassadeurs de votre marque et une communauté autour de votre marque.

Les défis, les concours, les sondages, les demandes d’opinion (modèles, couleurs, styles…), les rassemblements de clients, les formations en ligne et les webinaires, entre autres choses créent, avec le temps, un sentiment d’appartenance.

D. Personnaliser l’expérience client

Une fois vos clients fidèles identifiés, il est temps de les chouchouter. Pour cela, la communication privée et personnalisée est irremplaçable. En leur accordant une attention particulière, vos clients vont se sentir écoutés et reviendront vers vous! 

Assurez-vous donc que vos infolettres soient personnalisées.

E. Enrichir l’expérience client

Bien sûr, il existe de nombreuses options pour fidéliser les clients, comme offrir des cartes-cadeaux ou des bon-rabais.

Cependant, il est nécessaire d’aller au-delà de l’aspect seulement mercantile. Voici quelques exemples.

  • Donner un accès à vos nouveaux produits en avant-première.
  • Offrir un cadeau inattendu lors de la réception du produit par le client avec un petit mot de remerciement écrit à la main.
  • Permettre aux clients de « concevoir » de nouveaux produits (choix de tissus par exemple).
  • Mettre ses clients au-devant de la scène sur le site et les réseaux sociaux.

 

N’hésitez pas à avoir des discussions approfondies avec eux sur ce que vous pourriez changer pour améliorer leur expérience.

F. Chérir votre réputation et votre image de marque

Coca-Cola logo

Imaginez que Coca-Cola décide de vendre sa marque de commerce. Selon MICHEL WAINTROP, vous devrez débourser 60 milliards d’euros pour l’acquérir.

C’est fou ! C’est la moitié de la valeur de l’entreprise.

Votre marque sera, un jour, votre meilleur actif. Avec le temps, le consommateur associera une image au nom de votre marque. Cette image vous définira. Votre marque vous permettra de vendre vos produits et services plus chers et d’en vendre plus.

4. Ne pas sous-estimer les efforts nécessaires

Pourquoi sous-estimerai-je les efforts nécessaires ?

Golf swing

 

Vous n’avez jamais joué au golf. Votre ami vous a inscrit à un cours de golf.

Vous vous dites : « Il ne s’agit que de frapper une balle. Ça ne doit pas être si compliqué. ».

Après le premier cours, vous vous dites : « Je n’ai pas été très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout du dixième cours, vous vous dites : « Je ne suis pas très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout de 2 ans, vous vous dites : « Pourquoi ai-je commencé à jouer au golf [juron] ? ».

Le marketing web, c’est comme le golf, il y a tant de choses à penser et à ne pas négliger que vos prévisions seront sans doute erronées.

Comment bien évaluer le travail à accomplir ?

99 pourcent

Il y a des milliards de sites web. 99% n’ont à peu près aucun trafic.

Le succès n’est pas la norme, c’est l’exception.

Il n’est pas facile de prévoir les coups réels de l’ouverture d’une nouvelle route.

Voici quelques conseils pour bien évaluer les tâches à accomplir.

  • Créer un calendrier de mise en place détaillé.
  • Créer un calendrier détaillé pour les prochains 3 mois de création et de diffusion de contenus. Ce calendrier devra contenir tous les contenus à produire pour le site web (textes des pages, blogues, infolettres…) et les réseaux sociaux. Il devra contenir la liste des vidéos, images et illustrations à produire.
  • Associer à chacune des activités de ce calendrier la personne qui va produire le contenu. Si c’est un junior, multiplier le temps par 2.
  • Déterminer une période journalière de temps pour la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’interne au niveau informatique doivent être multipliées par 3.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’externe au niveau informatique doivent être multipliées par 1.5 (au minimum).
  • Créer un calendrier annuel des mises à jour du site (Noël, promotions, offres spéciales…) et évaluer les coûts associés.
 

Comment réduire ses coûts ?

Premièrement
Trouver les bons outils

Vous pouvez doubler votre productivité avec les bons outils. Appsumo et StackSocial vous offrent des outils vraiment performants à des coûts très raisonnables.

Deuxièmement
Mettre en compétition vos équipes aux fournisseurs

Lorsqu’un travail d’envergure a été évalué, demandez des soumissions à l’externe. En principe, le travail à l’interne est moins cher. En pratique…

Troisièmement

Implanter un processus de validation.

Il n’y a rien de plus choquant qu’un travail à refaire. Pour éviter cela, définir des jalons (milestones) de validation pour chacun des contenus à réaliser. Pour plusieurs, cela peut paraître lourd comme procédé. Pourtant, un processus clair et bien rôdé va vous sauver beaucoup de temps et va vous éviter de nombreux retards.

5. Ne pas imiter vos concurrents

N’imitez pas vos concurrents ? Mais on fait la même chose !

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : tout le monde copie tout le monde… en affirmant qu’ils ont le meilleur site web !

Bien que vous pourriez croire qu’imiter vos compétiteurs puisse être une bonne idée pour attirer l’attention des clients et générer des ventes, ce n’est pas du tout le cas.

En effet, lorsque vous imitez les faits et gestes de vos compétiteurs, vous passez pour une pâle copie aux yeux des internautes.

Même si vous offrez un meilleur service, de meilleurs prix et une meilleure qualité, vos clients potentiels se tourneront probablement quand même vers vos concurrents.

Pourquoi ne pas imiter ses concurrents ?

Boite à savon

 

Vos clients potentiels se tourneront vers la compétition, car à leurs yeux, ceux-ci sont les originaux et vous n’offrez rien de différent à eux. Dans le cas ou deux choses se ressemblent, c’est la marque qui gagne.

C’est pourquoi il est fort important pour vous et votre entreprise d’adapter une stratégie pour vous différencier de vos concurrents.

Par exemple, imaginez que vous voulez participer à une course automobile, mais que vous n’avez qu’une boîte à savon. Même si vous essayez de faire en sorte que votre boîte à savon ressemble à une auto de course, celle-ci va demeurer une boîte à savon et n’aura jamais de moteur.

Comment ne pas imiter ses concurrents ?

Pour passer de la boîte à savon à l’auto de course, plusieurs méthodes de différenciation s’offrent à vous.

Dans la section « 4. Développer une identité forte et surtout distinctive », vous trouverez 8 conseils indispensables pour vous différencier et faire frémir vos compétiteurs!

6. Trouver un mentor en marketing web

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Vous êtes un gardien de but au hockey. Patrick Roy ou Martin Brodeur vous propose son aide. Allez-vous accepter? Une opportunité comme ça n’arrive pas à tous les jours! N’est-ce pas merveilleux de se faire aider par quelqu’un avec une telle expérience.

C’est pareil avec les mentors en entreprise. Trop peu d’entrepreneurs profitent de cette opportunité.

Un mentor, c’est un collectionneur de réveille-matin. 

Il en fait sonner un pour vous à chaque fois que vous allez vous endormir sur une chose importante.

Un mentor, c’est aussi un marchand de sable.

Il vous aide à mieux dormir, car vous savez que les choses importantes ont été traitées de manière adéquate.

Un mentor peut servir à la fois de coach et de conseiller pour votre gestion d’entreprise. Ceux-ci ont généralement beaucoup d’expérience dans leur domaine respectif et cherchent maintenant à aider d’autres entreprises.

Pourquoi devrais-je avoir un mentor en marketing web ?

Casse-tête

Le marketing web est formidablement complexe. 

L’oubli d’un morceau du casse-tête peut réduire de louables efforts à néant… et c’est un casse-tête à 1000 morceaux!

Ce n’est pas pour rien que 99% des sites web n’ont pratiquement pas de trafic valable.

Un mentor en marketing web vous permettra de mettre les priorités aux bons endroits.

Comment vous trouver un mentor en marketing web ?

C’est simple!

Assurez-vous que celui qui vous a réalisé votre plan stratégique effectue avec vous la mise en place et le suivi de ce plan.

Si le plan stratégique contient les « recettes » et pas seulement des énoncés de principe, vous aurez trouvé un bon mentor en marketing web.

PS : S’il a 22 ans, le plan stratégique a probablement écrit par son patron !

7. Utiliser les médias sociaux d’une manière très ciblée

Qu’est-ce que « Utiliser les médias sociaux de manière très ciblée » ?

Votre clientèle cible est constituée de l’ensemble des responsables de la production dans l’industrie pharmaceutique.

Quels dont les gens qu’il est souhaitable d’accepter comme contact sur votre compte LinkedIn ?

Si vous avez répondu les coiffeurs, il est grand temps de vous faire couper les cheveux !

Vous avez un message et une clientèle-cible. Utiliser les médias sociaux de manière très ciblée signifie que votre utilisation des médias sociaux visera à communiquer essentiellement ce message à votre clientèle cible uniquement.

Pourquoi devrais-je utiliser les médias sociaux de manière très ciblée ?

9 bonbons

 

Vous n’aimez pas bonbons verts et aimez les bonbons jaunes. Au comptoir du magasin de bonbons, vous n’allez pas demander simplement un sac de bonbons, mais un sac de bonbons jaunes.

Vous avez un budget pour obtenir 1000 visiteurs de différents horizons sur votre compte LinkedIn d’entreprise ou 50 visiteurs sur votre compte LinkedIn d’entreprise, tous responsables de la production dans l’industrie pharmaceutique (votre clientèle-cible).

Les deux options sont au même prix. Quel est votre choix ?

Plus vous ciblez et plus votre message à votre public-cible sera entendu.

Comment faire pour utiliser les médias sociaux de manière très ciblée ?

Voici les 9 étapes pour rejoindre efficacement votre clientèle cible.

  1. Identifier votre clientèle cible 
  2. Identifier les problèmes #1 que vous pouvez résoudre
  3. Créer des communications (posts) en lien avec votre clientèle cible et les problèmes #1 ciblés
  4. Choisir les médias sociaux à prioriser en fonction de votre clientèle cible
  5. Configurer les médias sociaux priorisés en décrivant les problèmes #1 que vous pouvez résoudre
  6. Publier des posts avec grande régularité
  7. Accepter les contacts en fonction de votre clientèle cible 
  8. Effectuer des demandes de contact à des gens de votre clientèle cible 
  9. Communiquer avec vos contacts en suivant la méthode 1-1-1-1-1

 

Chacune des étapes est importante. Cependant, la publication régulière de posts et la communication avec vos contacts sont fondamentales.

Pour répondre au problème #1, il est essentiel de communiquer votre expertise au moment où le problème #1 est rencontré. La publication régulière de posts permettra de communiquer votre message au bon moment.

Établir une bonne communication avec vos clients potentiels est la base d’une saine relation d’affaires. La méthode 1-1-1-1-1 vous permettra de tisser des liens de telle manière que le client potentiel va se souvenir de vous… particulièrement au bon moment.

Rappelons que la méthode 1-1-1-1-1 (une heure, un jour, une semaine, un mois et un an) décrit l’intervalle entre les communications avec un client potentiel afin qu’il se souvienne positivement de vous.

8. Utiliser des campagnes de submersion pour rejoindre les partenaires potentiels

Qu’est-ce qu’une campagne de submersion ?

Toile araignée

Vous ne connaissez pas la compagnie « TOTO inc. ».

Pourtant, un jour, vous voyez des bannières de cette entreprise sur le web 2 fois par semaine. Vous voyez périodiquement passer sur vos réseaux sociaux des publications de cette entreprise.

 

Vous et votre entourage recevez par la suite un post sur LinkedIn parlant en bien de vous.

Vous recevez ultérieurement une invitation afin de devenir un contact du président de « TOTO inc. ». Allez-vous accepter l’invitation ?

Vous vous dites sans doute que si vous voyez constamment « TOTO inc. » sur le web, c’est probablement que c’est une grande entreprise. Et, en plus, cette entreprise s’intéresse à moi personnellement. Vous acceptez donc l’invitation.

Le lendemain, vous recevez des remerciements pour avoir accepté le contact.

Une semaine plus tard, vous recevez un message de votre nouveau contact : « Voici un article qui pourrait vous intéresser. ». D’une semaine à l’autre, vous recevez divers articles.

Puis, votre contact vous demande une rencontre ou vous propose quelque chose. Allez-vous accepter ?

Une campagne de submersion utilise plusieurs méthodes de communication et plusieurs médias sociaux pendant quelques mois afin d’atteindre un objectif précis pour quelques centaines de dirigeants d’entreprise. Ce type de campagne a pour objectif de faire dire « OUI » (ou non) à une proposition précise à chacune des personnes visées.

Pourquoi effectuer une campagne de submersion ?

La campagne de submersion est la manière la plus efficace de rejoindre des centaines de décideurs, d’augmenter votre notoriété pour ceux-ci, d’effectuer une prise de contact et de les convertir en clients.

De plus, une fois tous les éléments en place, le processus peur se répéter aux 3 mois à peu de frais.

Comment effectuer une campagne de submersion ?

Nous sommes les inventeurs de la campagne de submersion.

Comme il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vous guider dans votre démarche.

9. Créer de la valeur

Qu’est-ce que « Créer de la valeur » ?

La base des échanges sur le web est le troc. Si vous n’avez rien à échanger, vous êtes dans une mauvaise situation.

La majorité des sites offre peu d’intérêt pour leurs visiteurs. Il se contente de décrire leurs produits et services.

Quelle est la valeur pour un visiteur de consulter un site qui ne parle que de ses produits et services ? À peu près aucune.

« Créer de la valeur », c’est offrir à ses visiteurs des informations ou des outils qui vont leur être utile ou agréable. Plus vous offrez informations et outils et plus votre site acquière une valeur auprès de vos visiteurs.

Pourquoi devrais-je créer de la valeur ?

99% des sites web n’ont à peu près aucun visiteur « valable ». Ces sites ont en commun qu’il n’offre aucune valeur réelle à ses visiteurs.

Par contre, les sites les plus visités ont beaucoup à offrir.

La manière la plus efficace d’obtenir des clients potentiels comme visiteurs est d’offrir des contenus ayant une valeur pour votre clientèle-cible.

Comment faire pour créer de la valeur ?

Voici les 3 principales manières pour créer de la valeur.

Premièrement

Blogues      

Lorsque quelqu’un fait face à son problème #1, il déploie énergie (et souvent argent) pour le résoudre. Bien écrits et correctement référencés, les blogues permettent de répondre au problème #1 lorsqu’il se présente.

Un article bien écrit et utile montrera votre expertise.

Deuxièmement

Questionnaires

Les consommateurs connaissent leur problème #1.

Cependant, ils ne connaissent pas toujours la solution à leurs divers problèmes.

Les questionnaires servent à trouver ces solutions… qui sont fréquemment vos solutions! Lorsqu’ils sont bien faits, les questionnaires montrent votre expertise.

Troisièmement

Outils

Les outils sont les générateurs de visite les plus efficaces sur le web.

Lorsqu’on parle outils, on pense immédiatement aux moteurs de recherche et aux gestionnaires de courriels.

Même les outils les plus simples peuvent être extrêmement populaires. Le site capitalizemytitle.com est un des sites les populaires dans le monde. Pourtant, il ne fait que mettre des majuscules aux bons endroits sur de courts textes.

Voici des outils faciles à créer.

  • Une liste complète de spécialistes dans un domaine pour une région.
  • Une liste complète d’entreprises dans un domaine pour une région.
  • Un répertoire complet des services 24 heures pour une région.
  • Un calculateur de calories dépensées par type d’exercices.
  • Des regroupements de statistiques.
  • Des graphiques de statistique.
  • Un formulaire permettant à un visiteur de poser une question en fonction de votre expertise.

Plus vous offrez d’outils sur votre site et plus votre trafic grandira. Un bel exemple est le site h-supertools.com. En offrant toute une gamme d’outils, il est devenu le site #5 521 dans le monde.

10. Penser troc !

Qu’est-ce que ça veut dire « Penser troc » ?

Le troc est un échange direct d’un bien contre un autre. Le dictionnaire Le Robert définit le troc comme un « Système économique primitif, excluant l’emploi de monnaie. ».

 

Désolé pour monsieur Robert, mais cette définition est totalement erronée. En effet, la grande majorité des transactions sur le web s’effectuent par le biais du troc. Le troc n’est pas un système primitif, mais bien le système le plus employé et le plus efficace pour faire des affaires sur le web.

Connaissez-vous l’histoire de Kyle MacDonald ? Ce Canadien est parvenu, par une série de trocs, à convertir un gros trombone rouge en une maison dans la ville de Kipling en Saskatchewan. Ne vous procurez pas un gros trombone rouge tout de suite ! Les sites les plus rentables au monde utilisent le troc de façon magistrale et aucune n’a acheté un gros trombone rouge.

Sur le web, le troc s’effectue de multiples manières.

  • Les moteurs de recherche troquent des informations contre votre achalandage.
  • Les sites payants offrent des essais gratuits.
  • Les rédacteurs de blogue troquent leurs connaissances contre votre achalandage.

Les exemples peuvent s’allonger à l’infini. En tant que gestionnaire d’un site, vous avez fait des dizaines de trocs pour créer votre site (Google Analytics, images, outils utilisés sur le web, les blogues consultés…). Pensez à cela.

Pourquoi devrais-je penser troc ?

Les trocs sont les préliminaires de la vente. Sans préliminaire, il n’y a pas de vente.

Hors du web, il y a tout un rituel en affaires avant de conclure une vente ou de signer un contrat. Pourquoi est-ce que cela serait différent sur le web ?

Il y a la prise de contact, la prise d’informations, les démonstrations, les négociations puis l’entente… si tout va bien. Pourtant, une majorité de gestionnaires de sites proposent d’échanger un produit ou un service contre de l’argent… sans préliminaires !

Pour effectuer des ventes sur le web, le troc est un élément incontournable.

Vous vous dites sans doute : « Le troc, ce n’est pas payant ! ». C’est totalement faux.

Quel est l’entreprise web #1 dans le monde ? Google.

Quelle est la base du modèle d’affaires de Google ? Le troc.

Gmail, Google Analytics, Google Search, Google Business et tant d’autres services de Google sont gratuits… ou presque. Chacun de ses services sont offerts en contrepartie de vos données ou de votre achalandage. Ces données ou cet achalandage sont revendus par la suite par d’autres services comme Google Adwords.

Si on analyse les sites les plus visités en août 2022, les 12 premiers de la liste (Google, YouTube, Facebook…) sont des sites que chacun peut utiliser gratuitement. Le premier site « commercial » est Amazon en 13e place.

Comment faire du troc sur le web ?

Voici les 3 étapes pour utiliser le troc judicieusement. 

Premièrement

Quels sont les intérêts de ma clientèle ?

Vos produits et services offrent une solution à un ou plusieurs problèmes. Quel sont ces problèmes ?

Par exemple, vous vendez des suppléments alimentaires pour les vaches. Qu’est-ce qui ferait qu’un éleveur pourrait s’intéresser à vos produits ?

  • Diminution de la production de lait
  • Perte de poids ou d’appétit
  • Maladie

Tous ces cas peuvent devenir le problème #1 de l’éleveur.

En identifiant ses problèmes, vous identifiez une partie de ses intérêts… qui sont avantageux pour vous !

Deuxièmement

Qu’est-ce que je peux leur offrir ?

Question : Qu’est-ce qui ne me coûte rien (ou à peu près rien) et qui pourrait intéresser ma clientèle ?

C’est de l’information ou l’utilisation d’un outil.

Un éleveur va s’intéresser à des informations comme…

  • Comment identifier les carences alimentaires de vos vaches ?
  • Comment identifier et éliminer les parasites sur vos vaches ?
  • Comment identifier les signes avant-coureurs de la maladie pour une vache ?
  • Comment interpréter la perte de poids chez une vache ?

En quelques minutes, vous pouvez créer une longue liste de sujets susceptibles d’intéresser au plus haut point les éleveurs.

Troisièmement

Comment passer à l’attaque ?

Vous avez les questions (et les réponses). Il est temps d’utiliser au mieux cette connaissance.

A. Livre électronique

Vous pouvez écrire et proposer un livre électronique en échange d’une inscription à une infolettre. Vous obtenez aussi une prise de contact puis, grâce à l’infolettre, vous pouvez progressivement démontrer la valeur de votre offre.

De plus, chacune des sections du livre électronique est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.

B. Blogue et médias sociaux

Chaque question est un titre de blogue et chaque blogue démontre votre expertise.

En publiant des articles sur votre site web (et en proposant une inscription à votre infolettre), vous amenez graduellement les acheteurs potentiels à reconnaître votre expertise.

De plus, chacune des sections de chacun des blogues est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.

C. Questionnaire

Le consommateur ne veut pas une solution, il veut sa solution.

Les questionnaires permettent de démontrer votre expertise tout en offrant une solution spécifique à un problème spécifique.

Les excréments de mes vaches ont une très mauvaise odeur depuis 2 jours. Que dois-je faire ? En proposant un questionnaire, vous, en tant que fournisseur de suppléments alimentaires pour animaux, vous allez trouver la solution parfaitement adaptée à la situation de l’éleveur… qui le dirigera tout naturellement vers un bon de commande.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.

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