Pourquoi êtes-vous une girafe en marketing digital ?
Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes une girafe. Vous faites donc partie des animaux dominants par sa taille.
Votre grande taille et votre carrure imposante vous permettent de voir loin dans la savane (marché).
La vision d’une girafe en marketing digital
La girafe a une pensée magique. Elle croit que son marché est captif (feuilles en haut des arbres) et qu’il en sera toujours ainsi.
La girafe a une entreprise qui est très bien implantée dans son marché hors du web. Il n’a pas à faire d’effort particulier pour obtenir des visites sur son site ou pour avoir des abonnés sur les réseaux sociaux.
Selon son positionnement stratégique, elle est présente ou pas sur des marketplaces et a ou n’a pas de site e-commerce. Ce n’est pas une question de budget, mais une question d’opportunités.
La girafe montre son importance et met en valeur sa marque sur son site web et sur les réseaux sociaux.
Le web est perçu comme un centre de profits et comme un élément important de la stratégie marketing. La haute direction accorde un budget qui tient compte de ces deux orientations. La haute direction reconnaît la plus-value du web pour l’entreprise.
La girafe, le marketing digital et la concurrence
Un peu comme la girafe qui voit les autres animaux comme beaucoup plus petits qu’elle, vous ne craignez pas vos concurrents.
Comme vous croyez que votre marché est un peu hors d’atteinte d’éventuels compétiteurs, vous ne proposez pas de comparatifs sur votre site avec la compétition.
Résumé de la vision de la girafe en marketing digital
- Vous avez un plan stratégique, souvent réalisé à l’interne, mais souvent aidé par un tiers.
- Selon votre positionnement stratégique, vous êtes présent ou pas sur des marketplaces et avez ou n’avez pas de site e-commerce. Ce n’est pas une question de budget, mais d’opportunités.
- Vous montrez votre importance et mettez en valeur votre marque sur votre site web et sur les réseaux sociaux.
- Vous avez généralement une section « Nouvelles ».
- Vous avez majoritairement un outil de recherche pour trouver des succursales ou des revendeurs.
- Vous avez habituellement plusieurs landing pages.
- Vous vous assurez que votre site est réalisé dans les règles de l’art. Vous ne négligez donc pas les éléments pour le SEO, les Backlinks ou la stratégie marketing.
- Vous êtes peut-être présent sur des sites d’affiliation.
- Vous avez un blogue et publiez des articles régulièrement.
- Votre infolettre est un des éléments d’une stratégie globale.
Bref, vous êtes un gros animal et prenez beaucoup de place sur le marché. Votre site communique le message que votre entreprise est un « animal dominant » dans son domaine, mais qu’il est à l’écoute de sa clientèle et fait les efforts nécessaires pour conserver et augmenter cette clientèle.
Notes sur l’auteur
PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).
Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.
Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.
Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.