10 améliorations à faire en marketing digital pour un hibou

Si vous êtes un hibou, il y a un ensemble d’améliorations à apporter à votre pratique en marketing numérique pour rugir comme un tigre ou vous transformer en éléphant !

Nous vous proposons 10 activités à faire afin d’améliorer votre sort.

Auteur : Jean Lamontagne

Hibou en marketing digital
Hibou en marketing digital
Hibou en marketing digital

Le plan stratégique en marketing web pour un hibou

1. Améliorer le SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

Cargo

 

Google est un inspecteur de cargaisons (pages) qui va de bateau en bateau (sites web). Il vérifie le contenu affiché de chacune des cargaisons et la description (titre, métatags, description, balises…) qui en est faite pas le propriétaire de la cargaison.

Il note tout cela dans son grand cahier en indiquant d’où proviennent certains éléments de la cargaison (liens externes). Google connait ainsi les principaux fournisseurs pour l’ensemble des cargaisons.

Lorsqu’on lui demande quelque chose (moteur de recherche), il produit une liste de cargaisons (résultats de recherche) en fonction de 200 critères (!) qui donne un poids plus ou moins grand aux résultats de ses inspections et à l’importance (Domain Authority) des fournisseurs.

En résumé, le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel est un ensemble de techniques permettant à un site et à chacune des pages d’être proposés le plus prioritairement possible par les moteurs de recherche comme Google lors d’une recherche.

Pourquoi le SEO est-il si important ?

Vous produisez beaucoup de contenus : c’est une excellente chose.

Cependant, si les moteurs de recherche ne trouvent pas vos pages, votre trafic sera anémique.

D’autre part, si la description de chacune de vos pages ne correspond pas à son contenu ou n’est pas significative, les moteurs de recherche ne feront rien pour que vos pages s’affichent en priorité dans les résultats de recherche.

Un ensemble d’autres critères comme la vitesse de chargement des pages sur mobile sont conservés dans le grand cahier de Google et influent sur le référencement.

Un SEO bien fait va sûrement faire augmenter votre trafic en provenance des moteurs de recherche.

Comment obtenir un « bon » référencement ?

D’abord, il y a deux ou trois choses à savoir sur le SEO.

  1. Plus votre site a de pages et plus l’optimisation du SEO sera long à effectuer.
  2. Le SEO, ce n’est pas seulement ajouté une description et des mots clés. C’est beaucoup plus que ça. C’est, entre autres, le nom des pages, les balises (<H1>,<H2>,<H3>…), les métatags, les Rich Snippets, le choix des mots clés, la concentration des mots clés, le nom des images, la description des images, les liens internes et les liens externes pour ne nommer que ceux-là.
  3. Le SEO est un travail long et fastidieux, mais essentiel pour un site.

On ne s’improvise pas 3e Dam en SEO. C’est un métier en soi. Faites faire le travail par un spécialiste.

2. Trouver un slogan indiquant que le site est le #1

Qu’est-ce qu’un site #1 ?

Content is King

 

Lorsqu’on pense à un site #1, on pense immédiatement au site ayant le plus de visiteurs. Pourtant, sur le web, on peut être le site #1 de bien des façons.

Le site avec le plus de contenus sur un sujet est un site #1.

Le site avec le plus de contenus sur un sujet local est un site #1.

Le site d’une entreprise ayant une spécialité pointue peut devenir un site #1.

Un site #1 est le site qui, sur un territoire donné, a ou offre le plus d’une chose (trafic, membres, informations). Avec un peu d’imagination et de travail, tous les sites peuvent devenir le site #1.

Pourquoi être le site #1 ?

Pouce en l'air

 

Est-ce que vous seriez fier de dire que vous faites affaire avec un consultant qui est le 325ᵉ meilleur de sa profession ? Comme la plupart des gens, vous aimeriez faire affaire avec le meilleur !

Être le #1, c’est de donner la garantie à vos visiteurs qu’ils sont à la bonne place.

C’est un gage de qualité.

Comment devenir le site #1 ?

Votre mission, si vous l’acceptez, est de trouver un slogan commençant par « Je suis le #1 en… ».

Pour vous aider, nous vous offrons une méthode toute simple doublée d’une vidéo pour trouver votre slogan en 30 minutes

En trouvant votre slogan, vous montrerez clairement à vos visiteurs qu’ils sont au bon endroit.

3. Trouver un mentor en marketing web

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Vous êtes un gardien de but au hockey. Patrick Roy ou Martin Brodeur vous propose son aide. Allez-vous accepter? Une opportunité comme ça n’arrive pas à tous les jours! N’est-ce pas merveilleux de se faire aider par quelqu’un avec une telle expérience.

C’est pareil avec les mentors en entreprise. Trop peu d’entrepreneurs profitent de cette opportunité.

Un mentor, c’est un collectionneur de réveille-matin. 

Il en fait sonner un pour vous à chaque fois que vous allez vous endormir sur une chose importante.

Un mentor, c’est aussi un marchand de sable.

Il vous aide à mieux dormir, car vous savez que les choses importantes ont été traitées de manière adéquate.

Un mentor peut servir à la fois de coach et de conseiller pour votre gestion d’entreprise. Ceux-ci ont généralement beaucoup d’expérience dans leur domaine respectif et cherchent maintenant à aider d’autres entreprises.

Pourquoi devrais-je avoir un mentor en marketing web ?

Casse-tête

Le marketing web est formidablement complexe. 

L’oubli d’un morceau du casse-tête peut réduire de louables efforts à néant… et c’est un casse-tête à 1000 morceaux!

Ce n’est pas pour rien que 99% des sites web n’ont pratiquement pas de trafic valable.

Un mentor en marketing web vous permettra de mettre les priorités aux bons endroits.

Comment vous trouver un mentor en marketing web ?

C’est simple!

Assurez-vous que celui qui vous a réalisé votre plan stratégique effectue avec vous la mise en place et le suivi de ce plan.

Si le plan stratégique contient les « recettes » et pas seulement des énoncés de principe, vous aurez trouvé un bon mentor en marketing web.

PS : S’il a 22 ans, le plan stratégique a probablement écrit par son patron !

4. Associer une ou plusieurs landing pages à chacun de vos contenus

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Caisse enregistreuse

Il y a plusieurs façons de décrire une landing page. La meilleure d’entre doute est la page permettant de concrétiser vos efforts de ventes.

Les landing pages sont à la fois les caisses enregistreuses et les systèmes de prise de rendez-vous de votre site web.

Après tous les efforts pour attirer des visiteurs et les convaincre de votre compétence, vous avez utilisé toutes vos ressources sur une page devant finaliser l’atteinte de votre objectif.

Pourquoi les landing pages sont si importantes ?

Les landing pages, c’est un peu votre moment de vérité.

C’est aussi et beaucoup là où va se jouer la viabilité du site.

Les excellentes landing pages génèrent des centaines de milliers de ventes par an. C’est le cas de la landing page de Sqribble.

Toutes les pages de votre site devraient pointer sur au moins une landing page.

Comment créer une landing page ?

Comme vous pouvez le voir dans la landing page de Scribble, une page efficace n’est pas une mince tâche.

Voici quelques règles à suivre pour créer une landing page.

  • Ne proposer qu’une seule chose.
  • Ne mettez pas de liens externes ou internes sur cette page.
  • Indiquer clairement en haut de page ce que vous avez à vendre.
  • À chaque section, indiquer un argument vérifiable (de source externe) qui fait dire au lecteur : « Je veux ça ! ».
  • Chacun des arguments doit ajouter « une brique » à votre argumentaire.
  • Ajouter des bonus.
  • Faites un récapitulatif de tout ce que le client va obtenir.
  • Afficher un tableau indiquant la valeur reçue vs le montant payé.
  • Décrire la compétence du concepteur.
  • Offrir une garantie.
  • Offrir un code promotionnel avec un temps limite pour l’utiliser.
  • Mettre des témoignages de clients satisfaits.
  • Mettre plusieurs boutons dans la page pour acheter le produit ou service.
  • Montrer le produit ou le résultat final.
  • Mettre des couleurs vives (excitantes).

5. Ne pas sous-estimer les efforts nécessaires

Pourquoi sous-estimerai-je les efforts nécessaires ?

Golf swing

 

Vous n’avez jamais joué au golf. Votre ami vous a inscrit à un cours de golf.

Vous vous dites : « Il ne s’agit que de frapper une balle. Ça ne doit pas être si compliqué. ».

Après le premier cours, vous vous dites : « Je n’ai pas été très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout du dixième cours, vous vous dites : « Je ne suis pas très bon, mais avec de la pratique, tout devrait bien aller. ».

Au bout de 2 ans, vous vous dites : « Pourquoi ai-je commencé à jouer au golf [juron] ? ».

Le marketing web, c’est comme le golf, il y a tant de choses à penser et à ne pas négliger que vos prévisions seront sans doute erronées.

Comment bien évaluer le travail à accomplir ?

99 pourcent

Il y a 1,8 milliard de sites web. 99% n’ont à peu près aucun trafic.

Le succès n’est pas la norme, c’est l’exception.

Il n’est pas facile de prévoir les coups réels de l’ouverture d’une nouvelle route.

Voici quelques conseils pour bien évaluer les tâches à accomplir

  • Créer un calendrier de mise en place détaillé.
  • Créer un calendrier détaillé pour les prochains 3 mois de création et de diffusion de contenus. Ce calendrier devra contenir tous les contenus à produire pour le site web (textes des pages, blogues, infolettres…) et les réseaux sociaux. Il devra contenir la liste des vidéos, images et illustrations à produire.
  • Associer à chacune des activités de ce calendrier la personne qui va produire le contenu. Si c’est un junior, multiplier le temps par 2.
  • Déterminer une période journalière de temps pour la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’interne au niveau informatique doivent être multipliées par 3.
  • Toutes les évaluations de temps pour la mise en place effectuée à l’externe au niveau informatique doivent être multipliées par 1.5 (au minimum).
  • Créer un calendrier annuel des mises à jour du site (Noël, promotions, offres spéciales…) et évaluer les coûts associés.

 

 

Comment réduire ses coûts ?

Premièrement
Trouver les bons outils

Vous pouvez doubler votre productivité avec les bons outils. Appsumo et StackSocial vous offrent des outils vraiment performants à des coûts très raisonnables.

Deuxièmement
Mettre en compétition vos équipes aux fournisseurs

 Lorsqu’un travail d’envergure a été évalué, demandez des soumissions à l’externe. En principe, le travail à l’interne est moins cher. En pratique…

Troisièmement
Implanter un processus de validation

Il n’y a rien de plus choquant qu’un travail à refaire. Pour éviter cela, définir des jalons (milestones) de validation pour chacun des contenus à réaliser. Pour plusieurs, cela peut paraître lourd comme procédé. Pourtant, un processus clair et bien rôdé va vous sauver beaucoup de temps et va vous éviter de nombreux retards.

6. Répondre au problème #1 de la clientèle et communiquer votre solution

Qu’est-ce qu’un problème #1 pour un client ?

Vous est-il arrivé qu’un problème vous empêche de dormir ? Que peu importe ce qui se passe autour de vous, le même @*#!*#! problème demeure dans votre esprit ?

On a tous individuellement un problème #1. Celui d’aujourd’hui est souvent différent de celui de la veille. Lorsqu’il est résolu, le problème #1 est habituellement remplacé par le problème #2.

Pour une entreprise, c’est un peu différent. Le vrai problème #1 dure des jours, des mois et même parfois des années!

Pourquoi devrais-je répondre en priorité au problème #1 de chacun de mes clients ?

Incendie

Les raisons pour lesquelles il faut toujours privilégier la solution à votre problème #1 sont simples : 

  • Ce sont les problèmes les plus urgents à résoudre. 
  • Ce sont les problèmes où les contrats se négocient le plus rapidement.
  • Vous êtes dans la chaise du conducteur lorsque vient le moment de négocier si vous démontrez clairement que vous êtes en mesure de régler le problème.

 

Lorsqu’il y a le feu dans la maison, on ne fait pas un appel d’offres !

À l’inverse, si vous proposez de répondre à son problème #22, le consommateur n’agira pas tout de suite ou même pas du tout. Pourquoi se soucier de son problème #22 alors que son problème #1 n’est pas réglé ?

Comment puis-je répondre au problème #1 de chacun de mes clients ?

Essayer de vous souvenir de tous les contrats que vous avez obtenus, quel était le problème principal de la clientèle à ce moment-là ? 

Quels sont les problèmes #1 que vous êtes en mesure de résoudre efficacement ?

Une fois que vous avez identifié l’ensemble de ces problèmes, faites en sorte que votre clientèle potentielle par votre site web et vos communications sur les réseaux sociaux que vous êtes apte à régler ces problèmes qui causent tant de maux de tête !

7. Utiliser les médias sociaux d’une manière très ciblée

Qu’est-ce que « Utiliser les médias sociaux de manière très ciblée » ?

Votre clientèle cible est constituée de l’ensemble des responsables de la production dans l’industrie pharmaceutique.

Quels dont les gens qu’il est souhaitable d’accepter comme contact sur votre compte LinkedIn ?

Si vous avez répondu les coiffeurs, il est grand temps de vous faire couper les cheveux !

Vous avez un message et une clientèle-cible. Utiliser les médias sociaux de manière très ciblée signifie que votre utilisation des médias sociaux visera à communiquer essentiellement ce message à votre clientèle cible uniquement.

Pourquoi devrais-je utiliser les médias sociaux de manière très ciblée ?

9 bonbons

 

Vous n’aimez pas bonbons verts et aimez les bonbons jaunes. Au comptoir du magasin de bonbons, vous n’allez pas demander simplement un sac de bonbons, mais un sac de bonbons jaunes.

Vous avez un budget pour obtenir 1000 visiteurs de différents horizons sur votre compte LinkedIn d’entreprise ou 50 visiteurs sur votre compte LinkedIn d’entreprise, tous responsables de la production dans l’industrie pharmaceutique (votre clientèle-cible).

Les deux options sont au même prix. Quel est votre choix ?

Plus vous ciblez et plus votre message à votre public-cible sera entendu.

Comment faire pour utiliser les médias sociaux de manière très ciblée ?

Voici les 9 étapes pour rejoindre efficacement votre clientèle cible.

  1. Identifier votre clientèle cible 
  2. Identifier les problèmes #1 que vous pouvez résoudre
  3. Créer des communications (posts) en lien avec votre clientèle cible et les problèmes #1 ciblés
  4. Choisir les médias sociaux à prioriser en fonction de votre clientèle cible
  5. Configurer les médias sociaux priorisés en décrivant les problèmes #1 que vous pouvez résoudre
  6. Publier des posts avec grande régularité
  7. Accepter les contacts en fonction de votre clientèle cible 
  8. Effectuer des demandes de contact à des gens de votre clientèle cible 
  9. Communiquer avec vos contacts en suivant la méthode 1-1-1-1-1

 

Chacune des étapes est importante. Cependant, la publication régulière de posts et la communication avec vos contacts sont fondamentales.

Pour répondre au problème #1, il est essentiel de communiquer votre expertise au moment où le problème #1 est rencontré. La publication régulière de posts permettra de communiquer votre message au bon moment.

Établir une bonne communication avec vos clients potentiels est la base d’une saine relation d’affaires. La méthode 1-1-1-1-1 vous permettra de tisser des liens de telle manière que le client potentiel va se souvenir de vous… particulièrement au bon moment.

Rappelons que la méthode 1-1-1-1-1 (une heure, un jour, une semaine, un mois et un an) décrit l’intervalle entre les communications avec un client potentiel afin qu’il se souvienne positivement de vous.

8. S’ouvrir au monde !

Qu’est-ce que « s’ouvrir au monde » ?

Crème glacée

 

Imaginez que vous êtes un fabricant de crème glacée. Votre crème glacée est la meilleure au monde. Cependant, aucun marchand de crème glacée ne vous connaît. 

Allez-vous vendre beaucoup de crème glacée ? 

Pour faire valoir vos produits et services, vous devrez d’abord vous ouvrir au monde, vous faire connaître par les personnes qui devraient vous connaître.

Pourquoi devrais-je m'ouvrir au monde ?

99 pourcent

 

99% des sites web n’obtiennent pratiquement pas de visiteurs.

Ça vous étonne ?

Si vous enlevez le trafic en provenance des moteurs de recherche, de vos employés, de vos amis et de vous-même, il reste vraiment très peu de « vraies visites » sur la plupart des sites (dont le vôtre sans doute).

Ça ne sert à rien d’être le meilleur si personne n’est là pour le confirmer! Il faut donc parler au monde pour que le monde parle de vous!

Comment faire pour m'ouvrir au monde ?

Pour s’ouvrir au monde, il ne s’agit pas seulement de le vouloir.

En effet, nous sommes des mammifères, un animal qui chérit ses habitudes. Sans un plan, de l’aide et des outils, les anciennes habitudes vont revenir en force!

Pour s’ouvrir au monde, voici la liste des principales choses à faire.

  1. Rédiger un plan stratégique. 
  2. Créer un calendrier de création et de diffusion de contenus.
  3. Créer un tableau de bord.
  4. Se faire accompagner par un spécialiste.

 

Le point 4 est sans doute le plus important.

Sans un suivi régulier, les meilleures résolutions du monde rencontreront des adversaires coriaces :

  • Manque de temps
  • Difficultés techniques
  • Manque de motivation
  • Absence de résultat à court terme

 

N’hésitez donc pas de vous faire accompagner par des spécialistes… de préférence sympathique !

 

9. Définir une stratégie ciblée de partenariats

Qu’est-ce qu’un partenaire ?

Partenaires

 

Un fournisseur est une entreprise qui vous fournit des services ou des produits en contrepartie d’une somme d’argents.

Un client est une entreprise qui vous procure de l’argent en contrepartie de produits ou de services.

Des partenaires sont des entreprises qui collaborent afin de gagner mutuellement de l’argent.

En général, une entreprise va acheter un de ses partenaires, car elle sait qu’elle perdra une partie de son chiffre d’affaires si elle perd ce partenariat.

Pourquoi devrais-je trouver des partenaires ?

« Ensemble, nous sommes tous plus forts »

Chaque partenaire est une force de ventes. Plus vous avez de partenaires et plus vos revenus seront stables et de sources diversifiées.

Chaque partenaire augmente votre notoriété. Plus vous avez de partenaires et plus votre entreprise est connue et reconnue.

Chaque partenaire augmente la valeur de l’entreprise. Plus vous avez de partenaires et plus votre entreprise prend de la valeur, car la possibilité d’une faillite éventuelle s’estompe.

Comment trouver des partenaires ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier les partenaires potentiels.

Pour cela, vous avez à identifier ce que vous avez à offrir et ce que vous cherchez chez un partenaire. Vous pourrez ainsi identifier les entreprises pouvant devenir des partenaires.

Certains de vos clients ou de vos fournisseurs pourront ainsi, sans doute, devenir des partenaires.

L’idéal est de créer une campagne de submersion.

Vous pourrez ainsi solliciter 500 partenaires potentiels au cours des 3 prochains mois.

Comme il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vous guider dans votre démarche.

10. Penser troc !

Qu’est-ce que ça veut dire « Penser troc » ?

Le troc est un échange direct d’un bien contre un autre. Le dictionnaire Le Robert définit le troc comme un « Système économique primitif, excluant l’emploi de monnaie. ».

 

Désolé pour monsieur Robert, mais cette définition est totalement erronée. En effet, la grande majorité des transactions sur le web s’effectuent par le biais du troc. Le troc n’est pas un système primitif, mais bien le système le plus employé et le plus efficace pour faire des affaires sur le web.

Connaissez-vous l’histoire de Kyle MacDonald ? Ce Canadien est parvenu, par une série de trocs, à convertir un gros trombone rouge en une maison dans la ville de Kipling en Saskatchewan.

Ne vous procurez pas un gros trombone rouge tout de suite ! Les sites les plus rentables au monde utilisent le troc de façon magistrale et aucune n’a acheté un gros trombone rouge.

Trombone rouge

 Sur le web, le troc s’effectue de multiples manières.

  • Les moteurs de recherche troquent des informations contre votre achalandage.
  • Les sites payants offrent des essais gratuits.
  • Les rédacteurs de blogue troquent leurs connaissances contre votre achalandage.

 

Les exemples peuvent s’allonger à l’infini. En tant que gestionnaire d’un site, vous avez fait des dizaines de trocs pour créer votre site (Google Analytics, images, outils utilisés sur le web, les blogues consultés…). Pensez à cela.

Pourquoi devrais-je penser troc ?

Les trocs sont les préliminaires de la vente. Sans préliminaire, il n’y a pas de vente.

Hors du web, il y a tout un rituel en affaires avant de conclure une vente ou de signer un contrat. Pourquoi est-ce que cela serait différent sur le web ?

Il y a la prise de contact, la prise d’informations, les démonstrations, les négociations puis l’entente… si tout va bien. Pourtant, une majorité de gestionnaires de sites proposent d’échanger un produit ou un service contre de l’argent… sans préliminaires !

Pour effectuer des ventes sur le web, le troc est un élément incontournable.

Vous vous dites sans doute : « Le troc, ce n’est pas payant ! ». C’est totalement faux.

Quel est l’entreprise web #1 dans le monde ? Google.

Quelle est la base du modèle d’affaires de Google ? Le troc.

Gmail, Google Analytics, Google Search, Google Business et tant d’autres services de Google sont gratuits… ou presque. Chacun de ses services sont offerts en contrepartie de vos données ou de votre achalandage. Ces données ou cet achalandage sont revendus par la suite par d’autres services comme Google Adwords.

Si on analyse les sites les plus visités en août 2022, les 12 premiers de la liste (Google, YouTube, Facebook…) sont des sites que chacun peut utiliser gratuitement. Le premier site « commercial » est Amazon en 13e place.

Comment faire du troc sur le web ?

Il y a trois étapes principales afin d’utiliser le troc judicieusement.

Premièrement

Quels sont les intérêts de ma clientèle ?

Vos produits et services offrent une solution à un ou plusieurs problèmes. Quel sont ces problèmes ?

Par exemple, vous vendez des suppléments alimentaires pour les vaches. Qu’est-ce qui ferait qu’un éleveur pourrait s’intéresser à vos produits ?

  • Diminution de la production de lait
  • Perte de poids ou d’appétit
  • Maladie

Tous ces cas peuvent devenir le problème #1 de l’éleveur.

En identifiant ses problèmes, vous identifiez une partie de ses intérêts… qui sont avantageux pour vous !

Deuxièmement

Qu’est-ce que je peux leur offrir ?

Question : Qu’est-ce qui ne me coûte rien (ou à peu près rien) et qui pourrait intéresser ma clientèle ?

C’est de l’information ou l’utilisation d’un outil.

Un éleveur va s’intéresser à des informations comme…

  • Comment identifier les carences alimentaires de vos vaches ?
  • Comment identifier et éliminer les parasites sur vos vaches ?
  • Comment identifier les signes avant-coureurs de la maladie pour une vache ?
  • Comment interpréter la perte de poids chez une vache ?

En quelques minutes, vous pouvez créer une longue liste de sujets susceptibles d’intéresser au plus haut point les éleveurs.

Troisièmement

Comment passer à l’attaque ?

Vous avez les questions (et les réponses). Il est temps d’utiliser au mieux cette connaissance.

A. Livre électronique

Vous pouvez écrire et proposer un livre électronique en échange d’une inscription à une infolettre. Vous obtenez aussi une prise de contact puis, grâce à l’infolettre, vous pouvez progressivement démontrer la valeur de votre offre.

De plus, chacune des sections du livre électronique est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.

B. Blogue et médias sociaux

Chaque question est un titre de blogue et chaque blogue démontre votre expertise.

En publiant des articles sur votre site web (et en proposant une inscription à votre infolettre), vous amenez graduellement les acheteurs potentiels à reconnaître votre expertise.

De plus, chacune des sections de chacun des blogues est un contenu pour une publication sur les médias sociaux.

C. Questionnaire

Le consommateur ne veut pas une solution, il veut sa solution.

Les questionnaires permettent de démontrer votre expertise tout en offrant une solution spécifique à un problème spécifique.

Les excréments de mes vaches ont une très mauvaise odeur depuis 2 jours. Que dois-je faire ? En proposant un questionnaire, vous, en tant que fournisseur de suppléments alimentaires pour animaux, vous allez trouver la solution parfaitement adaptée à la situation de l’éleveur… qui le dirigera tout naturellement vers un bon de commande.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.

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