Trucs

Que doit inclure un plan marketing web ? [checklist]

Ce truc vous indique les 28 éléments à vérifier sur votre plan en marketing web. Vous pourrez évaluer ainsi à quel point votre plan est complet et opérationnel.

Facile à réaliser et résultats garantis !

Choisir les meilleurs mots clés

Cette semaine, Bilinks est fier de vous proposer ce truc pratique


Chaque semaine nous publions un truc pour améliorer vos ventes et votre marketing web avec le mode d’emploi.

De plus, aucun déboursé n’est nécessaire pour appliquer ces trucs !

Nos articles vous disent quoi faire, comment le faire (de façon détaillée) et les impacts positifs prévus.

Que doit inclure un plan marketing web ?

Les temps de réalisation

  • Vérification de votre plan stratégique web : 40 minutes

Outils utilisés

  • Aucun

Les bénéfices de réaliser ces activités

Un plan marketing web doit être un immense tunnel de ventes. Ce tunnel permet de concrétiser vos objectifs :

  • Plus de ventes
  • Plus de membres
  • Plus de clients
  • Plus de « convertis » !

Chacune des étapes est essentielle au succès de la stratégie. Un plan marketing web est comme une chaîne, c’est le maillon le plus faible qui détermine la force de la chaine. Si un des éléments est laissé de côté, l’efficacité globale de la stratégie est nulle.

Un plan marketing web permet de sauver des dizaines de milliers de dollars et des années de frustration. En effet, la vente sur le web est très différente de la vente en magasin ou de la vente de services de personne à personne. 

Voici une illustration pouvant servir de base à un plan marketing web

Structure des modèles d'affaires

Pour plus d’informations sur le processus concerné, je vous réfère à l’article « Les 26 988 modèles d’affaires sur le web ».

Mode d’emploi

Voici les différents maillons de la chaîne proposés dans l’ordre :

Notoriété (et acquisitions) >> Trafic >> Contacts >> Solutions >> Ventes >> Ventes complémentaires

Tout cela est chapeauté par les objectifs. C’est le premier élément et le plus fondamental car « Pour celui qui ne sait pas où il va, nul chemin n’est le bon ».

La liste de contrôle proposé dans cette infolettre liste les principaux maillons de la chaîne en plus de certains outils et documents essentiels au succès.

Pour chacun des éléments contenus dans la liste de contrôle ci-dessous, vous avez à cocher dans la colonne « Quoi » au besoin et à effectuer une évaluation dans la colonne « Comment ».

En cochant sous la colonne « Quoi », vous indiquez que cette activité ou stratégie a été traité dans votre plan marketing. 

Pour ce qui est la colonne « Comment », allouer une note de 10 lorsque la façon de faire (la « recette ») pour réaliser cette activité ou cette stratégie a été pleinement détaillée. Dans le cas contraire, mettre une évaluation en fonction de votre capacité à effectuer le travail vous-même en fonction de l’information offerte.

Liste de contrôle (checklist) – Plan marketing web

Notez que ce n’est pas tous les plans marketing web qui proposent des stratégies ou des contenus pour chacun des éléments de la liste.

Cela peut être lié à un manque de temps ou un manque de ressources. En revanche, il est important que le plan marketing web justifie l’utilisation d’une stratégie plutôt qu’une autre. De plus, il est fondamental que toutes les étapes du processus soient adressées

Une fois créé, votre plan marketing web peut être illustré sous la forme d’un tunnel de conversion. En voici un exemple :

Tunnel de conversion

Les diverses étapes en résumé

  1. Retrouver chacun des éléments de la liste de contrôle dans votre plan marketing web.
  2. Ne rien cocher si l’information est introuvable.
  3. Si vous trouvez l’information, cocher la case puis évaluer sur 10 si vous êtes en mesure de réaliser l’activité ou la stratégie vous-même. Mettre 10 si vous êtes apte à de le faire vous-même en suivant les instructions.
  4. S’il n’y a aucune activité ou stratégie identifiée dans une des sections de la liste de contrôle, ajouter des activités ou stratégies liées à la section concernée à votre plan en priorité.
  5. Si l’évaluation est bonne, mais qu’il manque certains éléments, faites faire les ajustements nécessaires.
  6. Si l’évaluation de votre plan marketing web est très mauvaise ou que vous n’avez pas de plan, contactez-nous!

Les animaux (en marketing web!) qui ont le plus à gagner à appliquer ce truc

Tous ont avantage à appliquer ce truc. Cependant, les plus grands bénéficiaires seront sans doute les petits animaux comme la souris, le hamster, l’écureuil roux et le hibou. Les autres animaux peuvent vérifier la qualité de leur plan stratégique en marketing digital.

Pour connaître votre animal, soit votre vision du marketing web, cliquer ici.

Cliquer ici pour partager l’article

Jean Lamontagne


Notes sur le co-auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi. Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Jean Lamontagne et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.


Notes sur le co-auteur

Vice-président de Bilinks.ca, Nicolas Belisle cumule plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs domaines liés aux technologies.

Il a participé à la mise en place d’une multitude de projets permettant d’aider des entreprises à planifier leurs stratégies d’affaires dans les domaines des technologies. Au cours des dernières années, il a aidé plusieurs entreprises à gérer et coordonner les ventes et les médias sociaux effectuant des ventes en ligne et sur des marketplaces basées dans plus de 50 pays.

Nicolas Belisle et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web, par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées aux clients, par son support à la clientèle orienté résultats et par la pertinence de sa vision tant en marketing B2B que B2C

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