Trucs

Le « prompt » ChatGPT à tout faire

Ce truc vous donne un prompt permettant de produire rapidement et efficacement des dizaines sinon des centaines de publications sur les médias sociaux.

Cette semaine, Bilinks est fier de vous proposer ce truc pratique


Chaque semaine nous publions un truc pour améliorer vos ventes et votre marketing web avec le mode d’emploi.

De plus, aucun déboursé n’est nécessaire pour appliquer ces trucs !

Nos articles vous disent quoi faire, comment le faire (de façon détaillée) et les impacts positifs prévus.

Le « prompt » ChatGPT à tout faire​

Les temps de réalisation

  • Mise en place : 10 minutes
  • Création d’une liste de sujets : 20 minutes
  • Création et publication d’un contenu : 2 minutes 
  • Total pour 100 publications : Une « grosse » demi-journée !

Outils utilisés

  • Bing ou ChatGPT
  • D’autres générateurs peuvent être employés comme Jasper ou WriteSonic.
  • Canva (pour la production et la diffusion des contenus)

Les bénéfices de réaliser ces activités

La fréquence de vos publications sur les réseaux sociaux a un impact direct sur les résultats obtenus.

Les deux illustrations ci-dessous montrent le lien étroit entre la fréquence de publication et le nombre de followers.

Il est donc important de produire beaucoup de contenus sur les médias sociaux.

Dans ce domaine, il y a beaucoup plus d’entreprises qui souhaitent diffuser un grand nombre de contenus que d’entreprises qui diffusent un grand nombre de contenus !

Heureusement, l’IA est là pour nous aider.

En suivant le mode d’emploi, vous pourrez créer des dizaines de contenus en très peu de temps.

Mode d’emploi

Étape 1 : Trouver les 10 champs d’intérêts de la clientèle-cible

Trouvez la nature des postes des gens qui vous appellent. Les personnes communiquant avec vous sont-elles des directeurs de production, des designers d’intérieur ou bien des comptables ?

Lorsque vous avez l’information en main, demandez à ChatGPT : 

« Liste-moi 10 champs d’intérêt de 1 à 10 des [un des postes identifiés] ? »

Conserver le résultat.

Étape 2 : Trouver 10 sujets sur chacun des champs d’intérêts de la clientèle-cible

Maintenant que je connais les 10 champs d’intérêt de ma clientèle-cible, je vais maintenant trouver 10 sujets pour chacun de mes champs d’intérêt grâce au prompt suivant : 

« Liste-moi 10 sujets concernant [un des champs d’intérêt] ? »

En effectuant cette demande pour les 10 champs d’intérêts, vous avez maintenant 100 sujets de publication.

Étape 3 : Préparer votre prompt

À présent que vous avez 100 sujets, l’IA va produire les contenus pour nous.

Afin que les contenus produits soient adaptés à votre entreprise, vous devrez modifier le prompt ci-dessous avec vos informations.

Je suis une entreprise de [services offerts par votre entreprise] appelée « [Nom de votre entreprise] ».
Je souhaite créer 1 publication sur [Nom du réseau social utilisé pour cette publication].
Mes clientèle-cible sont les [Noms des postes de vos clients] dans [secteurs d’activités économiques].
Crée-moi un tableau avec les colonnes suivantes : 

Colonne 1 – Titre : Je veux un texte de moins de 20 mots sous la forme d’une question contenant le mot « secret ». La question doit porter sur [un des 100 sujets trouvés – à changer plus tard].

Colonne 2 – Corps : Je veux un texte entre 120 mots et 150 mots expliquant le « secret » que tu as trouvé.

Colonne 3 – Finale : Je veux un texte entre 30 et 40 mots invitant à contacter [Nom de votre entreprise] avec les informations suivantes : le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone [numéro de téléphone], situé au [adresse] et la mission de l’entreprise, soit « [mission de votre entreprise] ».

Colonne 4 – Hashtags : Je veux 3 hashtags pour la publication.

Remplacer les valeurs entre crochets par vos informations.

Cela devrait produire un texte de cette nature (exemple) : 

Je suis une entreprise de restauration rapide appelée « Célestin Burgers ».

Je souhaite créer 1 publication sur Instagram.

Mes clientèle-cible sont les employés de bureau dans le secteur financier.

Je veux que tu crées un tableau avec les colonnes suivantes : 

Colonne 1 – Titre : Je veux un texte de moins de 20 mots sous la forme d’une question contenant le mot « secret ». La question doit porter sur [un des 100 sujets trouvés – à changer plus tard].

Colonne 2 – Corps : Je veux un texte entre 120 mots et 150 mots expliquant le « secret » que tu as trouvé.

Colonne 3 – Finale : Je veux un texte entre 30 et 40 mots invitant à contacter Célestin Burgers avec les informations suivantes : le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone 514-999-0987, situé au 888, rue du bon manger, St-Léonard et la mission de l’entreprise, soit « offrir les meilleurs burgers qui soient ».

Colonne 4 – Hashtags : Je veux 3 hashtags pour la publication.

Étape 4 : Produire des textes utiles sur chacun des sujets

La dernière étape est hautement satisfaisante.

Il s’agit simplement de remplacer la section [un des 100 sujets trouvés – à changer plus tard] par un des 100 sujets puis de demander une réponse à ChatGPT.

Voici le résultat pour le sujet « Hamburgers » : 

Copier le résultat dans un chiffrier, puis recommencer avec un autre sujet jusqu’à ce que tous les sujets aient été traités.

Étape 5 : Produire et diffuser des contenus

Vous avez maintenant en main tout ce qu’il faut pour créer 100 posts… par réseau social !

En utilisant la version pro de Canva, vous serez en mesure de créer vos 100 posts très rapidement.

  1. Créer un modèle de publication avec votre logo, une illustration et un espace texte pour la question.
  2. Assurez-vous que votre modèle est reconnaissable du premier coup d’œil même si la couleur de fond de la publication change.
  3. Allez dans les « Apps » (à gauche de l’éditeur) et cliquez sur « Bulk Create ».
  4. Vider le chiffrer Canva apparaissant à l’écran puis copier le contenu de votre chiffrier contenant « vos secrets » dans le chiffrier Canva.
  5. Cliquer sur le champ devant contenir la question avec le bouton droit de la souris et associez-y « Colonne 1 – Titre » (vous devriez voir {Colonne 1 – Titre} dans le champ.
  6. Passez à la prochaine étape en cliquant sur le bouton mauve à gauche et en bas de l’écran. Une liste de 100 contenus devrait alors apparaître.
  7. Si vous continuez le processus, 100 contenus seront créés.
  8. Regardez chacun des contenus pour…
    1. Ajuster le titre
    2. Changer la couleur de fond
    3. Changer l’image soit avec une image existante, soit avec l’app Canva « Text-to-image »
    4. Cliquer sur le bouton « Partager » et publier votre contenu à une date et une heure correspondant à votre stratégie.

Vous pouvez recommencer le processus pour chacun des types de contenus sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez.

Les diverses étapes en résumé

  1. Trouver la nature des postes des gens qui vous appellent
  2. Trouver les 10 champs d’intérêts de la clientèle-cible
  3. Trouver 10 sujets sur chacun des champs d’intérêts de la clientèle-cible
  4. Préparer votre prompt
  5. Produire des textes utiles sur chacun des sujets avec votre prompt et les conserver dans un chiffrier
  6. Créer un modèle original de publication avec votre logo, une illustration et un espace texte pour la question.
  7. Créer vos 100 publications grâce au « Bulk Create » de Canva
  8. Ajuster la position du titre au besoin
  9. Modifier l’image au besoin
  10. Modifier la couleur de fond au besoin
  11. Cliquer sur le bouton « Partager » et publier chacun de vos contenus

Les animaux (en marketing web!) qui ont le plus à gagner à appliquer ce truc

Tous ont avantage à appliquer ce truc. Cependant, les plus grands bénéficiaires seront sans doute les hiboux. En effet, les hiboux produisent beaucoup de contenus.

Tous les autres animaux ont un avantage à utiliser ce truc afin d’améliorer leur lisibilité.

Pour connaître votre animal, soit votre vision du marketing web, cliquez ici.

Cliquer ici pour partager l’article

Jean Lamontagne


Notes sur le co-auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi. Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Jean Lamontagne et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.

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