Trucs

Le prompt ChatGPT complet pour les citations

Ce truc vous permet de créer tous les éléments utiles pour créer une publication de type « Citation » sur les médias sociaux.

Choisir les meilleurs mots clés

Cette semaine, Bilinks est fier de vous proposer ce truc pratique


Chaque semaine nous publions un truc pour améliorer vos ventes et votre marketing web avec le mode d’emploi.

De plus, aucun déboursé n’est nécessaire pour appliquer ces trucs !

Nos articles vous disent quoi faire, comment le faire (de façon détaillée) et les impacts positifs prévus.

Le prompt ChatGPT complet pour les citations

Note

Cette publication est la première sur une série de six sur la production de contenus sur les médias sociaux.

 

Les 6 publications sont : 


  • Le prompt ChatGPT complet pour des citations
  1. Le prompt ChatGPT complet pour des trucs
  2. Le prompt ChatGPT complet pour des services / produits
  3. Le prompt ChatGPT complet pour des spéciaux
  4. Le prompt ChatGPT complet pour des témoignages
  5. Le prompt ChatGPT complet pour des événements

Les temps de réalisation

Mise en place : 30 minutes

Création du contenu texte d’une publication : 90 secondes

Création du contenu visuel d’une publication avec Canva : 2 minutes

Création du contenu visuel d’une publication avec Canva Pro : 1 minute

Diffusion d’un contenu : 1 minute

Outils utilisés

Les bénéfices de réaliser ces activités

Les citations

 

L’objectif des citations est de montrer qu’on a fait ses devoirs dans son champ d’activité.

 

En ce sens, les citations sur la spiritualité sont excellentes pour les entreprises en thérapie douce, mais contre productive pour les entreprises en plomberie.

 

La citation doit montrer que vous en connaissez plus dans votre domaine que la moyenne.

La stratégie

 

La qualité et la quantité de vos publications sur les réseaux sociaux a un impact direct sur les résultats obtenus.

 

Un des éléments importants au niveau de la qualité est la légende (caption). Celle-ci permet d’amener les gens à s’engager envers une publication. Pourtant, la création de la légende est souvent négligée sur les prompts proposés au public.

 

Avec les prompts de cette série de publications, vous pourrez bâtir une stratégie complète et cohérente.

 

Résumé de la stratégie de publication

 

La stratégie globale est de démontrer au fil des publications que vous êtes la ressource #1 pour répondre au problème #1 de votre auditoire.

 

Les étapes préliminaires

 

La première étape pour créer une stratégie globale sur les médias sociaux (et le web en globalité) est d’établir vos objectifs et d’identifier votre public-cible (persona) avec la liste de leurs intérêts.

Strategie de création de contenus

Par la suite, il est nécessaire de préciser les quantités à produire, les standards de qualité et le processus à suivre. Ces six éléments proposés dans l’illustration ci-dessus devraient se retrouver dans le Guide de création et de diffusion de contenus.

 

Le processus à suivre est un élément souvent négligé. Pourtant, un processus bien structuré permet de doubler ou de tripler sa production. Il comprend une structure hebdomadaire et mensuelle de production et de diffusion, mais surtout une perspective long terme permettant de créer des dizaines de contenus similaires en une seule étape.

Les types de publications

Une stratégie complète comprend les types de publications suivantes : 

 

  1. Des publications montrant que vous avez une grande expertise dans votre domaine. 
  2. Des publications montrant que vous êtes en mesure de proposer des informations de grande qualité (ex. : Les secrets de…) 
  3. Des publications indiquant la nature de vos services ou la nature de vos produits.
  4. Des témoignages afin de confirmer votre expertise.
  5. Des spéciaux ou des événements pour créer du mouvement.
  6. Des stories pour échanger avec vos abonnés.
  7. Des publications montrant que vous êtes en mesure de répondre au problème #1 du client.

Les moteurs d’engagements et les publications de qualité

Moteurs engagement(1)

Pour qu’une publication soit efficace, il faut qu’elle procure une sécrétion de dopamine. L’illustration ci-dessus liste les éléments pouvant générer chez un individu de la dopamine.

 

Les 5 moteurs d’engagements ont permis à notre espèce de se développer au cours de dizaines de milliers d’années. 

 

Outre les aspects visuels et certains éléments techniques, une publication est de « qualité » lorsque…

 

  • Un ou plusieurs moteurs d’engagement sont sollicités.
  • Un des intérêts de notre public-cible est concerné.
  • La curiosité du public-cible est immédiatement adressée.
  • Un « Call-to-Action » est présent.



Les réseaux sociaux et les publications de qualité

Les critères de qualité d’une publication diffèrent selon les réseaux sociaux.

 

Par exemple, le nombre optimal de hashtags sur LinkedIn est faible tandis que ce nombre est élevé sur Instagram.

 

Afin de vous aider, l’illustration ci-dessous propose certains des principaux standards utilisés par Bilinks pour les publications de ses clients.

Production de contenus

En résumé…

Il est donc important de produire beaucoup de contenus de qualité sur les médias sociaux en fonction d’une stratégie précise.

 

Sur le web, il y a beaucoup plus d’entreprises qui souhaitent diffuser un grand nombre de contenus que d’entreprises qui diffusent un grand nombre de contenus !

 

En suivant le mode d’emploi, vous pourrez créer des dizaines de contenus de qualité en très peu de temps.

Mode d’emploi

Instructions

  • Faire les étapes dans l’ordre.
  • Les prompts à utiliser sur ChatGPT ou sur un autre outil du genre sont en italique et en bleu.
  • Les sections entre crochets sont à remplacer par la valeur souhaitée. Exemple : [Nom complet de votre entreprise] -> Les entreprises XYZ Inc.)
  • Les sections entre crochets avec un astérisque * ont une description plus détaillée en bas de prompt.

Étape 0 : Persona (optionnel)

Je suis une entreprise de [Services offerts par votre entreprise] appelée « [Nom complet de votre entreprise] ». Je suis situé au [Adresse de l’entreprise]. Je suis spécialisé en [Liste de vos spécialités].
En fonction de mon profil d’entreprise, peux-tu me décrire un de mes persona ?

  • Si vous ne connaissez pas bien votre clientèle-cible, utilisez le prompt ci-dessus.
  • Si vous avez plusieurs clientèles cibles, vous pouvez demander à ChatGPT la question suivante :
    • En fonction de mon profil d’entreprise, peux-tu me décrire un autre de mes persona ?

Étape 1 : Trouver les intérêts de votre clientèle-cible

Je suis une entreprise de [Services offerts par votre entreprise] appelée « [Nom complet de votre entreprise] ». Je suis spécialisé en [Liste de vos spécialités].
Mes clients sont généralement des [Noms des postes de vos clients] dans [Secteurs d’activités économiques]. Ils ont fréquemment une formation [Niveau de formation*].
En fonction du profil proposé, donne-moi les 15 intérêts principaux de mes clients.

  • [Niveau de formation] : collégiale, universitaire, non spécialisée…
  • Conserver les 15 intérêts principaux trouvés

Étape 2 : Trouver les 15 auteurs préférés de votre clientèle-cible

Je suis une entreprise de [Services offerts par votre entreprise] appelée « [Nom complet de votre entreprise] ». Je suis spécialisé en [Liste de vos spécialités].
Mes clients sont généralement des [Noms des postes de vos clients] dans [Secteurs d’activités économiques]. Ils ont fréquemment une formation [Niveau de formation*].
En fonction du profil proposé, donne-moi les 15 auteurs préférés de mes clients.

  • [Niveau de formation] : collégiale, universitaire, non spécialisée…
  • Conserver les 15 auteurs principaux trouvés

Étape 3 : Préparer votre prompt pour les auteurs

Je suis une entreprise de [Services offerts par votre entreprise] appelée « [Nom complet de votre entreprise] ». Je suis spécialisé en [Liste de vos spécialités].
Mes clients sont généralement des [Noms des postes de vos clients] dans [Secteurs d’activités économiques]. Ils ont fréquemment une formation [Niveau de formation*].
Je souhaite créer 1 publication sur [Nom du réseau social utilisé pour cette publication*]. En fonction du profil et des intérêts de mes clients, trouve-moi une citation de l’auteur [Nom de l’auteur*].

Crée-moi un tableau avec les colonnes suivantes :

  • Colonne 1 – Citation : Je veux une citation de moins de 30 mots.
  • Colonne 2 – Auteur : Je veux le nom de l’auteur.
  • Colonne 3 – Titre : Je veux un texte de moins de 15 mots décrivant la plus grande réalisation de l’auteur.
  • Colonne 4 – Livre : Je veux le nom du livre d’où provient la citation avec sa date de parution ou le lieu et la date du discours.
  • Colonne 5 – Résumé : Je veux un résumé du livre ou du discours de 100 mots.
  • Colonne 6 – Finale : Je veux un texte entre 30 et 40 mots invitant à [Action*] [Nom de votre entreprise] avec les informations suivantes : le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone [numéro de téléphone], situé au [adresse] et la mission de l’entreprise, soit « [mission de votre entreprise] ».
  • Colonne 7 – Hashtags : Je veux [Nombre de hashtags*] hashtags pour la publication.
  • [Nom du réseau social utilisé pour cette publication] : LinkedIn, Facebook, Instagram…
  • [Nom de l’auteur] : Un des 15 auteurs identifiés
  • [Action] : réserver, contacter, communiquer…
  • [Nombre de hashtags] : Nombre variable en fonction du réseau social. Exemple : 3 pour LinkedIn.
  • Les colonnes 1 et 2 sont utilisées pour créer l’image.
  • Les colonnes 3 à 7 sont utilisées pour créer la légende (caption).
  • Pour obtenir une autre citation du même auteur, remplacer…
    • trouve-moi une citation de l’auteur par trouve-moi une autre citation de l’auteur
  • Pour obtenir une citation d’un autre auteur, remplacer le [Nom de l’auteur*].

Exemple :

Je suis une entreprise de restauration rapide appelée « Célestin Burgers ». Mes clients sont généralement des ouvriers dans le secteur de la construction. Ils ont fréquemment une formation collégiale. Je souhaite créer 1 publication sur LinkedIn. En fonction du profil et des intérêts de mes clients, trouve-moi une citation de l’auteur Isaac Asimov.

Je veux que tu crées un tableau avec les colonnes suivantes :

  • Colonne 1 – Citation : Je veux une citation de moins de 30 mots.
  • Colonne 2 – Auteur : Je veux le nom de l’auteur.
  • Colonne 3 – Titre : Je veux un texte de moins de 15 mots décrivant la plus grande réalisation de l’auteur.
  • Colonne 4 – Livre : Je veux le nom du livre d’où provient la citation avec sa date de parution ou le lieu et la date du discours.
  • Colonne 5 – Résumé : Je veux un résumé du livre ou du discours de 100 mots.
  • Colonne 6 – Finale : Je veux un texte entre 30 et 40 mots invitant à réserver chez Célestin Burgers avec les informations suivantes : le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone 555-555-5555, situé au 537 rue Jupiter, Montréal et la mission de l’entreprise, soit « servir les meilleurs Burgers en ville ».
  • Colonne 7 – Hashtags : Je veux 3 hashtags pour la publication.

Étape 4 : Préparer votre prompt pour les intérêts

Je suis une entreprise de [services offerts par votre entreprise] appelée « [Nom de votre entreprise] ».
Mes clients sont généralement des [Noms des postes de vos clients] dans [Secteurs d’activités économiques]. Ils ont fréquemment une formation [Niveau de formation*].
Je souhaite créer 1 publication sur [Nom du réseau social utilisé pour cette publication*].
En fonction du profil et des intérêts de mes clients, trouve-moi une citation d’un auteur.

Crée-moi un tableau avec les colonnes suivantes :

  • Colonne 1 – Citation : Je veux une citation de moins de 30 mots.
  • Colonne 2 – Auteur : Je veux le nom de l’auteur.
  • Colonne 3 – Titre : Je veux un texte de moins de 15 mots décrivant la plus grande réalisation de l’auteur.
  • Colonne 4 – Livre : Je veux le nom du livre d’où provient la citation avec sa date de parution ou le lieu et la date du discours.
  • Colonne 5 – Résumé : Je veux un résumé du livre ou du discours de 100 mots.
  • Colonne 6 – Finale : Je veux un texte entre 30 et 40 mots invitant à [Action*] [Nom de votre entreprise] avec les informations suivantes : le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone [numéro de téléphone], situé au [adresse] et la mission de l’entreprise, soit « [mission de votre entreprise] ».
  • Colonne 7 – Hashtags : Je veux [Nombre de hashtags*] hashtags pour la publication.
  • [Nom du réseau social utilisé pour cette publication] : LinkedIn, Facebook, Instagram…
  • [Action] : réserver, contacter, communiquer…
  • [Nombre de hashtags] : Nombre variable en fonction du réseau social. Exemple : 3 pour LinkedIn.
  • Les colonnes 1 et 2 sont utilisées pour créer l’image.
  • Les colonnes 3 à 7 sont utilisées pour créer la légende (caption).
  • Pour obtenir une autre citation du même auteur, remplacer…
  • Trouve-moi une citation d’un auteur par trouve-moi une autre citation d’un auteur

Exemple :

Je suis une entreprise de restauration rapide appelée « Célestin Burgers ». Mes clients sont généralement des ouvriers dans le secteur de la construction. Ils ont fréquemment une formation collégiale. Je souhaite créer 1 publication sur LinkedIn. En fonction du profil et des intérêts de mes clients, trouve-moi une citation d’un auteur.

Je veux que tu crées un tableau avec les colonnes suivantes :

Colonne 1 – Citation : Je veux une citation de moins de 30 mots.
Colonne 2 – Auteur : Je veux le nom de l’auteur.
Colonne 3 – Titre : Je veux un texte de moins de 15 mots décrivant la plus grande réalisation de l’auteur.
Colonne 4 – Livre : Je veux le nom du livre d’où provient la citation avec sa date de parution ou le lieu et la date du discours.
Colonne 5 – Résumé : Je veux un résumé du livre ou du discours de 100 mots.
Colonne 6 – Finale : Je veux un texte entre 30 et 40 mots invitant à réserver chez Célestin Burgers avec les informations suivantes : le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone 555-555-5555, situé au 537 rue Jupiter, Montréal et la mission de l’entreprise, soit « servir les meilleurs Burgers en ville ».
Colonne 7 – Hashtags : Je veux 3 hashtags pour la publication.

Étape 5 : Produire et diffuser des contenus

Vous avez maintenant en main tout ce qu’il faut pour créer des centaines de publications… par réseau social !

Vous pouvez choisir les 2 principaux prompts proposés afin de produire vos contenus.

En utilisant Canva.com, vous serez en mesure de créer des posts très rapidement.

  1. Créer un modèle de publication avec votre logo, une illustration et 2 espaces textes pour la citation et l’auteur.
  2. Assurez-vous que votre modèle est reconnaissable du premier coup d’œil, même si la couleur de fond de la publication change.
  3. Regardez chacun des contenus pour…
    • Ajuster le titre
    • Changer la couleur de fond
    • Changer l’image soit avec une image existante, soit avec l’app Canva « Text-to-image »
    • Cliquer sur le bouton « Partager »
    • Copier le contenu des colonnes 3 à 7 dans la légende (caption)
    • Publier votre contenu à une date et une heure correspondant à votre stratégie.
  4. Si vous avez un compte Canva Pro, allez dans les « Apps » (à gauche de l’éditeur) et cliquez sur « Bulk Create ». En utilisant cette fonction, vous serez en mesure de créer des dizaines de contenus à la fois en conservant les données générées dans un chiffrier.

Vous pouvez recommencer le processus pour chacun des types de contenus sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez.

Variations

  • Vous pouvez faire varier la finale de différentes manières.
  • Cliquer ici pour lire le blogue
  • Abonnez-vous
  • Un pouce en l’air et la cloche pour ne rien manquer
  • Prendre rendez-vous
  • Le même prompt peut être utilisé pour plusieurs réseaux sociaux.
  • Le prompt ne génère pas d’images. Il faut souvent modifier la photo initiale.
  • Le prompt peut être changé pour créer des vidéos. Il faut simplement ajouter des colonnes.

Les diverses étapes en résumé

  1. Identifier votre clientèle-cible
  2. Identifier les auteurs préférés de la clientèle-cible
  3. Identifier les champs d’intérêts préférés de votre clientèle-cible
  4. Préparer vos prompts
  5. Produire des textes utiles grâce à vos prompts et conserver les données dans un chiffrier
  6. Créer un modèle original de publication avec votre logo, une illustration et 2 espaces textes pour la citation et l’auteur.
  7. Créer vos publications (et de préférence grâce au « Bulk Create » de Canva)
  8. Ajuster la position de la citation et de l’auteur au besoin
  9. Modifier l’image au besoin
  10. Modifier la couleur de fond au besoin
  11. Cliquer sur le bouton « Partager ».
  12. Ajouter la légende puis publier un de vos contenus.

Les animaux (en marketing web!) qui ont le plus à gagner à appliquer ce truc

Tous ont avantage à appliquer ce truc. Cependant, les plus grands bénéficiaires seront sans doute les hiboux. En effet, les hiboux produisent beaucoup de contenus.

Tous les autres animaux ont un avantage à utiliser ce truc afin d’améliorer leur lisibilité.

Pour connaître votre animal, soit votre vision du marketing web, cliquez ici.

Cliquer ici pour partager l’article

Jean Lamontagne


Notes sur le co-auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi. Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Jean Lamontagne et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.


Notes sur le co-auteur

Vice-président de Bilinks.ca, Nicolas Belisle cumule plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs domaines liés aux technologies.

Il a participé à la mise en place d’une multitude de projets permettant d’aider des entreprises à planifier leurs stratégies d’affaires dans les domaines des technologies. Au cours des dernières années, il a aidé plusieurs entreprises à gérer et coordonner les ventes et les médias sociaux effectuant des ventes en ligne et sur des marketplaces basées dans plus de 50 pays.

Nicolas Belisle et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web, par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées aux clients, par son support à la clientèle orienté résultats et par la pertinence de sa vision tant en marketing B2B que B2C

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