Trucs

Comment choisir les mots clés d’un titre de blog ?

Ce truc vous indique comment trouver les mots à inclure dans votre titre de page afin que votre article ait les meilleurs résultats en référencement organique.

Facile à réaliser et résultats garantis !

Choisir les meilleurs mots clés

Cette semaine, Bilinks est fier de vous proposer ce truc pratique


Chaque semaine nous publions un truc pour améliorer vos ventes et votre marketing web avec le mode d’emploi.

De plus, aucun déboursé n’est nécessaire pour appliquer ces trucs !

Nos articles vous disent quoi faire, comment le faire (de façon détaillée) et les impacts positifs prévus.

Comment choisir les mots clés d’un titre de blog ?

Les temps de réalisation

  • Changement d’un titre de blogue seulement : 15 minutes
  • Changement du contenu du blogue : 45 minutes

Outils utilisés

Les bénéfices de réaliser ces activités

Bloggers who update old posts
Les blogueurs qui mettent à jour les anciens articles sont 3 fois plus susceptibles d'obtenir des résultats.

Mode d’emploi

Voici les activités à faire pour chacun des blogues. Sélectionner 5 mots significatifs pour chacune des pages. (exemple : comment, laver, porte-bébé, savon, tache) S’il y a un mot « spécial » (ex. : PEAKBWA) qui est inconnu ou inventé, ne pas le mettre dans les mots clés. Il faut que ce soit un mot pouvant se retrouver souvent dans une recherche sur Google (ex. : Comment laver un porte-bébé ? Mots clés : comment, laver et porte-bébé). Le mot « spécial » pourra faire partie du titre au besoin par la suite.  Aller sur https://google.ca. Dans la barre de recherche, taper allintitle:[mot clé]. Ne garder que les mots populaires. Voici les résultats pour nos 5 mots plus le mot « spécial » :
  • allintitle:porte-bébé = 181 000 résultats
  • allintitle:laver = 1 520 000 résultats
  • allintitle:comment = 74 400 000 résultats
  • allintitle:savon = 2 070 000 résultats
  • allintitle:tache = 458 000 résultats
  • allintitle:PEAKBWA = 560 résultats

Faites ensuite des combinaisons par deux mots. Voici les résultats pour toutes les combinaisons pour nos 5 mots :
  • allintitle:laver porte-bébé = 9 résultats
  • allintitle:laver comment = 28 600 résultats
  • allintitle:laver savon = 5 360 résultats
  • allintitle:laver tache = 235 résultats
  • allintitle:porte-bébé comment = 1 190 résultats
  • allintitle:porte-bébé savon = 2 résultats
  • allintitle:porte-bébé tache = 1 résultat
  • allintitle:comment savon = 6 410 résultats
  • allintitle:comment tache = 7 960 résultats
  • allintitle:savon tache = 894 résultats

Toutes les combinaisons ayant moins de 10 résultats sur Google Search sont gagnantes. Par exemple, le blogue dont le titre va contenir les mots « savon » et « porte-bébé » devrait se retrouver en première page pour toutes les recherches contenant les mots « savon » et « porte-bébé ». Des titres comme…
  • Comment laver un porte-bébé ? (laver – porte-bébé)
  • Quel savon faut-il utiliser pour nettoyer un porte-bébé ? (savon – porte-bébé)
  • Comment enlever les taches sur un porte-bébé ? (tache – porte-bébé)

… vont s’afficher sur la première page des résultats de recherche sur Google si l’internaute a fait une recherche avec les mots entre parenthèses. Si vous ne trouvez pas de combinaison gagnante, faites des combinaisons de trois mots. Par exemple, « allintitle:laver tache savon » donne 2 résultats. Un titre de blogue comme « Quel est le meilleur savon pour laver les taches ? » devrait se retrouver en première page pour toutes les recherches ayant comme contenu les mots « laver », « tache » et « savon ». Plus les mots choisis ont chacun un grand nombre de recherches et plus c’est payant. Ces mots clés doivent se retrouver dans le code de la page concernée.
  • Dans le titre de la page <title>.
  • Dans le <H1>. 
  • Certains mots clés doivent se retrouver dans chacun des <H2>.
  • Dans le nom de chacune des images.
  • Dans le « alt » de chacune des images.
  • Dans <description>. 
  • Dans <keywords>. 
  • Dans la première phrase du texte du blogue.
  • Dans le texte du blogue avec des synonymes des mots clés choisis si possible. 
  • Idéalement, le pedigree de l’auteur doit contenir les mots clés.

Ajouter de mots clés

Tant que votre titre a moins de 65 caractères, vous pouvez ajouter des mots clés dans la mesure où ils sont pertinents. Par exemple, avec le titre « Quel savon faut-il utiliser pour nettoyer un porte-bébé ? », vous serez sur la première page avec une recherche avec les mots « porte-bébé nettoyer » ou avec une recherche avec les mots « porte-bébé savon ».
  • allintitle:porte-bébé nettoyer = 2 résultats
  • allintitle:nettoyer = 1 120 000 résultats

Dans le graphique ci-dessous, on remarque qu’il y a beaucoup de recherches avec 3 mots clés et plus. Bien qu’il soit préférable de faire des duos, les trios sont les bienvenus aussi!
Keyword Length in Words

Source: www.href.com

Résumé de la procédure à suivre

  1. Sélectionner 5 mots significatifs pour chacune des pages
  2. Aller sur https://google.ca.
  3. Utiliser la commande allintitle:[mot clé] dans la barre de recherche.
  4. Tester chacun des mots. Si un mot a un petit nombre de résultats de recherche, éliminez-le ou remplacez-le par un autre mot.
  5. Tester chacune des paires de mots.
  6. Si le nombre de résultats de recherche est moindre que dix, vous avez une paire gagnante. 
  7. Mettre le plus grand nombre de paires gagnantes dans votre titre.
  8. Si les paires de mots ne donnent pas les résultats escomptés, tester les trios.
  9. Assurez-vous que votre titre ait 65 caractères et moins.
  10. Modifier les balises, description, keywords, contenus du blogue ainsi que le les noms et « ALT » des images avec les mots clés sélectionnés.

 

Les animaux (en marketing web!) qui ont le plus à gagner à appliquer ce truc

Tous ont avantage à appliquer ce truc. Cependant, le plus grand bénéficiaire sera sans doute le hibou. Celui-ci propose en général beaucoup de contenus sur son site.

Pour connaître votre animal, soit votre vision du marketing web, cliquer ici.

Truc proposé la semaine prochaine : Comment créer un titre accrocheur pour un blog ?

 

Cliquer ici pour partager l’article

Jean Lamontagne


Notes sur le l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi. Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Jean Lamontagne et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.

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