Pourquoi êtes-vous un hibou en marketing digital ?

Pour ce qui est du marketing numérique, vous êtes un hibou.

Symbole de la sagesse et de la connaissance, le hibou offre à ses visiteurs une quantité impressionnante d’informations sur son site.

Hibou en marketing digital
Hibou en marketing digital
Hibou en marketing digital

La vision d’un hibou en marketing digital

Le hibou a une pensée magique. Il croit que la seule diffusion de ses (nombreux) contenus ou même sa seule présence lui permettra d’obtenir, éventuellement, des revenus intéressants.

Cependant, sur le plan commercial, le hibou ne réussit pas aussi bien qu’espéré. Malgré cela, vous continuez à mettre de nouveaux contenus sur votre site. 

Comme le hibou, vous regardez tout autour de vous pour acquérir de nouvelles informations (contenus). L’essentiel de vos énergies est dirigée vers la diffusion massive de contenus. 

Votre priorité est de produire des contenus. Votre vision d’une stratégie commerciale est très schématique et peu en lien avec les réalités du marché.

Le hibou, le marketing digital et la concurrence

Le hibou ne s’occupe pas vraiment de la concurrence. Il considère que la force de ses contenus le met à l’abri des assauts de la concurrence. En fait, il croit que ses contenus vont amener naturellement ses visiteurs à se procurer ses offres commerciales.

Résumé de votre vision en marketing digital – Le hibou

  • Votre gamme de produits et de services offerts évolue peu
  • Vous êtes absent des marketplaces
  • Vous n’avez pas de site e-commerce ou, si vous avez un tel site, il y a relativement peu de ventes
  • Vos revenus sont faibles.
  • Vous percevez le web comme un moyen de diffusion et un média.
  • Votre gamme de produits et services offerts est limitée et votre site web offre une place limitée ou maladroite aux activités commerciales.
  • Votre présence numérique est orientée vers de l’information.
  • Vous avez généralement peu de landing pages.
  • Vous avez des connaissances limitées en marketing digital.
  • Vous êtes absent des sites d’affiliation.
  • Votre blogue, lorsque présent, est conçu pour communiquer des informations.
  • Votre infolettre est orientée informations. Sa publication est souvent irrégulière.
  • Vous n’avez pas de plan stratégique.
  • Votre site web propose de multiples informations, des listes et habituellement un moteur de recherche.

Bref, vous donnez un maximum d’efforts malgré des résultats commerciaux décevants. Sur le long terme, cela va vous épuiser. 

Ne désespérez pas ! Tous vos efforts passés et présents ont créé autant de pépites d’or que vous pourrez monétiser par un plan stratégique adapté à votre réalité.

Jean Lamontagne

 
Notes sur l’auteur

PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).

Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi.

Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.

Profitant des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe, ses collaborateurs et lui sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.