Google voit-il toutes vos pages ?
Ce truc vous indique comment vérifier que l’ensemble de vos pages sont visibles par Google.
Facile à réaliser et résultats garantis !
Cette semaine, Bilinks est fier de vous proposer ce truc pratique
Chaque semaine nous publions un truc pour améliorer vos ventes et votre marketing web avec le mode d’emploi.
De plus, aucun déboursé n’est nécessaire pour appliquer ces trucs !
Nos articles vous disent quoi faire, comment le faire (de façon détaillée) et les impacts positifs prévus.
Google voit-il toutes vos pages ?
Les temps de réalisation
Modification d’un article de blogue : 15 minutes
Outils utilisés
Les bénéfices de réaliser ces activités
Si Google ne voit pas certaines pages lors d’une visite de votre site, il y a de grandes chances que ces pages ne soient pas référencées.
Beaucoup croient qu’un sitemap xml fait foi de tout. Dans plusieurs cas, Google veut vérifier l’accès à toutes ces pages avant d’accepter de les référencer.
Plus vous avez de pages indexés sur Google et plus vous avez de chances d’obtenir des visiteurs.
Par ailleurs, il est important d’effectuer cette vérification pour d’autres raisons.
- Un hyperlien brisé démontre un manque de souci du détail.
- Des appels à des librairies inexistantes ralentissent l’affichage des pages et peuvent causer des erreurs.
- Les pages ayant un grand nombre d’erreurs sont mal perçues par les moteurs de recherche.
Mode d’emploi
Pour réaliser la vérification, vous avez avantage à utiliser l’utilitaire gratuit « Xenu ».
Xenu est un programme permettant d’identifier tous les liens brisés sur un site web. Il permet également de connaître ce que Google Search peut connaître du site lorsqu’il n’y a pas de sitemap.xml. C’est un outil quasiment indispensable pour produire un site de qualité. On peut télécharger cet utilitaire Windows à l’adresse https://home.snafu.de/tilman/xenulink.html. L’utilitaire est très simple à utiliser comme on peut le voir.
Interprétation des données de Xenu
Le rapport généré par Xenu est une mine d’informations pour améliorer votre site. Voici comment utiliser les données du rapport :
- Tous les titres des pages sont affichés dans le rapport. Vérifier que chacune des pages ait un titre différent des autres pages et que chacun ait un titre.
- Tous les titres des images sont affichés dans le rapport. Vérifier que chacune des images ait un titre (et un « alt »). Cela a un impact sur le référencement naturel.
- Le rapport permet de vérifier la taille (et non la grandeur) des images. Pour optimiser la taille des images, on peut utiliser l’utilitaire gratuit « paint.net ». On peut le télécharger à l’adresse https://www.getpaint.net/download.html. Lorsque vous sauvegarder une image en format JPG avec cet utilitaire, celui-ci vous demande le niveau de qualité de l’image lors de cette sauvegarde. Plus la qualité est faible et la taille de l’image est petite. En général, mettre une valeur de 70% va diminuer la taille d’une image du 2 / 3.
- Les lignes en rouge indiquent un lien brisé. Ce sont des erreurs à corriger.
- Le rapport contient toutes les pages que Google peut accéder sans sitemap. Vérifier que toutes les pages de votre site se retrouvent bien dans le rapport. Des problèmes surviennent lorsqu’un site utilise un outil de recherche ou permet une navigation entre les pages par le biais d’une liste déroulante.
Vous pouvez également utiliser la version gratuite (ou payante) de Screaming Frog. Cette application est plus complète que Xenu mais elle est limitée en nombre d’utilisations pour la version gratuite.
Que faire si plusieurs pages n’apparaissent pas dans le rapport ?
Il faut indiquer en premier lieu que ce problème doit être réglé, car il vous prive d’une partie de votre référencement naturel. De plus, il est possible que les nouvelles pages que vous allez créer à l’avenir ne soient pas indexées sur les moteurs de recherche.
Voici quelques pistes de solution :
- Si les pages anglaises ou françaises n’apparaissent pas dans le rapport, vérifier si la version de la page anglaise a le même URL que la version française. Si c’est le cas, s’assurer que chacune des pages ait un URL unique indépendamment de la langue.
- Si les pages anglaises ou françaises n’apparaissent toujours pas dans le rapport, mettre un lien en bas de page vers la version du site dans l’autre langue.
- Si vous avez beaucoup de contenus et que vous utilisez une barre de navigation.
- Il est possible que seuls les contenus de la page 1 aient été accédés par Xenu et les moteurs de recherche.
- Si seulement quelques pages sont absentes du rapport, il est probable qu’aucune autre page de votre site ne pointe sur ces pages. Ajouter les liens utiles.
- Assurez-vous que chacune des pages de votre site ait dans son header : <meta name=’robots’ content=’index, follow’ />
En cas de problème, vous pouvez faire optimiser le SEO pour votre site par un professionnel.
Les diverses étapes en résumé
- Télécharger Xenu.
- Télécharger paint.net (ou un autre utilitaire du genre).
- Vérifier votre site à partir de la page d’entrée.
- Si certaines de vos pages n’apparaissent pas dans le rapport de Xenu, assurez-vous qu’au moins un lien le relit à au moins une autre page de votre site.
- Si vous utilisez un outil de recherche pointant sur un important contenu, faites que chacune des pages soit accessible d’une autre manière que par l’outil de recherche.
- Refaites la vérification à chacune des mises à jour importantes de votre site.
Les animaux (en marketing web!) qui ont le plus à gagner à appliquer ce truc
Tous ont avantage à appliquer ce truc. Cependant, le plus grand bénéficiaire est sans doute le hibou. En effet, celui-ci cherche à multiplier les contenus sur son site. En effectuant la vérification proposée, tous ses contenus seront référencés.
Pour connaître votre animal, soit votre vision du marketing web, cliquez ici.
Truc proposé la semaine prochaine : Comment faciliter la lecture de vos contenus ?
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Notes sur le co-auteur
PDG de Bilinks, Jean Lamontagne est un acteur important du développement du commerce en ligne au Québec (LinkedIn).
Il a créé le bestiaire marketing avec l’aide et le soutien de toute son équipe afin que les différents gestionnaires web puissent réaliser que, souvent, leur vision du marketing était leur pire ennemi. Spécialiste en développement de sites web d’envergure, sa réalisation la plus marquante est sa contribution au site LesPAC.com qui était le site de petites annonces #1 au Québec pendant des années avec un sommet de 3 milliards de pages vues par an et environ 12.5 milliards $ en transactions engendrés par le site par an.
Jean Lamontagne et son équipe sont maintenant reconnus pour leur créativité dans la conception des modèles d’affaires web et par l’étendue des techniques de ventes et de marketing proposées à sa clientèle.
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